Storm Uru et Clare Pleydell-Bouverie estiment que l’innovation est le principal moteur individuel de rendement des actions. Dans cet article, les gestionnaires de fonds expliquent ce que les entreprises innovant de manière disruptive ou durable peuvent apporter aux portefeuilles des clients et comment identifier ces entreprises dans lesquelles investir.

Par Storm Uru, Head of Global Innovation et Clare Pleydell-Bouverie, Fund Manager

 

Storm Uru

Selon nous, l’innovation est le moteur le plus important des rendements boursiers, car elle stimule le progrès, génère de la croissance économique, crée de nouveaux emplois et offre de meilleurs résultats pour la société.

Les innovateurs disruptifs font baisser les prix tandis que les entreprises qui soutiennent l’innovation augmentent le rapport qualité-prix pour maintenir et étendre leur position de leader du marché. Les sociétés pionnières dans lesquels nous investissons disposent de modèles d’affaires, de marques ou de nouveaux systèmes d’exploitation robustes; ils peuvent générer une croissance plus rapide, ont de meilleures barrières face à la concurrence et des bilans plus solides que leurs concurrents.

Prenons l’exemple de Netflix parmi les innovateurs disruptifs. Netflix a bouleversé la télévision linéaire en 2007 avec l’introduction du streaming, 85% moins cher que la télévision par câble. Lorsque vous réduisez les coûts de manière aussi spectaculaire, vous créez de nouveaux marchés. Et cet avantage du pionnier se multiplie au fil du temps. Aujourd’hui, Netflix est le seul opérateur de streaming capable de continuer à améliorer la valeur client en investissant dans des contenus plus nombreux et de meilleure qualité tout en augmentant simultanément ses bénéfices à grande échelle.

Clare Pleydell-Bouverie

L’Oréal est le moteur mondial de l’innovation dans le domaine de la beauté, dépensant chaque année davantage en recherche et développement que ses trois principaux concurrents réunis. En conséquence, 10 à 15% de son chiffre d’affaires annuel proviennent de l’innovation en matière de nouveaux produits. Parmi les leaders mondiaux, L’Oréal a construit une formidable machine d’innovation alimentant un cycle vertueux de croissance des bénéfices et des dividendes.

Le rythme de l’innovation dans tous les secteurs est époustouflant. Il a fallu 48 ans pour que l’électricité soit utilisée par 20% de la population américaine, alors que ChatGPT 3 n’a mis que deux mois pour atteindre 100 millions d’abonnés.

Toutes les grandes innovations ne sont pas nécessairement de bons investissements. Pour qu’une entreprise figure sur notre liste de surveillance des 200 innovateurs mondiaux qui alimentent l’ensemble des Liontrust Global Innovation Funds que nous gérons, nous devons prendre en compte quatre critères distincts.

Tout d’abord, l’entreprise réduit-elle les coûts pour les clients ou améliore-t-elle le rapport qualité/prix? Deuxièmement, de solides barrières à la concurrence doivent être mises en place afin que les entreprises puissent transmettre la valeur qu’elles créent grâce à l’innovation à destination des actionnaires. Si quiconque peut la reproduire, personne ne gagne d’argent.

Troisièmement, la direction a-t-elle une vision et est-elle capable de la mettre en œuvre? Les entreprises doivent s’aligner sur les multiples cycles d’innovation que nous observons dans tous les secteurs. Enfin, les entreprises doivent offrir des rendements robustes sur le capital investi. Nous devons être en mesure de prévoir une hausse de la valorisation de 100% sur une base quinquennale pour réaliser un investissement initial dans une entreprise.

Le rythme de l’innovation va être incessant au cours de la prochaine décennie. Investir dans les innovateurs sera plus important car ces entreprises créent une véritable valeur pour les clients et les actionnaires.


Cette communication commerciale ne fait pas partie d’une offre directe ou d’une invitation à acheter des titres.

Elle ne doit pas être interprétée comme un conseil d’investissement dans un produit ou un titre mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts/actions de tout fonds ou service mentionné, ni comme une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement. Des exemples d’actions sont fournis à titre d’information générale uniquement pour témoigner d’une philosophie d’investissement.

L’article contient des informations et des analyses qui sont considérées comme exactes au moment de la publication, mais susceptibles d’être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été rédigé avec soin, Liontrust ne donne aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris pour les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez vous familiariser avec les différents types de risques spécifiques à votre situation.

De plus amples informations peuvent être obtenues gratuitement sur www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Ce document est publié par Liontrust Europe S.A. (18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg), autorisée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier («CSSF») (B.238295) pour mener des activités d’investissement réglementées.

Un mécanisme de recours collectif par les consommateurs en cas de violation des lois irlandaises ou européennes applicables est disponible en vertu de la loi de 2023 sur les actions représentatives en défense des intérêts collectifs des consommateurs, qui transpose la directive (UE) 2020/1828 en droit irlandais. De plus amples informations sur ce mécanisme de recours collectif sont disponibles sur le site enterprise.gov.ie, dans la section relative à « Representative Actions Act – DETE ».