Alex Monk évoque les perspectives des actions liées à la transition énergétique et la façon dont l’IA influence la demande d’énergie.

Par Alex Monk, Portfolio Manager, Global Resource Equities

 

Comment le secteur de la transition énergétique s’est-il comporté au 1er trimestre 2024?

Alexander Monk

Après une clôture solide au terme d’une année 2023 par ailleurs difficile, des forces cycliques défavorables maintiennent la pression sur les actions liées à la transition énergétique en ce début d’année.

Une inflation plus persistante que prévu, des données économiques résilientes et des largesses budgétaires continues ont entraîné le retour à des rendements obligataires plus élevés, ce qui pèse là encore sur les valorisations du secteur. Dans le même temps, les prévisions de bénéfices modérées sur les principaux marchés de consommation et pour les entreprises exposées à la baisse des prix de l’électricité, ajoutent aux difficultés auxquelles le secteur est confronté.

Cependant, malgré ces difficultés à court terme, des signes avant-coureurs de meilleures perspectives apparaissent.

La demande sur les marchés axés sur la consommation commence à se stabiliser alors que les stocks de recharge de véhicules électriques et de pompes à chaleur s’écoulent, et que les entreprises du segment des installations solaires résidentielles s’attendent à une reprise de la demande au fil de l’année. Les marchés axés sur les services aux collectivités connaissent également de meilleurs fondamentaux, avec une demande résiliente, des chaînes d’approvisionnement qui se normalisent et des régulateurs qui s’adaptent au nouveau régime macroéconomique. La vigueur des bénéfices dans le segment des équipements électriques et d’autres marchés à faible cyclicité ne doit pas non plus être négligée.

La réaction positive des cours des actions à certaines de ces nouvelles durant le trimestre souligne l’amélioration du rapport risque-rendement alors que l’incertitude entourant les bénéfices dans le secteur commence à s’apaiser.

Les valorisations dans le secteur de la transition énergétique restent attractives, comme en témoignent les nouveaux rachats d’actions et les opérations de fusion-acquisition dans le segment.

Quel est l’impact de l’IA sur la transition énergétique?

La croissance rapide de l’IA générative accélère la transition vers une demande d’électricité plus élevée. L’effet combiné de l’expansion des centres de données, de l’intensité énergétique plus élevée liée aux besoins de calcul de l’IA et de la quête d’une énergie décarbonée présente des opportunités de croissance des bénéfices exceptionnelles pour les entreprises du secteur de la transition énergétique.

Répondre aux besoins énergétiques croissants de l’IA de manière décarbonée ne peut pas reposer uniquement sur le nucléaire ou le gaz avec capture du carbone. Il faudra également des sources d’énergie renouvelables bon marché et rapidement disponibles, notamment l’éolien, le solaire, la géothermie, l’hydroélectricité, le stockage de secours et les e-carburants.

De plus, même si les turbines à gaz ou le nucléaire deviennent les sources d’énergie de choix pour les centres de données, les tensions qui en résulteraient sur les marchés de l’énergie conventionnelle auraient pour effet d’accroître les prix de l’électricité et profiteraient également aux fournisseurs d’énergie durable.

Pour l’heure, le marché se concentre sur les bénéficiaires immédiats de l’IA, y compris les grandes entreprises technologiques et de centres de données, et celles qui fournissent de l’énergie au réseau. Mais un plus grand nombre d’entreprises, y compris celles du secteur de l’énergie durable, sont susceptibles de bénéficier du changement structurel en cours.La divergence des valorisations entre les équipements électriques et les équipements renouvelables, et entre la production d’énergie conventionnelle et celle d’énergie renouvelable, malgré des niveaux comparables de croissance future des bénéfices, met en évidence la capacité des actions liées à la transition énergétique à bénéficier de la croissance de l’IA.

 


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.