Parmi toutes les citations de Sun Tzu, une pourrait s’appliquer au nouveau président des Etats-Unis: «Tout art de la guerre repose sur la duperie». Pour rester dans un monde asiatique nous pouvons aussi signaler que Trump coupant son gâteau avec un sabre s’apparente à la posture du samouraï pour lequel cette arme était considérée comme un symbole d’autorité et d’appartenance à cette caste de guerrier.

Après cette petite introduction «symbolique», voyons comment les marchés financiers réagissent.

Sur le marché des actions européens, nous voyons que le CAC 40 a progressé de 0,74% à 7.895,21 points, tandis que le Dax allemand a gagné 0,77% et le Footsie britannique 0,28% L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,26%, tandis que le FTSEurofirst 300 a pris 0,35% et le Stoxx 600 0,45%. Fait notoire, les actions des fabricants européens de semi-conducteurs ont aussi baissé après la mise en garde du sud-coréen SK Hynix sur l’évolution de la demande. ASML, ASMI et BESI ont perdu respectivement 4,38%, 2,74% et 5,02%. En Suisse, le SMI a terminé en hausse de 0,47%. Les poids lourds Nestlé (+0,7%), Novartis (+0,6%) et Roche (+0,2%) ont progressé plus ou moins nettement.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones a gagné 0,92% et l’indice Nasdaq, à coloration technologique, a grappillé 0,22%. Quant au S&P 500, il établit un nouveau record avec une hausse de 0,53%. Parmi les valeurs en hausse, le groupe GE Aerospace, né de la scission début avril du conglomérat General Electric, a bondi (+6,71%), profitant de la publication jeudi de résultats au-dessus des attentes pour le quatrième trimestre 2024, grâce à la maintenance et aux pièces détachées, et de commandes en forte hausse. Moderna (+10,10%) profite encore de l’engouement suscité par l’attribution de 590 millions de dollars de financements par le ministère de la santé américain (HHS) pour développer des vaccins à ARN messager (ARNm) contre les pandémies de grippe, alors que les craintes autour de la grippe aviaire s’accentuent. Les compagnies commencent donc à publier leurs résultats trimestriels dont Meta, Tesla et Microsoft, mercredi prochain.

Donald Trump a accordé un duplex avec le Forum de Davos et les marchés obligataires en retiendront cette phrase ‘j’exige que les taux d’intérêt baissent immédiatement’, ce qui constitue un manquement délibéré au respect de l’indépendance de la FED. Mais les opérateurs en bourse ne portent que peu d’attention à cette remarque. Les marchés obligataires ne se comportent que mécaniquement et actuellement les investisseurs préfèrent les marchés actions. Donc, aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans se dégrade de +5Pts vers 4,648%, le ’30 ans’ affiche +6,5Pts à 4,880%. En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans remonte lui de +2Pts vers 2,5190% tandis que celui de l’OAT de même échéance se dégrade de +3,7Pts à 3,301%, soit un ‘spread’ France/Allemagne de 78 points. Les BTP italiens se dégradent de +5,3% vers 3,653%. Enfin, outre-Manche les ‘Gilts’ se tendent de +5,6Pts vers 4,6900%.

Le dollar faiblit alors que l’or et les autres métaux précieux se refont une santé

Le billet vert a perdu environ 1,2% par rapport à un panier de devises, sa plus forte baisse depuis novembre. L’indice du dollar Index était en dernier lieu en baisse de 0,06% à 108,08 vendredi. L’euro, quant à lui, a augmenté de 0,03% à 1,0419$ et se dirigeait vers un gain hebdomadaire de 1,4%, ce qui constituerait sa meilleure performance depuis novembre. Ailleurs, le dollar australien a baissé de 0,05% à 0,6282 $, bien qu’il soit en voie de réaliser sa meilleure semaine depuis septembre avec une hausse de 1,5%. Le dollar néo-zélandais a baissé de 0,04% à 0,5674$, mais était également en route pour un gain hebdomadaire de 1,6%, également son meilleur depuis septembre. La livre sterling a acheté pour la dernière fois 1,2353$ et se dirigeait également vers une hausse de 1,5% pour la semaine, mettant fin à trois semaines consécutives de pertes.

L’or au comptant a bondi de 0,8% à 2’774,49$ l’once et a gagné plus de 2% depuis le début de la semaine. L’argent au comptant était en hausse de 1,1% à 30,78 dollars l’once, le palladium a gagné 0,6% à 997 dollars et le platine a augmenté de 1% à 952,75 dollars.

Ailleurs à la cote

Dans le marché des matières premières, Trump a aussi frappé fort: « Je vais demander à l’Arabie saoudite et à l’Opep de baisser le coût du pétrole ». Et hop, en légère hausse avant la déclaration du président américain, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 0,90% à 78,29 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 1,09% à 74,62 dollars.

Le sentiment haussier continue d’animer le marché des céréales, malgré un recul technique modéré hier. La grande question qui se pose actuellement est de savoir si les prix du maïs repasseront au-dessus de la barre des 5 dollars le boisseau. Les contrats à terme de mai ont terminé à un niveau très proche, à 4,9850 dollars. Les prix du soja ont également été fermes aujourd’hui, et les prix du blé ont été mitigés, mais plutôt en hausse.

Ce matin en Asie

La BOJ a relevé ses taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis la crise financière mondiale de 2008. L’attention se porte désormais sur les indices fournis par le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, lors de son briefing sur le rythme et le calendrier des nouvelles augmentations. Par conséquent, le yen s’est renforcé à 155,45 pour un dollar dans des échanges volatils, proche du plus haut d’un mois de 154,78 qu’il a touché en début de semaine, tandis que le Nikkei a augmenté de 0,3%.

Et encore Trump…Dans une interview accordée à Fox News, M. Trump a déclaré que sa récente conversation avec le président Xi Jinping avait été amicale, ajoutant qu’il pensait pouvoir parvenir à un accord commercial avec la Chine. «Mais nous avons un très grand pouvoir sur la Chine, et ce sont les droits de douane, et ils n’en veulent pas, et je préférerais ne pas avoir à les utiliser, mais c’est un pouvoir énorme sur la Chine.» Ces commentaires ont entraîné une hausse de 0,6% de l’indice chinois CSI300 et de 1,7% de l’indice Hang Seng.

Le jeu de dupes continue et Trump ne finit pas de susciter des commentaires éclairés de toute sorte d’experts. Finalement, les marchés financiers attendent plus les résultats des sociétés que d’hypothèses politiques ou macro-économiques.