Notre stratégie phare sur les actions internationales, célèbre ses 35 ans. Le Fonds a résisté à l’épreuve du temps et a démontré sa pertinence, décennie après décennie, en offrant une solution dynamique aux investisseurs ayant un horizon d’investissement à long terme et une appétence pour le risque. Carmignac Investissement a évolué au fil du temps afin de préserver son mandat tout en restant fidèle à sa philosophie d’investissement : une approche sans contraintes et visionnaire, qui cherche à tirer parti d’entreprises prospères et de tendances de marché prometteuses.

Un fonds reconnu, toujours pertinent aujourd’hui

  • Avec une performance moyenne supérieure à celle de ses pairs1 sur 1, 3 et 5 ans. Le Fonds a généré une performance cumulée de 2’574%, contre 695% pour son indicateur de référence2, depuis son lancement en 1989.
  • Kristofer Barrett a repris la gestion du Fonds en avril 2024. Son historique de performances et son expérience des marchés constituent un atout précieux pour la stratégie.
  • Le Fonds investit dans des entreprises à travers le monde qui créent de la valeur grâce à l’innovation, la technologie et/ou à une offre de produits unique sans délaisser la recherche de rentabilité.

Quelles sont les spécificités de Carmignac Investissement?

Hors des sentiers battus

Carmignac Investissement exploite pleinement son approche sans contraintes en termes de secteurs, de régions et de style d’investissement. Si ses dix principales positions incluent certaines des meilleures entreprises de croissance de ces dernières années, près de la moitié des actions en portefeuille sont à peine (ou pas du tout) couvertes par des indices de marché tels que le MSCI World.

Cette caractéristique d’investissement «hors des sentiers battus» se reflète également dans notre exposition aux petites et moyennes capitalisations, qui nous permet d’accéder à des sociétés innovantes aux fondamentaux particulièrement solides et aux valorisations généralement plus attrayantes que les grandes capitalisations. L’exposition aux petites et moyennes capitalisations offre également une excellente opportunité de diversifier le portefeuille.

Enfin, nous réservons une allocation significative aux marchés émergents, en particulier à Taïwan et à la Corée, qui disposent d’une solide industrie des semi-conducteurs, ce qui constitue une différence majeure par rapport à notre indicateur de référence, le MSCI ACWI.

Une appréciation de la chaîne de valeur

Dans notre quête d’entreprises présentant un profil de croissance séculaire, nous analysons minutieusement l’ensemble de la chaîne de valeur afin d’identifier les entreprises qui maximisent la valeur à chaque étape. Nous évaluons la position de chaque entreprise dans la chaîne de valeur, son éventuel avantage concurrentiel, son utilisation de la technologie et son modèle économique. Nous privilégions les entreprises innovantes dotées d’une équipe de direction solide et qui offrent des produits jugés indispensables. Où décelons-nous le meilleur potentiel?

La technologie reste notre principale allocation sectorielle, de nombreuses entreprises de la chaîne de valeur apparaissant comme les principales bénéficiaires de la digitalisation. Nous maintenons également une pondération importante dans le secteur de la santé, qui couvre les deux extrémités du spectre : d’un côté, des entreprises à forte croissance portées par l’innovation, et de l’autre, des entreprises à plus faible croissance mais à forte visibilité du fait de leurs rôles essentiels dans une chaîne de valeur complexe.

35 ans d’expérience dans la gestion des actions internationales

Notre longue expérience de l’investissement au sein de tous les secteurs et de toutes les régions nous permet d’identifier les tendances de croissance à long terme à l’échelle mondiale. Adopter une vision à long terme fait partie de l’ADN de Carmignac Investissement, dès lors que nous cherchons à aller au-delà des tendances à court terme du marché. Nous investissons sur les marchés émergents depuis la création du Fonds, en 1989, une caractéristique rare, à l’époque, pour un fonds d’actions internationales. Nous avons également pu anticiper les supercycles des matières premières et de la technologie, pour n’en citer que quelques-uns. La stratégie est restée fidèle à sa philosophie depuis son lancement, tout en cherchant constamment des moyens de renforcer sa capacité à atteindre ses objectifs. L’équipe de gestion a été renforcée au fil du temps, constituant ainsi un groupe d’experts compétents et soudés à travers les secteurs et les régions, afin d’avoir une vision globale des marchés d’actions mondiaux et de leur potentiel.

La stratégie en bref

>

 

1Catégorie Morningstar : Global Large-Cap Growth Equity.

2Indicateur de référence : MSCI ACWI (USD) (dividendes nets réinvestis). Lancement du Fonds : 26/01/1989. Les performances passées ne sont pas nécessairement un indicateur des performances futures. Les performances s’entendent nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).


Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.​ Ce document est destiné à des clients professionnels.

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon.​ Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs ». En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs »