«Simply Put», la chronique hebdomadaire de l'équipe Multi Asset Group de Lombard Odier Investment Managers
Par Florian Ielpo, Head of Macro et Alain Forclaz, Deputy CIO – Multi Asset
En résumé:
- Notre indicateur de nowcasting d’inflation a récemment évolué.
- Nous passons actuellement d’un régime de surprises inflationnistes faibles et en baisse à un régime de surprises inflationnistes faibles mais en hausse.
- Si le premier régime était favorable aux actions, le second est un appel à la neutralité.
2020 nous avait habitués à des cycles rapides. En quelques trimestres, la pandémie a fait émerger toutes les configurations du cycle économique, mais aussi un phénomène beaucoup plus lent et persistant : une vague d’inflation qui, à ce jour, reste une vive inquiétude pour les banques centrales et les marchés. Chez LOIM, nous nous sommes dotés d’un ensemble d’indicateurs macroéconomiques pour enrichir notre franchise All Roads, afin de prendre explicitement en compte la dynamique de la croissance, de l’inflation et de la politique monétaire. Un ensemble d’indicateurs de nowcasting nous aide à dater les régimes de manière ponctuelle avant de transformer ces mesures de régime en un overlay tactique. En nous concentrant spécifiquement sur le signal d’inflation, nous trouvons le message actuel de notre indicateur de surprises inflationnistes intéressant au point d’y consacrer notre rubrique hebdomadaire : voici le message de cet indicateur.
L’inflation devrait maintenant reculer à un rythme plus lent
Notre indicateur d’inflation combine différentes données économiques qui se sont avérées, au fil du temps, être à l’origine d’une inflation plus élevée que prévu. Dans le cas des États-Unis, ces données couvrent généralement des concepts économiques tels que les « coûts de production », le « logement », l' »emploi » et l' »activité économique ». La prise en compte de la diversité des sources d’inflation devrait permettre d’éviter le biais typique qui découle du « cherry picking ». La figure 1 présente le diagramme de phase de cet indicateur. Le graphique montre l’évolution conjointe de notre indicateur de « niveau » (le nowcaster lui-même) et de son indicateur de « direction » (indice de diffusion). Ce dernier indicateur examine le pourcentage de données dans notre « nowcaster » qui a augmenté sur une période d’un mois. Lorsque le nowcaster est bas, mais que l’indice de diffusion est supérieur à 50%, le régime obtenu est « bas mais en hausse ». Dans le cas de l’inflation, il correspondrait à des périodes de baisse des surprises inflationnistes (le niveau) qui seraient de moins en moins grandes (la direction). C’est le régime dans lequel nous semblons nous trouver actuellement, selon la figure 1. Sur ce graphique, le lecteur sera en mesure d’évaluer le chemin parcouru en termes de pressions inflationnistes au cours des 24 derniers mois, passant de pressions inflationnistes élevées et croissantes à des pressions élevées mais en baisse en 2021 principalement, et enfin à des pressions faibles et en baisse depuis la mi-2022. Au cours des deux derniers mois, la situation a de nouveau évolué vers un régime que notre méthodologie qualifierait de « faible et stable » à « faible et en hausse ». Voyons maintenant quelle a été la performance historique des actifs durant un tel régime.
Faible et en hausse = le moment de devenir neutre en actions
La figure 2 montre le ratio de Sharpe des actions mondiales (c’est-à-dire du MSCI World) et des actions des pays émergents pour chacun des six régimes associés à notre nowcaster et à son indice de diffusion depuis 1991. Le graphique montre dans quelle mesure le ratio de Sharpe dépasse sa tendance à long terme, afin de mieux mesurer l’impact des régimes sur la performance. Tous les régimes pour lesquels le risque de surprise inflationniste est « élevé » sont globalement préjudiciables aux actions, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. L’impact semble plus prononcé dans le cas des pays émergents, ce qui est probablement lié à l’impact de l’inflation mondiale sur le dollar américain (les actifs des pays émergents sont connus pour leur dépendance à l’égard du dollar). Lorsque les surprises en matière d’inflation sont « faibles », la situation semble être inversée, notamment pour les actions des pays émergents. Dans tous les cas, la classe d’actifs devrait afficher un ratio de Sharpe supérieur à sa valeur à long terme. Par exemple, dans le contexte actuel d’inflation faible mais croissante, les actions des pays émergents devraient ajouter environ 0,4 à leur ratio de Sharpe à long terme de 0,19 sur la période, ce qui constitue un signal de surpondération. Le cas des actions des pays développées est remarquablement différent : dans le régime « faible et stable », les actions des pays développés ont tendance à afficher un ratio de Sharpe en ligne avec leur historique. Dans le cas d’un régime « faible mais en hausse », ce ratio de Sharpe peut même être légèrement inférieur, sans être significativement différent de son niveau à long terme. Il s’agit d’un message neutre pour les actions DM: lorsque les surprises inflationnistes se stabilisent à de faibles niveaux et recommencent à augmenter, il est probablement temps de neutraliser une partie de l’exposition aux actions DM – contrairement au régime de surprises inflationnistes « faibles et en baisse », qui appelle à une surpondération (la situation dans laquelle nous nous trouvions entre septembre 2022 et mars 2023). De ce point de vue, c’est un signe que l’environnement macroéconomique actuel devient moins favorable à une classe d’actifs qui s’est bien comportée au cours du premier semestre, selon nous.
En d’autres termes, les surprises en matière d’inflation sont désormais moins susceptibles de se produire à la baisse, ce qui plaide en faveur de la neutralité en actions des pays développés.
Macro/Nowcasting Corner
Cette section rassemble l’évolution la plus récente de nos indicateurs de nowcasting pour la croissance mondiale, les surprises en matière d’inflation mondiale et les surprises en matière de politique monétaire mondiale. Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions macroéconomiques les plus récentes qui font bouger les marchés.
Nos indicateurs de prévision indiquent actuellement:
- Notre indicateur de croissance a légèrement augmenté au cours de la semaine grâce à des chiffres macroéconomiques légèrement meilleurs en Chine. Aux États-Unis, 57 % des données s’améliorent : avec la baisse de l’inflation, il n’est pas étonnant que les marchés se ruent sur les actions.
- Les surprises en matière d’inflation se sont stabilisées à des niveaux bas, mais 60 % des données indiquent une tendance à la hausse.
- Notre signal de politique monétaire reste en dessous de son seuil de 45 %, car l’indice de diffusion diminue rapidement : nous nous attendons maintenant à moins de fermeté de la part des banques centrales.
Note de lecture: L’indicateur Nowcasting de LOIM rassemble les indicateurs économiques de manière ponctuelle afin de mesurer la probabilité d’un risque macroéconomique donné – croissance, surprises d’inflation et surprises de politique monétaire. Le Nowcaster varie entre 0% (faible croissance, faible inflation et politique monétaire dovish) et 100% (forte croissance, forte inflation et politique monétaire hawkish).
Source: Bloomberg, LOIM
A l’usage exclusif des investisseurs professionnels
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (la « FCA »), et inscrite au registre de la FCA sous le numéro 515393.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un quelconque titre ou service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce matériel ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant de s’engager dans une transaction, l’investisseur doit examiner attentivement l’adéquation de la transaction à sa situation particulière et, si nécessaire, obtenir un avis professionnel indépendant sur les risques, ainsi que sur les conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire exclusivement pour son usage personnel. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à d’autres fins sans l’autorisation écrite préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date d’émission.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, introduits ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de ses territoires ou possessions ou dans les zones soumises à sa juridiction, ou à ou au profit d’une personne des États-Unis. À cette fin, l’expression « personne des États-Unis » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, toute société de personnes organisée ou existant dans un État, un territoire ou une possession des États-Unis d’Amérique, toute société constituée en vertu des lois des États-Unis ou d’un État, d’un territoire ou d’une possession de ce pays, ou toute succession ou fiducie assujettie à l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : Sauf indication contraire, les chiffres sont préparés par LOIM.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources publiques jugées fiables, sans vérification indépendante, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou l’exhaustivité de toutes les informations disponibles auprès de sources publiques.
Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un quelconque titre. Les vues et opinions sont à jour à la date de cette présentation et peuvent être sujettes à des changements. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement.
Aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à toute personne qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire, sans le consentement préalable de Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Au Royaume-Uni, ce matériel est un matériel de marketing et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited qui est autorisée et réglementée par la FCA. ©2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.