Ce week-end, le Bitcoin passera par l'un de ses halvings planifiés, un événement qui se produit tous les quatre ans et qui dans le passé a entraîné de solides performances dans les mois suivants.
Par Benjamin Ittah, Senior Manager
Pour les investisseurs cherchant à mieux comprendre le cas d’investissement pour le bitcoin (BTC), il est important de comprendre pourquoi cet événement est si important pour le développement du BTC en tant qu’actif investissable. Le Bitcoin possède plusieurs caractéristiques uniques concernant son offre qui, ensemble, le différencient de tout autre actif, notamment :
- Rareté : L’offre de Bitcoin est définitivement fixée à 21 millions. Cela ne peut pas changer et est maintenu par le vaste réseau distribué de participants au Bitcoin.
- Désinflation : Le taux d’expansion de l’offre de BTC, son taux d’inflation, diminue avec le temps à intervalles réguliers. Les halvings servent ce but en réduisant les nouveaux Bitcoins émis aux mineurs et donc augmentent la rareté du BTC.
- Consistance : Les halvings garantissent que le plafond d’offre de BTC sera atteint à des intervalles transparents et réguliers au fil du temps
Pour les investisseurs, nous croyons qu’il y a trois considérations importantes à prendre en compte à l’approche du prochain halving2.
Premièrement, les halvings sont importants car ils servent de rappels importants aux investisseurs de la politique monétaire immuable et désinflationniste du Bitcoin, surtout par rapport à d’autres actifs. En fait, le BTC aura bientôt le taux de croissance de l’offre le plus faible par rapport à l’or et aux devises fiduciaires, comme le montre le graphique ci-dessous.
Deuxièmement, le prochain halving à venir n’est probablement pas entièrement intégré dans les attentes du marché. Dans le passé, les rendements les plus solides pour le bitcoin se sont produits dans la fenêtre de 12 à 18 mois suivant chaque halving précédent. Bien que le bitcoin ait enregistré sept mois de performance positive avant le halving de ce week-end, l’histoire suggère que la performance est la plus forte plusieurs mois après chaque événement.
Troisièmement, compte tenu des dynamiques actuelles du marché, y compris la demande que nous constatons de la part de nouveaux investisseurs, il est raisonnable de s’attendre à ce que le BTC dépasse les 100 000 dollars après le prochain événement. La tendance de croissance à long terme du Bitcoin et sa performance antérieure suggèrent qu’un nouveau record historique pourrait être atteint dans les 18 mois suivant le halving.
En plus de ces trois considérations, nous croyons que la thèse d’investissement derrière le bitcoin et l’écosystème crypto est aussi solide que jamais, car l’acceptation institutionnelle et les récents développements du réseau contribuent à créer un point d’entrée attractif pour les investisseurs à long terme. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’impact des halvings du Bitcoin, vous pouvez consulter notre dernier rapport sur le Halving sur ce lien. Le simulateur de portefeuille Hashdex est également un excellent outil pour comprendre comment une allocation crypto peut affecter les allocations d’actifs traditionnelles.
1 Recherche Hashdex selon le calendrier d’approvisionnement théorique du Bitcoin depuis sa création. Les années de halving passées selon les dates des événements précédents, et les dates futures projetées en supposant des temps de bloc moyens de 10 minutes jusqu’en 2064.
2 Les halvings sont programmés pour se produire tous les 210 000 blocs, qui comprennent l’enregistrement d’un groupe de transactions et, une fois minés, constituent la blockchain immuable. Étant donné le temps de bloc cible du réseau de 10 minutes, l’intervalle entre deux halvings consécutifs est d’environ 4 ans. Le prochain halving se produira les 19 ou 20 avril.