Le fonds Anaxis Short Duration vient d’obtenir la note « A » en termes de positionnement ESG par MSCI Ratings.
Cette note le place dans le top 3% des fonds de sa catégorie, avec notamment 15% de titres notés « AA » ou « AAA » par MSCI en portefeuille.
Le fonds n’a aucune exposition à des entreprises épinglées par MSCI pour violation des normes éthiques. Anaxis Short Duration en outre est classé «Article 9», comme la majorité des fonds de la gamme obligataire Anaxis.
Cette note témoigne de l’engagement global d’Anaxis sur les questions de développement durable, qui se traduit par une politique d’exclusion forte et une analyse propriétaire d’un point de vue éthique de tous nos titres en portefeuille (lien vers notre politique ESG).
Anaxis a en outre été classée 3e sur 369 sociétés financières analysées par Reclaim Finance (lien vers le classement). L’association a examiné les politiques d’investissement ou de financement susceptibles d’alimenter de nouveaux projets d’exploitation des énergies fossiles. Anaxis apparait comme l’une des sociétés les plus vigilantes sur ce sujet particulièrement sensible.
Reclaim Finance souligne qu’Anaxis a adopté une politique d’exclusion du pétrole et du gaz en 2021, avec un renforcement en 2022. Il s’agit de l’une des meilleures pratiques parmi les investisseurs français, en particulier pour sa vigilance vis-à-vis des projets non-conventionnels (fracturation, gaz de schistes, forages en eux profondes par exemple). Anaxis exclut toutes les sociétés ayant des plans d’expansion dans ces domaines controversés, qui concernent une part importante des ressources fossiles actuellement en cours de développement.
Seules trois sociétés de gestion en France, dont Anaxis, affichent des politiques jugées robustes sur les quatre types d’exploitation non-conventionnelle suivis par l’association. Par exemple, notre politique d’exclusion s’étend aux services de transport ou de distribution des combustibles extraits par des techniques controversées ou dans des régions fragiles comme l’Arctique.
Enfin, Anaxis est signataire de la nouvelle lettre des investisseurs aux gouvernements pour 2022 de l’Investor Agenda sur les questions de transition climatique, avec notamment un appel à des politiques efficaces, conformes à la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C maximum, pour accélérer et augmenter les flux de capitaux nécessaires à une transition zéro émission (lien vers la lettre de l’Investor Agenda).