Jouer la sécurité

La Commission européenne a enfin publié son rapport sur la défense. Elle dit que le monde va changer d’ordre international d’ici dix ans et que l’Europe doit aider à le faire. Le rapport parle des menaces. La priorité est de réarmer l’Europe.

L’UE va fournir des équipements militaires et aider l’Ukraine à se défendre. Le secteur privé doit se développer, les procédures être simplifiées et les demandes regroupées dans le cadre de commandes à long terme. L’UE doit aussi s’assurer de disposer de ressources comme les matières premières et les composants clés (comme les puces).

Les nouveaux prêts de l’UE (150 milliards) s’appelleront «instrument d’action pour la sécurité en Europe» (SAFE) et aideront tous les États membres. Comme pour les prêts garantis par le budget de l’UE, il faudra discuter de comment financer ces plans après 2027. Le rapport parle de la possibilité d’utiliser la clause de sauvegarde nationale du Pacte de stabilité pour les dépenses de défense pendant 4 ans, et après si nécessaire.

La BEI jouera un rôle important en changeant ses règles pour prêter plus et réduire la liste des exclusions. Une nouvelle banque de réarmement devrait aussi rejoindre la BEI.

L’émission d’une dette commune, via une nouvelle agence ou une banque de réarmement, pourrait être utilisée pour fournir des équipements militaires à l’UE et à ses alliés. C’est paradoxalement la solution la plus rapide.

En créant une nouvelle agence, on évite les droits de veto et d’inclure des pays comme le Royaume-Uni et la Norvège, tout en excluant les pays de l’UE qui ne veulent pas participer au financement

Les partenaires commerciaux font également partie de l’équation

Pendant longtemps, les autres pays ont utilisé l’argent de leurs réserves pour acheter des bons du Trésor américains. Certains pays, comme la Norvège ou la Suisse, ont même investi leur argent dans des actions américaines. Mais la roue tourne.

Les Occidentaux ont confisqué les réserves de la Russie en dollars, ce qui a poussé plusieurs banques centrales à changer de stratégie. Elles ont envoyé un message clair aux décideurs américains : elles se diversifient hors du dollar au profit de l’or. Ce changement est important. Les décisions de l’administration Trump, comme les droits de douane, ont fait baisser la valeur des actifs américains.

L’Europe joue donc un rôle important. Les changements budgétaires allemands et européens devraient augmenter le volume d’obligations en euros notées AAA.

Les mesures pro-croissance financées par le budget public feront venir des investissements en Europe, les étrangers pouvant placer leur argent dans des actifs AAA

L’émergence d’un EUR plus sûr

Après la crise du Covid, la VIX et l’EUR/USD ont changé. Lorsque la VIX monte, l’euro se renforce. L’euro devient un actif refuge. La corrélation entre l’EUR/USD et l’indice S&P500 a aussi changé.

2025.03.27.Réserves de change
L’or et les différentes devises dans les réserves de changes (%)

Compte tenu des récents changements dans l’ordre mondial, la corrélation évolue et s’adapte. Il faut noter que l’imperfection perçue de la monnaie commune pourrait potentiellement entraver sa montée en puissance en tant qu’actif refuge. Toutefois, cela n’est pas impossible, étant donné l’utilisation stratégique que font les États-Unis de leur monnaie pour atteindre leurs objectifs de politique intérieure. Nous vivons une époque extraordinaire.

  • Les autorités européennes s’adaptent rapidement. Les réactions désorientées du marché se multiplient
  • L’EUR bénéficie d’une dynamique de valeur refuge

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40