Le président américain a présenté sa liste de pays et les doits de douanes les concernant. Petit commentaire...
Les droits de douane massifs annoncés mercredi par le président Donald Trump sur des dizaines de pays ont été présentés comme « réciproques », correspondant à ce que les autres pays facturent aux États-Unis dollar pour dollar, même en tenant compte des barrières non tarifaires telles que les taxes sur la valeur ajoutée et d’autres mesures de ce type.
Mais le calcul réel que l’administration Trump semble avoir utilisé semble ne pas être réciproque du tout.
Faire correspondre les tarifs douaniers des pays dollar pour dollar est une tâche incroyablement difficile, qui implique de parcourir le barème tarifaire de chaque pays et de faire correspondre un ensemble complexe de produits, chacun d’entre eux étant soumis à des frais différents pour des variantes différentes.
Au lieu de cela, l’administration Trump semble avoir utilisé un calcul assez simple: le déficit commercial du pays divisé par ses exportations vers les États-Unis multiplié par 1/2. C’est tout.
Ce calcul a été suggéré pour la première fois par le journaliste James Surowiecki dans un billet sur X et soutenu par des analystes de Wall Street.
Par exemple, le déficit commercial de l’Amérique avec la Chine en 2024 était de 295,4 milliards de dollars, et les États-Unis ont importé pour 439,9 milliards de dollars de produits chinois. Cela signifie que l’excédent commercial de la Chine avec les États-Unis représentait 67 % de la valeur de ses exportations – une valeur que l’administration Trump a qualifiée de « droits de douane imputés aux États-Unis ».
Et la Suisse ? Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 31% sur les importations en provenance de Suisse, de 50% plus élevés que ceux visant désormais l’Union européenne (20%). Ces taxes sont en réponse à des tarifs douaniers de 61% perçus par la Suisse sur les produits américains, selon un tableau présenté par le président Trump lors d’un discours très attendu dans les jardins de la Maison Blanche.
Si le président Donald Trump maintient les tarifs douaniers massifs qu’il a annoncés aujourd’hui, ses politiques commerciales sans précédent entraîneront probablement les économies américaine et mondiale dans une récession en 2025, ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note aux investisseurs.
Ce n’est pas vraiment un choc : avant l’annonce des tarifs douaniers universels et réciproques de Trump aujourd’hui, les analystes de JPMorgan estimaient que l’économie américaine avait 40 % de chances d’entrer en récession.
JPMorgan a noté que les droits de douane augmenteraient les impôts des Américains de 660 milliards de dollars par an, soit la plus forte hausse d’impôts de mémoire récente, loin s’en faut. Ils provoqueront également une flambée des prix, ajoutant 2 % à l’indice des prix à la consommation, une mesure de l’inflation américaine qui a eu du mal à redescendre sur terre ces dernières années.
(Source : CNN)