La politique de Trump est source de volatilité

En janvier, les rendements des emprunts d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires sont repartis à la hausse, après avoir nettement baissé l’année dernière. Des données solides sur l’économie américaine ont renforcé sur le marché les attentes selon lesquelles la banque centrale américaine ne baisserait que peu ou pas du tout ses taux directeurs cette année. Cela a entraîné une nette hausse des rendements américains et, par conséquent, celle des rendements suisses.

Outre les données américaines robustes, l’entrée en fonction du nouveau gouvernement américain a également fait monter les taux d’intérêt. Donald Trump, avec sa promesse de baisses d’impôts et de nouveaux droits de douane, fait présumer des taux d’intérêt potentiellement plus élevés. Il est toutefois encore difficile d’estimer la forme que prendront effectivement les droits de douane américains. Des droits de douane généralisés pourraient plonger l’économie mondiale dans une récession et ainsi faire baisser les taux d’intérêt.

2025.02.05.SARON

La politique commerciale de Donald Trump devrait entraîner une plus grande volatilité sur le marché obligataire, mais ne devrait pas inverser la tendance. Les experts d’UBS s’attendent donc à ce que les rendements des emprunts d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires continuent d’évoluer latéralement. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient profiter d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse.

2025.02.05.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

Source : UBS au 29.01.2025