Il faut avouer que ça n’est pas une surprise. Si je ne me trompe pas, depuis le début de la campagne électorale, le « dorénavant » Président Trump avait prévenu qu’il allait mettre en place des tarifs douaniers à coup de truelle, histoire de montrer au reste du monde qui c’était le plus fort. On le savait, mais en même temps, on s’était dit qu’avant donner des grands coups de pieds dans la fourmilière des échanges commerciaux internationaux, il allait peut-être commencer par redynamiser l’économie, baisser les impôts et créer des jobs. Sauf qu’en fait il a tout fait dans le désordre et la prise de conscience que sommes en train vivre nous promet un lundi « DeepSeek », encore une fois.

L’Audio du 3 février 2025

Télécharger le podcast

Dimanche soir tout pourri

La fin de week-end aura donc été difficile. Difficile surtout pour les investisseurs qui avaient pris la décision de racheter sur faiblesse avant de partir en week-end. L’ouverture de ce matin risque d’être compliquée. Non pas que l’annonce soit une surprise ; cela faisait plusieurs jours que l’on savait que Trump allait avancer ses pions et les chiffres annoncés « officiellement » ce week-end sont exactement ceux que l’on attendait : 25% de tarifs douaniers contre le Mexique, 25% contre le Canada – sauf pour les produits pétroliers, histoire de ne pas trop « choquer » le consommateur américain qui s’attendait à voir l’Amérique Great Again plutôt que le plein d’essence Big Again. Et puis pour couronner cette première salve, Trump a également annoncé 10% de tarifs douaniers contre les Chinois.

On sait depuis longtemps que Trump est totalement imprévisible et personne ne peut dire que ce qui vient d’être officialisé ce week-end est une « SURPRISE ». Néanmoins, à voir la tronche des futures ce matin, on a l’impression que le monde merveilleux de l’investissement avait entamé cette présidence en se disant : « il va pas le faire, il va pas le faire, il va pas le faire. Ah ben zut, il l’a fait ! ». En tous les cas la décision de Trump est l’acte de protectionnisme le plus important pris par un président américain depuis près d’un siècle. Et ce matin nous prenons conscience que la conséquence géopolitique et économique la plus dingue de l’histoire, c’est qu’elle fait voler en éclats le pacte régional qui est à la base de la compétitivité et de la puissance économique des États-Unis au niveau mondial.

Plus copains ou un peu copains encore un peu ?

Pendant des dizaines d’années, les entreprises américaines ont bénéficié de l’alliance économique entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, qui a permis d’établir des chaînes d’approvisionnement exceptionnelles, tout en exploitant une combinaison incroyable dont tout le monde était jaloux : l’innovation américaine, la richesse des ressources canadiennes et la main-d’œuvre bon marché du Mexique. Il faut quand même reconnaître que tout n’était pas rose. Ces belles chaînes d’approvisionnement ont eu un prix : des usines américaines qui ont fermé par paquets de douze et des villes industrielles qui sont devenues des villages fantômes. Et là-dessus, Trump a flairé la bonne stratégie politique :

• « Ramenez les jobs à la maison ! »
• « Faites tourner les usines comme dans les années 50 ! »
• « America First ! »

Bref, vous l’aurez compris : MAKE AMERICA GREAT AGAIN…

Sauf que son plan miracle, c’est de coller des droits de douane partout et à tout le monde, comme si c’était un remède universel capable de résoudre à la fois le chômage, la dette nationale et la crise des opioïdes. (Oui, oui, il a même osé lier ça à la crise des médicaments, on est à ce niveau de génie économique.) Le seul problème c’est qu’il est hautement improbable que l’application unique des droits de douanes contre tout le monde fasse revenir les usines américaines à la maison et que les villes fantômes refleurissent comme avant, en revanche, il y a une bonne chance que les conséquences deviennent :

– Une augmentation des prix sur les produits importés (Make Inflation Great Again)
– De nouvelles tensions géopolitiques avec les voisins, parce que frapper le « best friend canadien » en plein visage, c’est pas super-amical
– Et certains diraient même : affaiblir la compétitivité des États-Unis à long terme.

Les droits de douane de Trump, c’est un donc peu comme un blockbuster hollywoodien : beaucoup d’effets spéciaux, un scénario bancal, et un héros qui pense pouvoir tout régler en trois poursuites en voitures et deux combats à mains nues parce qu’il a été formé par un maître chinois de Kung-Fu (avant la mise en place des droits de douane). Mais la vraie question reste : est-ce que le public – en gros : les électeurs – va rester jusqu’au bout pour voir la fin ? Ou est-ce qu’ils vont sortir de la salle avant le générique de fin, en se disant que finalement, ramener les jobs aux USA, c’est peut-être un mythe comme le monstre du Loch Ness ou l’Area 51.

La pratique maintenant

Mais tout ça c’est de la belle théorie pour un lundi matin, ce qu’il faut surtout retenir c’est que nous, les investisseurs et les experts en finance, n’avions pas du tout vu ça comme ça. Avant on pensait qu’il agiterait ses droits de douane comme un épouvantail mais qu’il ne ferait jamais rien. Sauf que – tout cru, patate crue – il l’a fait quand même. Et peut-être même plus vite que prévu. Ou en tous les cas pas dans l’ordre dans lequel on l’espérait. Et en ce lundi matin grisâtre et lugubre, on commence un peu à couiner, parce qu’après la claque de DeepSeek qui a quand même laissé Nvidia finir sa semaine en-dessous de la moyenne mobile des 200 jours, chose qui n’était plus arrivé depuis 24 mois, on peut se dire que l’on n’avait pas besoin de ça ENCORE ! Même si ça n’est pas une surprise.

Lors de l’annonce officielle des tarifs, Trump a fait passer un message sur X, message qui disait :

« Y AURA-T-IL DE LA DOULEUR ? OUI, PEUT-ÊTRE (ET PEUT-ÊTRE PAS !), MAIS NOUS RENDRONS À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR, ET LE PRIX À PAYER EN VAUDRA LA PEINE.

Alors je ne sais pas si là tout de suite, ce matin, ce genre de commentaire va rassurer les intervenants, mais une chose est certaine la journée va être compliquée à vivre. Les futures devraient ouvrir massivement en baisse : on parle de 2% sur le S&P500 et 2.7% sur le Nasdaq et la Volatilité, le fameux indice VIX devrait exploser de 20% dès l’ouverture. On ne va pas parler de terreur ou de panique, mais soudainement, on a comme un doute sur la stratégie de Trump. Pour autant qu’il y ait une stratégie. Cette nuit le Wall Street Journal annonçait que la Maison Blanche avait mis en place la stratégie la plus STUPIDE de l’histoire et bien des experts – qui ont pourtant voté Trump – se demandent comment ça va se terminer. Et pour être franc ; terminer on n’en sait rien, mais commencer par contre, on a une petite idée, puisque les Canadiens vont faire de même – Trudeau va augmenter les tarifs douaniers vis-à-vis des produits américains de l’ordre de 25%. Le Mexique « travaille » sur une réponse qui devrait être similaire à celle du Canada et les Chinois n’ont pas encore répondu. Et c’est d’ailleurs ce qui fait le plus peur. Une chose est certaine, la guerre des tarifs est de retour et comme dans toutes les guerres, on sait où ça commence et comment ça commence, mais on ne sait jamais comment ça finit.

La semaine compliquée qui commence de façon compliquée

Nous allons donc entamer cette semaine avec le poids des tarifs sur le dos et il va falloir faire avec. Sans compter que dans les jours à venir, ça ne sera pas simple non plus, puisqu’il va y avoir une avalanche de chiffres trimestriels qui sont susceptibles de nous rajouter un peu d’huile sur le feu, sans oublier qu’en fin de semaine, il y aura les chiffres de l’emploi du mois de janvier qui vont nous en remettre une couche sur la thématique des taux d’intérêt et de l’inflation qui pourrait continuer à redevenir un problème. D’ailleurs, la mise en place des tarifs de Donald a aussi fait sourciller certains économistes au sujet des conséquences. Celui de Morgan Stanley a même fait un calcul savant, estimant que les règles mises en place ce week-end, auront des conséquences inévitables sur l’inflation qui pourrait mécaniquement monter encore de 0.5%. Je ne suis pas expert en économie, mais c’est pas comme ça que l’on pourra rebaisser les taux aux USA en 2025. Sans compter que maintenant que Trump s’est lancé, on peut imaginer que les prochains qui vont en prendre pour leur grade au niveau tarifs, c’est les Européens qui sont d’ailleurs déjà en train de se préparer à la riposte, sachant que la claque va partir tout soudain, bien que l’on ne sache pas quand exactement.

Les futures sont dans le rouge, nous sommes au bord de la panique, les cryptos – qui sont la mesure de l’appétit au risque selon la « nouvelle convention du monde merveilleux de la finance » – sont en train de se faire massacrer propre-en-ordre et les marchés asiatiques ont déjà commencé à donner le ton, puisque le Japon est en baisse de 2.8%, Hong Kong recule de 1% et que la Chine est toujours fermée pour cause de Nouvel An. On notera que la Chine a également publié un PMI Manufacturier à 50.1, en dessous des attentes. Pendant ce temps, le pétrole profite de la déconfiture générale pour repartir à l’assaut des 74$ et l’or vaut 2’813$ l’once, quant au Bitcoin, je vous ferais grâce de la couleur qui est la sienne ce matin. Encore un truc qui devait monter à « COUP SÛR » juste après l’investiture.

Début de semaine bien pourrie, comme la semaine dernière

En ce lundi matin, nous sommes en train de nous refaire le même lundi que la semaine dernière et à force de taper sur le clou, ça ne va pas être simple d’inverser la tendance. Même si le sujet n’intéresse plus personne et se retrouve noyé dans LE SEUL sujet du jour qui intéresse les investisseurs, on notera quand même que vendredi dernier, le PCE est sorti et qu’il était parfaitement en ligne avec les attentes. Le PCE est sorti à 2,6 %, en ligne avec les attentes. Et le CORE PCE – sachant que le CORE PCE, c’est le chiffre qui ne tient pas compte des chiffres qui dérangent – est sorti à 2,8 %, en ligne avec les attentes également. On peut donc reconnaître que – pour une fois – les économistes ont mis dans le 1’000 et le marché a considéré ça comme une bonne nouvelle. En revanche, ce qu’il faut tout de même retenir, c’est que même si les chiffres étaient « dans les attentes », ils sont quand même en hausse si l’on se base sur les chiffres publiés précédemment. Ce qui veut dire que l’inflation remonte. Alors oui, elle ne remonte pas à vitesse d’un cheval au galop comme la marée au Mont-Saint-Michel, mais elle remonte quand même.

Et quand on sait que le marché s’attend à une baisse de l’inflation pour que les taux puissent à nouveau baisser aux USA et qu’en même temps, le Président met en place des tarifs douaniers qui mécaniquement VONT faire monter l’inflation, on peut quand même se demander si tout cela va dans la bonne direction ou si nous sommes d’abord en train de nous diriger à pleine vitesse dans un mur et qu’ensuite, on pourra commencer à envisager que les choses reviennent à la normale. Quoi qu’il en soit, le ton est donné et ce lundi risque d’être spectaculaire et même s’il y a encore pas mal de zones d’ombre, il y a deux certitudes que l’on pourra constater cette semaine : Le DAX ne finira pas au plus haut de tous les temps ce soir et cette semaine, le Premier Ministre français va faire passer son budget en force en espérant qu’il ne se fera pas censurer – il répète la stratégie de Barnier, sauf que cette fois, il a retourné les Socialistes qui sont tellement affamés de pouvoir et sont prêts à vendre leurs mères pour obtenir des miettes.

Pour le reste, la liste des sociétés qui vont publier la liste est sans fin, mais il y aura des banques en Suisse et plein de sociétés technologiques aux USA qui sont susceptibles de ramener DeepSeek et l’IA sur le devant de la scène. Économiquement parlant, nous aurons des ISM Manufacturier un peu partout dans le monde et il y aura le CPI en Europe. Et puis si l’on doit retenir une société qui publiera aujourd’hui, on peut parler de Palantir qui publiera after close. Voilà, cette première journée de trading pour le mois de février sera donc placée sur Trump et sa stratégie plus que discutable sur les tarifs, chose qui nous fait prendre conscience que le gars est totalement ingérable et peut-être même plus que lors de son précédent mandat. Manquerait plus qu’il arrive à se nommer Président à vie !

Passez une excellente journée et si vous traitez aujourd’hui, n’oubliez pas de mettre un casque ! On se voit demain à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet
Investir.ch

“I want to speak directly to Americans, our closest friends and neighbours. This is a choice that will harm Canadians, but beyond that, it will have real consequences for you, the American people. Tariffs against Canada will put your jobs at risk, potentially shutting down American auto assembly plants and other manufacturing plants. They will raise costs for you, including food at the grocery stores and gas at the pump. »

« From the beaches of Normandy to the mountains of the Korean peninsula, from the fields of Flanders to the streets of Kandahar, we have fought and died alongside you during your darkest hours. During the summer of 2005 when Hurricane Katrina ravaged your great city of New Orleans or mere weeks ago when we sent water bombers to tackle the wildfires in California, during the day the world stood still, September 11, 2001, when we provided you refuge to stranded passengers and planes, we were always there, standing with you, grieving with you.”

— Prime Minister Justin Trudeau