La BNS baisse son taux directeur de 0,25 point de pourcentage

Les rendements des emprunts d’Etat suisses et les taux hypothécaires ont fortement augmenté début mars. La raison en est l’annonce par le nouveau gouvernement allemand d’un important paquet fiscal pour les dix prochaines années et d’un assouplissement considérable du frein à l’endettement. Cela a entraîné une forte hausse des rendements allemands, ce qui a également tiré les taux suisses vers le haut.

Grâce au soutien fiscal, les perspectives conjoncturelles en Europe pourraient s’améliorer légèrement, ce qui justifierait également des taux d’intérêt plus élevés en Suisse. Toutefois, la forte hausse des taux d’intérêt de début mars nous semble exagérée. En particulier en Suisse, où la dette publique future n’a pas augmenté, contrairement à l’Allemagne, et où la prime de risque sur les emprunts d’Etat reste donc inchangée et faible.

2025.03.21.Taux hypothécaires

L’examen de la situation économique et monétaire par la Banque nationale suisse (BNS) a presque été relégué au second plan. En raison de la faiblesse de l’inflation dans notre pays et des risques conjoncturels dans la zone euro, la BNS a de nouveau abaissé ses taux directeurs. Compte tenu du faible niveau des taux d’intérêt (0,25 pour cent), il s’agit probablement de la dernière baisse de taux d’intérêt de la BNS dans ce cycle.

Les rendements des emprunts d’Etat suisses et les taux hypothécaires se stabiliseront probablement à des niveaux inférieurs à ceux d’aujourd’hui, mais ne reviendront pas aux plus bas de décembre dernier. Les taux hypothécaires liés au SARON devraient rester à leur niveau actuel.

2024.03.21.Prévisions

Source : UBS au 20.03.2025