Le Bitcoin (BTC) a montré une stabilité relative ces dernières semaines, après une période de forte volatilité fin juillet et début août.

Par Samir Kerbage, Chief Investment Officer

 

Le 29 juillet, le prix du Bitcoin a frôlé les 70 000 dollars, stimulé en partie par les déclarations de l’ancien président Trump, qui a suggéré que les États-Unis devraient envisager d’«accumuler» des réserves de BTC lors de la conférence Bitcoin 2024.

Cette idée n’est pas isolée. Le candidat indépendant RFK Jr. a proposé que les États-Unis visent une réserve stratégique de quatre millions de BTC, comparable à leurs réserves d’or. Dans la même veine, la sénatrice Cynthia Lummis a présenté une législation encourageant l’achat par le gouvernement d’un million de BTC, ce qui représenterait 5% de l’offre totale, dans le but de renforcer les finances nationales.

Bien que ces propositions varient en termes d’ambition, elles reposent toutes sur une idée clé : utiliser le Bitcoin pour renforcer la stabilité financière des États-Unis. Mais est-ce réellement faisable?

Une idée révolutionnaire avec de nombreuses questions en suspens

Il est important de noter que l’idée pour les États-Unis ou d’autres nations souveraines de stocker du BTC dans le cadre de leurs réserves stratégiques est passée d’une théorie marginale à une discussion dans le discours politique dominant. C’est un développement majeur qui soutient l’idée du Bitcoin comme or numérique et qui marque l’acceptation des crypto actifs en tant que classe d’actifs émergente.

Cependant, bien que le concept d’une réserve de BTC semble prometteur, il soulève de nombreuses questions quant à sa faisabilité, ses implications globales et ses effets à long terme sur le Bitcoin lui-même. Parmi les questions clés qui devront être examinées, citons:

  • Quel impact la détention de BTC en tant qu’actif de réserve stratégique aurait-elle sur les finances d’un gouvernement et sur le système financier au sens large?
  • Si le BTC est utilisé comme un outil pour réduire la dette publique, les politiciens seraient-ils tentés d’imprimer plus d’argent pour acheter plus de BTC?
  • Quelles seraient les implications pour le Bitcoin et la géopolitique s’il y avait une «course aux armements» entre les gouvernements pour acquérir du BTC?
  • Si les États-Unis ou d’autres grands gouvernements détenaient une grande partie de l’offre de BTC, quel en serait l’impact sur le rôle du Bitcoin en tant que réseau libre de tout contrôle gouvernemental?

Impact sur le cas d’investissement des crypto actifs

Bien que ces questions devront être abordées au fil du temps, d’un point de vue d’investissement, l’introduction du BTC en tant que réserve stratégique par les États-Unis ou tout autre pays constitue l’un des soutiens les plus forts à sa valeur à long terme que nous ayons vus. Le fait que des discussions comme celle-ci aient lieu au plus haut niveau gouvernemental indique que le BTC n’est plus perçu comme un simple actif spéculatif, mais comme une réserve de valeur légitime et durable. Cette reconnaissance pourrait accélérer la tendance des particuliers, des institutions, et même des gouvernements à ajouter du BTC ou d’autres actifs crypto à leurs portefeuilles.

À court terme, la discussion sur la réserve stratégique n’est qu’un des nombreux développements que les investisseurs devraient suivre, surtout que les incertitudes à court terme, comme les plans de la Fed pour les baisses de taux d’intérêt et la liquidation de Mt. Gox, commencent à s’estomper. Il pourrait falloir des années, voire plus, pour que les gouvernements détiennent du BTC dans leurs bilans, mais nous constatons que l’adoption des crypto actifs continue de s’accélérer parmi les entreprises, les fonds de pension publics et d’autres grands investisseurs institutionnels. Ces développements, bien que moins médiatisés, sont ceux qui contribuent à bâtir une fondation qui permettra à la classe d’actifs crypto de croître dans les années et décennies à venir.