On ne va pas se mentir, on peut SE raconter n’importe quoi sur la séance d’hier, fondamentalement nous avons principalement meublé avec des réflexions profondes sur l’état de l’économie, histoire d’occuper nos esprits avant l’annonce des tarifs douaniers qui aurons lieu à 16h00, heure de New York ce soir. En attendant, on a essayé de passer la journée de mardi en faisant semblant d’être intéressé à autre chose, sachant que l’on n’en saurait pas plus sur les droits de douane. Le résultat est plutôt intéressant, puisque l’Europe remontait parce que l’économie allait un peu mieux et que les chiffres étaient moins pires et les US remontaient, parce qu’il fallait faire quelque chose.

L’Audio du 2 avril 2025

Télécharger le podcast

Journée macro pour donner le change

Nous avons donc passé une séance durant laquelle nous avons tenté de donner le change en attendant d’en savoir plus. Pour être honnête si vous vous concentrez sur tout ce qui s’est passé hier, il y avait une montagne de chiffres macro qui nous laissaient l’occasion de faire une vraie réflexion sur la situation économique mondiale actuelle, tout en se demandant si ça valait vraiment la peine d’en parler, puisque tout le monde sait très bien qu’en fonction des déclarations que Trump fera tout à l’heure, tout peut arriver. Enfin, tout peut arriver, c’est vite dit, puisque selon les « experts en options », les paris qui sont pris pour ce soir espèrent un mouvement de plus ou moins 2% sur les indices américains. Franchement, s’exciter comme ça depuis 10 jours pour 2% de « move », je demande si je n’aurais pas mieux fait de repartir en vacances.

Toujours est-il que la séance d’hier était « plutôt bonne » en Europe. Un peu plus hésitante aux USA, mais à la fin on a quand même fini dans le vert – sauf le Dow Jones – mais le Dow Jones, lui il a une excuse, parce que Johnson & Johnson s’est encore fait déglinguer par un juge à propos de son histoire de talc cancérigène, puisque le juge en question a refusé la énième proposition d’arrangement financier offert par la société américaine. C’est la troisième fois que Johnson et Johnson essayait d’utiliser une de ses filiales pour mettre toute la responsabilité dessus et utiliser la procédure de faillite pour verser plus ou moins 9 milliards aux victimes. La justice a trouvé « apparemment » des vices de procédures dans l’histoire et Johnson et Johnson a perdu 7.5% durant la séance tout en annonçant que dorénavant, ils retiraient leurs propositions et le fonds de 9 milliards mis à disposition et qu’ils iraient au combat. En gros, les victimes ne sont pas près de voir la couleur de l’argent. Bref, le Dow Jones était en baisse et à la base je voulais vous parler macro.

Donc, la macro…

Hier en Europe le DAX a repris 1.7%, la France reprenait 1.10%, mais restait encore loin des 8’000 points. Quant à la Suisse, elle s’offrait une séance en hausse de 0.7%, mais là aussi, les 13’000 points semblent tellement loin. Mais le sujet principal de la séance – pour masquer l’attente – c’était les publications économiques. Le CPI a été publié en Europe, il est sorti à 2.2%, parfaitement ligne avec les attentes et 0.1% EN-DESSOUS de celui du mois dernier. Ce qui laissait supposer que « quand même, la vie elle est moins chère et que c’est quand même hyper-bien géré dans le monde merveilleux de l’Union Européenne ». Bon, on préfère ne pas parler de combien les prix sont montés sur 5 ans, parce que sinon la variation de 0.1% donnerait envie de se rouler par terre de rire ! Mais dans l’intervalle, ça donnait la possibilité aux politiques de montrer Ô combien ils font un super-boulot et d’imaginer que dans ces conditions, Dame Lagarde n’aura point d’autre choix que de continuer à assouplir sa politique monétaire afin de plaire à ses bons sujets investisseurs.

Dans la foulée de ces chiffres qui prouvent encore une fois que l’inflation est parfaitement maitrisée en zone euros, tellement nos édiles sont compétents…

Je fais une pause là, mais… ça se voit que je suis ironique ou pas ??? – Non parce que si jamais, JE SUIS IRONIQUE… Le chiffre est mieux que le mois dernier, mais vu l’état global de l’économie, il n’y a vraiment pas de quoi la ramener. Mais bon, hier il fallait qu’on s’occupe en attendant ce soir.

Bon. Je reprends. Je m’étais arrêté à : « tellement nos édiles sont compétent »… Donc, dans la foulée de ces chiffres qui prouvent encore une fois que l’inflation est parfaitement maitrisée en zone euro, tellement nos édiles sont compétents… Il y a également eu la publication des chiffres du PMI Manufacturier en Allemagne et en France. Grosso modo, en France le chiffre est sorti à 48.5 – c’est nettement en-dessous des attentes, parce que les stars de la finance attendaient 48.9. Mais en revanche c’était quand même BON, parce que c’était nettement « moins pire » que le mois précédent qui était à 45.8 – Même chose en Allemagne, le chiffre a été annoncé à 48.3 – 0.1 en-dessous des attentes, mais « moins pire » que le mois dernier qui était à 46.5. En même temps, vu tout le pognon qui a été injecté dans l’armement depuis trois semaines, c’était quand même la moindre des choses que ça soit « moins pire ». Bon. En même temps, je me dis toujours : « quand on parle de chiffres économiques et que t’es obligé de te dire que c’était bien parce que c’est MOINS PIRE parce que l’économie se contracte toujours, mais moins qu’avant »… T’as quand même envie de te dire que ça serait peut-être mieux de la fermer et de parler d’autre chose. Je sais pas moi ; les droits de douanes ????

Enfin, peu importe, hier les Européens sont montés parce que c’était « moins pire » tout en attendant de savoir combien ils allaient payer pour exporter les Dacia aux USA.

La Macro de là-bas

Outre-Atlantique, le marché n’était pas vraiment en toute grande forme, mais à la fin le Nasdaq et le S&P500 ont quand même réussi à boucler la séance en hausse, mettant fin à une disette de quelques jours. Après, on s’est énormément concentré sur le sujet des tarifs, mais comme, mis à part l’heure de publication, on n’en sait pas plus, il a fallu se reconcentrer sur autre chose et hier il y avait les JOLTS et l’ISM Manufacturing PMI. Alors du côté des JOLTS c’était plus faible que les attentes, le chiffre était de 7.568 millions. Et en plus c’était moins bien que le mois dernier. Mais pour être franc, ça n’a pas trop choqué le monde merveilleux de la finance qui continue de vouloir croire que le monde de l’emploi aux USA va toujours aussi bien. On peut donc dire que les JOLTS n’ont eu aucun impact sur le marché.

Ensuite, il y a eu l’ISM Manufacturing PMI qui est sorti à 49. Les attentes étaient à 49.5 et le mois dernier, nous étions à 50.3. L’économie américaine est donc, selon ce chiffre, à nouveau en contraction. DONC. Si l’on se concentre uniquement sur la séance d’hier et sur les chiffres économiques précités, on peut immédiatement en conclure que l’économie ne va pas forcément dans la bonne direction. Les rendements obligataires du 10 ans et du 2 ans se sont pété la figure et on commence à reparler de Stagflation et/ou de Récession. La FED d’Atlanta et son modèle de PIB en « live », continue de dire que la récession est à nos portes. Et avec l’arrivée supposée des tarifs à 20% sur les importations dès ce soir – tarifs qui pourraient être mis en place dès demain, l’inflation va repartir à la hausse, l’économie va ralentir et la FED va être OLIGÉE de se « sortir les pouces » et de « faire quelque chose ». Le seul problème, c’est que dans cet environnement économique, je n’aimerais pas être Powell, puisque que peu importe la décision qu’il prendra, qu’il monte les taux, qu’il baisse les taux, qu’il ne fasse rien ou qu’il se mette à danser la gigue… tout sera tout le temps de sa faute…

À la fin, ça monte

Mais peu importe les chiffres économiques, pourvu qu’on ait l’ivresse. Hier les marchés américains terminaient en hausse contre tout logique économique, mais il faut admettre que la logique économique n’est pas notre point fort en ce moment. De toute façon, à l’aube d’une décision comme celle de ce soir, les bourses mondiales auraient terminé la séance à gauche ou à droite à la place d’aller en haut ou en bas ; je n’aurais même pas été surpris ! Ce matin, l’Asie ne fait strictement rien. On se demande bien pourquoi. Les trois indices sont dans un mutisme quasiment unanime et tout le monde attend. La question c’est « on va attendre en faisant quoi ??? »

À l’heure actuelle, le pétrole est à 71.24$, l’or est à 3’153$ et le Bitcoin s’échange autour des 84’000$, pendant que Microstrategy vient de recevoir sa première couverture « négative ». L’analyste en question s’appelle Gus Gala, il travaille dans une boîte que vous ne connaissez sûrement pas et il pense que la stratégie de vendre de la dette pour acheter des Bitcoins va commencer à leur coûter trop cher et que ça va mal finir. Pour le moment, il a mis le titre sur SELL avec un objectif à 220$ – ce qui représente une baisse potentielle de 26%. Pour fêter ça, Microstrategy (ou Strategy vu que c’est son nouveau nom) a pris 6% hier soir.

Des nouvelles ? Quelles nouvelles ?

Autant vous dire que si l’on recherche des « nouvelles du jour », c’est pas la folie. Le 80% des articles du moment parlent des tarifs de ce soir. Et je crois que – pour le moment – tout a été dit sur le sujet. On y reviendra demain matin. En revanche il y a quelques petites choses que j’ai remarqué dans mes lectures du matin :

Newsmax, l’IPO de lundi qui avait pris 700% lors de sa première cotation a repris encore 180% hier soir. Le titre a clôturé à 233$ et était en baisse de 20% after close. C’est visiblement le nouveau « meme stock » de Wall Street, même s’il n’y a pas d’options, la « maigritude » du flottant explique sûrement le délire actuel.

J’ai aussi noté que le nombres de repossession de voitures suite à des leasings impayés aux USA est au plus haut depuis la crise des Subprimes. Une période que les moins de 20 ans connaissent peut-être mais c’est pas sûr.

Le niveau d’incertitude est au plus haut depuis que l’on cherche à calculer le « niveau d’incertitude ».

La Fed d’Atlanta vient de réviser une nouvelle fois à la baisse son estimation du PIB pour le premier trimestre 2025, à -3,7 %. En tenant compte des importations et des exportations d’or, la Fed d’Atlanta prévoit désormais une contraction du PIB de -1,4 % au premier trimestre 2025 et il y a tout juste deux mois, elle prévoyait une croissance du PIB de +3,8 % au cours de la même période. Et comme on disait à l’époque : « ça a la couleur d’une récession, ça a le goût d’une récession, ça a l’aspect d’une récession… je me demande bien ce que ça peut être !!! »..

Chiffres du jour et Tarifs du jour

Pour ce qui est des choses du jour que l’on attend avec impatience, il y aura les chiffres de l’emploi ADP – histoire de prendre la température pour vendredi – et puis ENSUITE, nous serons enfin libérés, délivrés parce qu’il y aura les annonces des tarifs et que même si c’est pourri, au moins on saura… Et on n’aura plus qu’à attendre la prochaine idée de génie de Trump !!!

Les futures sont en baisse de 0.16% et il va falloir attendre 16h00 heure de New York pour savoir à quelle sauce on va se faire défoncer par la Maison Blanche. Que la FORCE soit avec vous, très bon café, très bon pain au chocolat, très bon bircher et très belle journée ! On se voit demain pour le débrief !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Investors should own a concentrated portfolio of high-quality businesses that can deliver strong organic growth even if the economy falters.” Michael Burry