Nitin Gupta, Co-CIO de Flexstone, dévoile les trois thèmes d’investissement qui l’inspirent et partage son approche collaborative avec les GPs et LPs.

Nitin explique pourquoi il préfère investir dans des entreprises «ennuyeuses» qui s’articulent autour de trois thèmes clés. Il explique également comment Flexstone ajoute de la valeur aux entreprises dans lesquelles elle investit et comment elle travaille avec les commandités et les commanditaires.

L’intérêt d’investir dans le marché intermédiaire inférieur et dans les entreprises familiales est que nous disposons de nombreux leviers pour améliorer les performances. Il ne s’agit pas seulement d’acheter une entreprise à un multiple X et de la revendre à un multiple plus élevé par la suite ; il s’agit vraiment d’augmenter l’EBITDA et de développer les entreprises. C’est essentiellement pour cette raison que les familles nous ont confié leur entreprise: pour la développer.

Il y a donc plusieurs façons d’y parvenir. En premier lieu, vous aidez les entreprises à mieux comprendre les produits qu’elles vendent et les services qu’elles fournissent à leurs clients. De nombreuses petites entreprises n’ont pas vraiment compris leurs clients, leur part de marché ou les raisons pour lesquelles les clients achètent leurs produits. La tarification n’est donc pas optimisée et elles n’ont peut-être pas investi dans le développement de nouveaux produits. Vous essayez d’améliorer la tarification, de conquérir une plus grande part de marché, de mieux comprendre le client et de mettre en place des indicateurs de performance clés (KPI).

Comment nous choisissons les meilleurs fonds avec lesquels nous nous associons?

Pour chaque fonds avec lequel nous nous associons, nous créons une matrice des points forts. Il s’agit d’une matrice qui indique où le fonds a généré ses meilleurs rendements sur le plan géographique. Par exemple, en Europe, un fonds peut être excellent dans un pays mais pas dans un autre.

Ainsi, un fonds peut être très performant dans le secteur industriel, mais moins dans le secteur de la consommation ou de la santé. Nous examinons donc la situation par zone géographique, par secteur d’activité, en fonction de l’effet de levier qu’ils exercent sur leurs meilleures opérations, de la valorisation de ces dernières et de la valeur ajoutée qu’ils apportent, car certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus poussé en termes d’amélioration opérationnelle, tandis qu’un fonds peut être plus doué pour améliorer la ligne d’arrivée, mais pas les opérations. Nous évaluons chacun de ces fonds pour voir d’où proviennent leurs meilleures transactions et aussi par partenaire – quels partenaires au sein de ces fonds de capital-investissement ont généré les meilleurs rendements.

Une fois que nous avons défini la zone d’attraction du fonds avec lequel nous voulons nous associer pour l’opportunité de co-investissement, nous superposons cette opportunité de co-investissement pour nous assurer qu’elle correspond à la zone d’attraction de ce GP. Cette étape est extrêmement importante car nous sommes conscients que nous ne contrôlons pas ces entreprises, nous sommes un co-investisseur. En conséquence :

Il est très important que nous trouvions le bon partenaire pour ces opportunités de co-investissement. C’est pourquoi nous veillons à ce que le co-investissement corresponde à la zone de chalandise de ce GP. Si ce n’est pas le cas, nous ne l’acceptons pas, et nous avons un réseau si solide, un pipeline de transactions si profond et un processus de diligence si rigoureux que nous sélectionnons moins de 3% des transactions que nous voyons.

Où voyez-vous le plus de croissance et d’intérêt pour Flexstone, et pensez-vous que cela va continuer?

Nitin Gupta : Le capital-investissement étant une classe d’actifs à fort coefficient d’alpha, il suscite beaucoup d’intérêt de la part de tous les types d’investisseurs. Des investisseurs institutionnels se sont associés à nous et nous constatons également l’intérêt d’un grand nombre de family offices, notamment en raison de notre stratégie d’investissement dans les petites entreprises du marché intermédiaire, dont beaucoup sont des entreprises familiales. Les familles et les entrepreneurs s’y reconnaissent.

Nous commençons également à voir un grand intérêt de la part du canal RIA. Le capital-investissement suscite un intérêt croissant et les investisseurs comprennent maintenant que tous les fonds de capital-investissement ne sont pas identiques. Ils peuvent allouer des fonds au segment le plus important, qui sont les fonds mondiaux de marque les plus importants, mais ils réalisent également que pour générer de l’alpha, il faut également allouer des fonds au segment inférieur du marché intermédiaire.

Flexstone Partners (affilié de Natixis)a 20 ans d’expérience dans l’investissement dans des actifs privés sur le marché des entreprises de taille moyenne inférieure, parfois appelées « Main Street ». Nitin Gupta, basé à New York, est le co-directeur général de Flexstone et l’un de ses associés gérants.


Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. FLEXSTONE PARTNERS, SAS – PARIS – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028. Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.

RCS Paris: 494 738 750. 5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris. www.flexstonepartners.com.

Flexstone Partners, SàRL – Geneva. Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment. SàRL au capital de 750 000 CHF. Registre de commerce n° CH-660-0180005-1. 8 chemin de Blandonnet, Vernier 1214, Genève, Suisse.