Journée « carton plein » sur les marchés financiers. Alors que lundi matin nous avions commencé la semaine dans le règne de la terreur des tarifs douaniers, voici que nous sommes en train de la terminer sur un nuage, même si – encore une fois – les chiffres du « cloud » d’Amazon n’étaient pas suffisant pour satisfaire les intervenants. Tout le reste est « presque » parfait et rien ne semble pouvoir arrêter les marchés. Le DAX est de retour au plus haut de tous les temps, le CAC repasse les 8'000 points, les résultats sont globalement bons – et s’il y a des titres qui baissent c’est surtout psychologique et pas fondamental. Et puis surtout, il pleut des tonnes de fric sur l’IA !!!

L’Audio du 7 février 2025

Télécharger le podcast

L’Europe a COMPRIS

Comme disait le Général De Gaulle : « Je vous ai compris ! ». Ben les bourses européennes, c’est pareil, sauf qu’elles, elles ont compris Trump et que, du coup, ça leur a donné un coup de boost et plus rien ne peut les arrêter. Si l’on fait un petit travelling arrière en début de semaine : nous étions au bord du malaise vagal à l’idée que Trump puisse nous coller des tarifs douaniers insupportables et la panique nous empêchait de respirer correctement. Mardi, on était un peu soulagé de voir que si l’on se pliait aux requêtes du Président Américain, les droits de douanes pouvaient finalement être renégociés : la baisse était donc stoppée, mais on avait quand même un peu peur qu’après le Mexique, le Canada et la Chine, l’Europe soit la prochaine sur la liste. Et puis, les jours passant, voyant que ça ne venait pas du côté de Trump et qu’il était occupé à autre chose – comme interdire les athlètes transgenres dans les compétitions féminines et accessoirement, dans les vestiaires aussi – on a commencé à se dire que : « si ça se trouve, il a oublié l’Europe ».

Tout en étant bien conscient que c’était quand même compliqué d’y croire. Sauf qu’hier on a trouvé un nouveau « relai de motivation acheteuse ». On a commencé se dire qu’en fait Trump ne nous voulait pas de mal, il pointait simplement les tarifs douaniers comme « menace » pour accélérer les négociations sur un point ou un autre. On s’est donc dit que « même s’il se mettait à agresser l’Europe à coups de tarifs douaniers, ça serait réglé en trois minutes, puisqu’il suffirait de négocier rapidement ». Bon, reste à ce que les dizaines de députés européens à Bruxelles qui ne branlent rien de leurs journées – quand ils sont à Bruxelles – arrivent à se mettre d’accord et ça sera plié. En résumé, on a commencé à se dire que les droits de douanes ça n’était que du pipeau et que de toutes manières on trouverait une solution. Là-dessus, vous rajoutez des chiffres canon chez SocGen, chez Arcelor Mittal et chez Siemens Healthineers et vous aviez une journée tout simplement fabuleuse. La SocGen montait tellement fort que pendant un moment on a presque cru que Kerviel était revenu faire du trading chez eux. Et puis surtout, en France, on ne pouvait s’empêcher d’être soulagé d’avoir un budget.

Magic Assemblée

Oui, c’est assez fou vu de l’étranger. Le gouvernement de centre droite piloté par Bayrou a donc réussi à passer un budget au forceps. La totalité du monde politique et économique est d’accord pour dire que ce budget est une énorme bouse et que ça sera pire l’année prochaine parce tout ce qui était censé servir à la construction de l’avenir a été mis de côté, mais pourtant, tout le monde il est content parce qu’ils ont budget quand même. Pourtant, ça reste un cache-misère et le retour de bâton risque d’être méga-violent. Quand tu repeins la façade d’une maison en ruine, c’est pas la peinture qui va faire tenir les murs. Mais peu importe. La France a un budget, la SocGgen est formidable et plus rien ne peut arrêter le CAC40 qui est à « ça » des plus hauts de tous les temps et Bayrou a même réussi à faire effacer la dissolution des tabelles du CAC40.

Aux USA, on a longuement hésité sur la direction à suivre, la plupart des titres qui avaient publié la veille étaient dans un sale état et on se demandait si Amazon serait capable de sauver le monde en fin de journée. Pourtant, plus la séance avançait en direction de la clôture, plus les indices repartaient sur leur terrain de prédilection : la hausse. Encore une fois, les ténors de l’IA tiraient le marché vers la hausse et tout le monde se disait que « finalement » Google va quand même investir une chiée de pognon dans l’IA, tout comme Microsoft et Meta, ce qui faisait du bien à Nvidia qui continuait à rebondir et à Palantir qui reprenait encore 10% de plus. Palantir qui se trouve quand même à des niveaux de valorisation qui font peur (aujourd’hui elle se paie 65 fois son chiffre d’affaires, je pose ça là, mais c’est énorme) – mais visiblement, ça n’est pas le sujet. Et puis, alors que la fin de journée approchait que Ford continuait de baisser, que le Dow Jones frisait les plus hauts historiques et que Nikola – la star des véhicules électriques de l’époque – déposait le bilan, on a commencé à se chauffer sur les chiffres des NFP qui sortiront cette après-midi. Notons qu’on a eu les Jobless Claims qui étaient plus forts que prévu, mais là encore, ça n’était pas le sujet. Ce que l’on a cherché toute la journée ; c’était une raison de monter.

Les NFP’s, ça va être facile

D’ailleurs, à propos des Non Farm Payrolls qui sont attendus à 169’000, il semblerait que tout le monde soit plutôt confiant. Après, il faudra déterminer ce que serait un bon chiffre cette après-midi. Non, parce que la seule chose où tout le monde à l’air d’accord c’est sur le sujet du taux de chômage qui devrait rester à 4.1%. Mais quand on creuse du côté des créations d’emplois – si le consensus est à 169’000, on peut se demander ce qui « ferait plaisir » au marché. Je m’explique. S’il y a une surprise à la hausse, ça voudra dire que l’économie va bien et vu que l’emploi cartonne, ça ira encore mieux le mois prochain. Ce qui ne devrait donc pas plaider en faveur d’une baisse des taux du côté de chez nos amis de la FED. En résumé, ça serait bien qu’il y ait plus de création d’emplois, mais en même temps, si c’est trop, c’est pas bien.

Après, la réflexion inverse est valable aussi : si c’est en-dessous des attentes, ça voudra que l’économie n’est pas au top, du coup on pourrait reprendre espoir sur les taux et se raccrocher au fait que le Messie de la Maison Blanche va régler tout en ça en quelques mois de toutes manières. En gros, j’ai presque l’impression qu’un mauvais chiffre serait presque mieux pour le marché. Mais une chose est certaine ; l’interprétation des chiffres des NFP’s sera très « psychologique » et c’est là-dessus qu’il va falloir travailler. Pour le moment, ce qu’il faut retenir, c’est que ce marché ne veut pas lâcher et que l’on trouvera toujours une bonne raison de voir les choses du bon côté. Jusqu’à qu’on n’y arrive plus.

L’Asie montre la voie

Ce matin la Chine et Hong Kong sont en hausse de 1.4%. La raison n’a rien à voir avec les droits de douane, Trump n’a toujours pas parlé avec Xi-Jinping (si je ne fais erreur) et les intervenants se jettent plutôt sur la thématique de l’Intelligence Artificielle en Chine et ça n’est pas impossible qu’Amazon y soit pour quelque chose (j’y reviens dans quelques instants). Le Japon est en baisse de 0.5% et la Banque Nationale Indienne vient de baisser les taux pour la première fois depuis 5 ans.

L’or est à 2887$ et se maintient au plus haut de tous les temps, le Bitcoin est à 97’300$ et semble vouloir consolider et se calmer après ces quelques jours de volatilité et puis du côté du pétrole, il est intéressant de constater que depuis le 15 janvier, il a perdu 12% et que depuis que Trump est à la Maison Blanche, l’or noir ne fait que baisser. Il l’avait dit. Il voulait rendre le pétrole moins cher en inondant le marché et visiblement, c’est ce qu’est en train de nous dire le prix du baril. Et le mieux, dans tout ça, c’est que le prix du gallon à la pompe est en train de se péter la figure (bon, pas chez nous, parce que chez nous on a l’habitude de se faire…. Escroquer), mais aux USA, le prix baisse et il est 35% en-dessous des plus hauts affichés en 2022. Ça devrait aussi se ressentir chez le consommateur qui ne roule pas en Tesla. Dans la foulée, le gaz naturel est en baisse également et si l’on en croit les plans du Président Américain, il espère avoir la paix en Ukraine en avril, ce qui devrait encore pousser le gaz à la baisse. En résumé, la baisse des prix de l’énergie semble être le premier pas vers une inflation à 2%, en revanche, dans l’histoire, chaque fois que nous avons vu une baisse aussi rapide des prix de l’énergie, nous sommes entrés en récession. Espérons que ça ne soit que l’effet magique de Donald Trump.

Les trucs du jour

Côté nouvelles du jour, j’aurais tendance à vouloir dire que – mis à part les NFP’s de tout à l’heure, la seule chose qui va faire bouger un peu les choses dans l’immédiat, c’est Amazon qui a battu les attentes, mais qui a AUSSI montré une croissance inférieure aux attentes dans le « Cloud » – comme Microsoft – et qui a EN PLUS raboté sa guidance pour les mois à venir. Autant vous dire que le marché n’a pas trop apprécié la nouvelle hier soir, mais pourtant, au milieu de cette « mauvaise nouvelle » qui faisait plonger le titre de 4% after close, il y avait quelque chose de magique. Et quand il y a quelque chose de magique, c’est forcément lié à l’IA. En l’occurrence, lors de la publication de ses chiffres, Amazon a annoncé qu’ils allaient investir plus de 100 MILLIARDS dans l’IA durant l’année 2025.

Donc, si vous reprenez ce que je disais plus tôt dans cette chronique, au vu des investissements prévus par les Magnificent Seven dans les semiconducteurs liés à l’intelligence artificielle, on va commencer à se dire que Nvidia, c’est vraiment pas cher. Et que c’est pas la seule dans le secteur qui n’est vraiment pas chère. Sauf erreur, les promesses d’investissement dans l’IA atteignent déjà 280 milliards. Et on ne parle que des BIG NAMES et nous ne sommes qu’au début du mois de février. Du coup, on peut se dire que l’histoire de DeepSeek, c’était vraiment du pipeau ou alors qu’il y a quelqu’un qui ment quelque part. Vous l’aurez compris les investissements dans l’IA devraient continuer à exploser en 2025 et c’est bien pour le secteur, par contre, en ce qui concerne le retour sur investissement, on n’en parle pas aujourd’hui, mais il faudra revenir dessus un jour quand même. Bref, tout ça pour vous dire qu’Amazon a fait mieux, mais reste prudent. Que Skyworks a perdu 25% parce que leurs ventes vont chuter avec la réduction des commandes d’Apple. Que l’Oréal a légèrement raté ses chiffres parce que la Chine c’est toujours un poil faible, que Eli Lilly n’a pas publié des chiffres extraordinaires, mais que c’était dans les prix et que les médicaments contre l’obésité, c’est que le début – donc ça montait – et pour le reste, avec les chiffres des NFP’s ça nous donnera un sujet de conversation pour ce week-end !

Côté chiffres

Comme nous sommes vendredi, il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau trimestriels, alors je recommanderais que l’on profite tranquillement de la journée, que l’on se déchire sur les NFP’s et qu’on attende un message de Trump qui va annoncer des tarifs douaniers contre l’Europe ou un accord avec la Chine, ou les deux.

Autrement, je voudrais simplement vous remercier d’avoir été là toutes ces années. Ce matin j’entame ma 19ème année de chroniques boursières et le 7 février 2026, ça fera 20 ans. Aujourd’hui je viens d’écrire ma 4’750ème chronique (à peu près) et on est en route pour les 5’000. Que de chemin parcouru et sans toi, cher lecteur ça n’aurait pas été possible ; alors un IMMENSE MERCI !!! Excellente journée, très bon week-end et à lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“You don’t have to be great to start, but you have to start to be great.” – Zig Ziglar