Les actions du secteur de la biotechnologie connaissent une bonne performance en 2017. Ceci contraste avec 2016 lorsque l’indice Nasdaq Biotech avait baissé de 19,1%. Alors comment se porte actuellement ce secteur ? Entretien avec Michael Sjöström de Sectoral Asset Management.
Par Marco Rastaldi.
1er temps
2016 a été une très mauvaise année pour les valeurs de la biotechnologie. Les causes étaient multiples mais, parmi elles, la plus importante aura été la campagne présidentielle américaine. Hillary Clinton promettait de baisser les prix des médicaments et ainsi réveillait le spectre de la réforme de la santé du début des années 90s.
Grâce à des valorisations boursières attractives, le secteur a pu commencer l’année 2017 dans de bonnes conditions. De plus, le Congrès et l’administration Trump se sont montrés conciliants avec l’industrie pharmaceutique dans son ensemble. Ce qui aura été un événement notoire fût la nomination de Scott Gottlieb à la tête de la Food and Drug Administration. Celui-ci s’inscrit dans la ligne de Trump qui a fait de la réforme de la FDA et de l’amélioration des délais d’évaluation des médicaments l’une de ses priorités dans le domaine de la santé.
Nasdaq Biotech: ligne grise
Les investisseurs ont bien accueilli cette nomination comme le montrent les cours de l’indice Nasdaq Biotech et du fonds de Sectoral Asset Management durant le premier trimestre de l’année. Suivent ensuite trois mois de consolidation durant lesquels le marché a assisté à la mise en place de la politique du nouveau commissaire de la FDA.
2ème temps
Après une phase de consolidation, les excellents fondamentaux de l’industrie ont attiré à nouveau les investisseurs. D’une part, le pipeline de produits en développement est solide. Des domaines thérapeutiques clés comme l’immuno-oncologie ou les maladies rares reçoivent des approbations de la FDA. L’agence continue ainsi à travaillerer sur une rationalisation du processus de développement des médicaments pour les maladies rares et graves ainsi que pour les thérapies ciblées contre le cancer. De plus, la FDA s’est engagée à réduire l’arriéré de demandes d’homologations des produits génériques.
Une nouvelle vague de fusions et acquisitions a aussi contribué au regain d’intérêt pour le secteur. Il en résulte une augmentation de la valeur transactionnelle des fusions et acquisitions qui dépasse celle des cinq dernières années, à l’exception de 2015.
De plus, les analystes financiers ont augmenté leurs estimations bénéficiaires à la vue de l’amélioration des ventes et des bénéfices comme le montre le graphique suivant.
3ème temps
Une prise de bénéfices de la part de certains investisseurs explique un repli de l’indice Nasdaq Biotech. Cette correction permet un rééquilibrage des valorisations des sociétés. Malgré une hausse importante du cours des titres du secteur, celui-ci se traite encore à des multiples inférieurs à leur moyenne historique en termes de P/E.
De plus, les revenus des principaux acteurs du secteur sont en augmentation constante depuis l’an 2000. Une accélération notoire de cette tendance ces trois dernières années montre la bonne « santé » de cette industrie.
Quelques notes pour 2018
Le cancer, en particulier l’immuno-oncologie, reste un domaine d’intérêt clé. Selon IMSQuintiles, 68 nouveaux médicaments anticancéreux ont été approuvés pour 22 indications de 2011 à 2016, tandis que les coûts mondiaux pour les traitements anticancéreux et les médicaments de support ont grimpé de 91 milliards de dollars en 2012 à 113 milliards de dollars en 2016. Plus de 600 la majorité étant une thérapie ciblée.
L’essor des génériques pourrait devenir une menace pour les prix des médicaments mais ne devrait affecter, au début, que les grandes sociétés pharmaceutiques et certaines multinationales de biotechnologie. La recherche de nouvelles thérapies et un environnement politique favorable restent des facteurs positifs qui s’ajoutent à une évaluation intéressante du secteur de la biotechnologie.
N/B Performances du fonds Sectoral et de ses principaux concurrents (parts Retail en USD) depuis le début de cette année jusqu’au 14 décembre.