Troisième séance de l’année et l’intelligence artificielle reprend ses droits. Encore une fois, il n’aura pas suffi de grand-chose pour déclencher un nouveau rallye dans le secteur de l’intelligence artificielle. Quelques nouvelles positives du côté de la Chine qui remettent en question les autres « mauvaises nouvelles » de la semaine dernière, des articles de presse (démentis plus tard) qui disent que Trump ne va pas taxer tant que ça lors de sa prise de pouvoir et la séance était pliée, le DAX est de retour au-dessus des 20'000, la France tente une sortie de range par le haut grâce au luxe et le Nasdaq est à nouveau « the place to be » et avec l’ouverture du CES aujourd’hui, ça sera pire.
L’Audio du 7 janvier 2025
Prendre les choses dans l’ordre
Après deux semaines en pleine neurasthénie boursière pour cause de transition 2024-2025 et de Santa Claus Rally qui n’a pas fonctionné, le Bull Market reprend ses droits. On peut clairement dire que ce premier lundi de janvier aura été tout simplement monstrueux. Nvidia est déjà en hausse de près de 10% depuis le début de l’année et hier soir l’action du champion du monde de l’IA en a même profité pour terminer au plus haut de tous les temps. Jamais l’action de Jensen Huang n’avait terminé à un niveau aussi élevé. Même en 2024. Et vu qu’on attend son speech au CES de Las Vegas d’une minute à l’autre, les « experts » en finance en sont déjà tout émoustillés parce que lors des années précédentes, Nvidia a chaque fois profité de l’évènement technologique de l’année pour s’envoler trois ou quatre séances de suite. Reste à voir s’il l’on n’a pas déjà un peu trop anticipé la chose. Quoi qu’il en soit, un bout de chemin est déjà fait et dans l’optimisme ambiant, ça pourrait quand même continuer.
En plus de l’euphorie du début d’année qui fait flamber Nvidia, il faut dire que les annonces de Foxconn d’hier ont littéralement mis le feu au marché. Tout d’abord, puisque l’on parle de la Chine, il faudra quand même noter que les chiffres publiés hier du côté de Pékin, ont retourné la tête à tout le monde. Après les annonces du début de l’année qui confirmaient le non-impact du stimulus et qui faisait craindre que le marché immobilier allait continuer à s’enfoncer, entraînant l’économie chinoise avec lui, voici qu’hier matin on apprenait que les chiffres du PMI des services avaient rebondit au plus haut depuis 7 mois. Il est sorti à 52.2 contre 51.5 pour novembre. Notre capacité à tourner la veste à la vitesse de la lumière a donc fait son devoir et c’était la première étincelle pour allumer le feu. Ensuite il y a eu FOXCONN et ça c’était le bidon d’essence que l’on jette sur l’étincelle qui peinait à faire démarrer le feu.
Bang chez Foxconn
Foxconn – le plus gros fournisseur d’Apple – a annoncé un bond de 42% de ses ventes en décembre sur un an, permettant d’atteindre une hausse de ses revenus à hauteur de 11,37% sur l’ensemble de l’année 2024. Ce qui constitue un record absolu. La suite, vous la connaissez, tout le monde s’est jeté sur le secteur technologique et Intelligence Artificielle – la frontière entre les deux est d’ailleurs de plus en plus ténue. Il suffisait ensuite de faire la liste des sociétés qui pouvaient être concernées et l’explosion était mémorable. Micron a repris plus de 10% – bien que les déclarations du géant américain qui datent de quelques semaines ne laissaient pas présager d’un avenir des plus rose. Peu importe, en ce lundi, Foxconn était LE VACCIN contre tout ralentissement éventuel de la technologie que l’on aurait pu ÉVENTUELLEMENT PEUT-ÊTRE avoir envisagé un jour. Toutes les boîtes qui s’étaient fait éclater récemment parce qu’elles « craignaient » un ralentissement dans le secteur technologique se sont envolées comme si ça ne coûtait rien, ASML qui avait annoncé des perspectives prudentes reprenait 8%, AMD était de retour avec une hausse de plus de 3%, tout comme ARM, Lam Research, Applied Material ou encore Taïwan Semi’s. Inutile de préciser que le SOX récupérait près de 3% et sortait clairement de sa tendance baissière, ce qui, vous le savez, est encourageant pour la suite.
Mais la tech n’était pas la seule à bénéficier de la séance d’hier, individuellement, il faudra retenir que Disney a accepté de fusionner son service de streaming Hulu + Live TV avec la société de sport en ligne FuboTV, créant ainsi le deuxième plus grand fournisseur de télévision numérique payante. La nouvelle entreprise comptera 6 millions d’abonnés et cela permettait, dans la foulée, de régler quelques conflits juridiques qui existaient entre Fubo et Disney et sa société de streaming pour les évènements sportifs ; Venu Sports. Comme quoi avec le pognon, tout le monde peut redevenir amis très rapidement, Fubo était en hausse de 250% hier soir. Le titre qui traitait à 1.29$ le 2 janvier, a terminé sa séance d’hier soir à 5$ et 6 cents. À voir l’activité sur le titre vendredi dernier, ceux qui ont eu le « nez » de mettre 10’000$ dedans, ont plutôt bien commencé l’année. On saute maintenant du coq à l’âne et on se concentre sur le secteur bancaire. Hier la FED a annoncé que son principal régulateur sur le secteur- Michael Barr – allait démissionner. Cette décision a fait grimper tout le secteur bancaire, les investisseurs pariant sur le fait qu’il y aura moins de contraintes et le plan de Trump pour déréguler à tout va, va pouvoir se dérouler sans accroc. Michael Barr occupera son poste jusqu’au 28 février 2025, ça lui évitera de rendre des comptes à Trump trop longtemps. Bref, pour faire simple, la journée aura été explosive aux USA – mais surtout sur la tech. Le Nasdaq terminait en hausse de 1.24%, pendant que le Dow Jones avait toujours les pieds dans le béton et refusait de monter. Mais finalement, c’est peut-être en Europe qu’on a vécu notre meilleure vie.
La France la Chine et l’inflation allemande
Hier les « bonnes nouvelles en provenance de la Chine » ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le CAC40 n’a pas perdu de temps pour faire ses devoirs et on s’est rapidement dit que « si la Chine allait mieux, ça voulait dire que Bernard Arnault irait encore mieux ». L’ensemble du secteur du luxe s’est donc envolé – je ne vous fais pas un dessin sur le pourquoi du comment, j’en ai déjà parlé hier et les intervenants n’attendent qu’un retour de l’économie chinoise pour ramener LVMH au plus haut de tous les temps. Et puis l’ensemble de l’Europe était en plein boom, puisque l’Allemagne avait des frissons partout après l’annonce des chiffres de l’inflation. L’inflation qui a atteint 2,9% en décembre, une hausse plus forte qu’attendue – c’était attendu à 2.6% – et ça fait surtout trois mois de suite que ça repart à la hausse. Pour l’instant, il semblerait que l’on se dise que le redémarrage de l’économie allemande en est la raison principale, mais il ne faudrait pas que l’on se rende compte que ça soit juste les prix qui montent alors que la croissance est dans le coma. Non parce que si ma mémoire est bonne : croissance molle ou croissance morte + inflation qui monte = STAGFLATION.
Mais bon, on ne va pas gâcher la fête. Hier l’Europe était en pleine forme parce que la Chine repart, la tech monte, l’inflation allemande frétille et qu’en plus de cela, il y avait un article du Washington Post qui laissait entendre que Trump serait en train de revenir à la baisse sur ses taxes douanières. Le journal de Jeff Bezos laissait entendre que le Président élu pourrait être un peu plus magnanime vis-à-vis de ses alliés lors de sa prise de pouvoir. Cette nouvelle était carrément du pain béni pour les marchés européens qui trouvaient dans cet article, une raison de plus pour monter. Trump n’a pas mis longtemps pour démentir la nouvelle, déclarant que l’article était « INCORRECT », mais c’était trop tard, l’Europe n’entendait déjà plus rien d’autre qu’une douce musique qui résonnait à ses oreilles et qui disait : je vais bien, tout va bien… Le DAX est au-dessus des 20’000 et de loin, quant à la France, le CAC40 termine juste au-dessus de la résistance des 7’425, juste en-dessous du niveau de la moyenne mobile des 200 jours qui passe par les 7’490.
Ce matin en Asie
Du côté de l’Asie ce matin, on reprend le thème de la technologie qui est un paradis et que Nvidia ; c’est Dieu. Le Japon est en hausse de 2.3% emporté par la vague d’hier sur le secteur des semiconducteurs, mais par contre c’est la soupe à la grimace en Chine encore une fois. Cette fois ça n’est pas à cause de l’économie, mais plutôt à cause de l’ajout de certaines sociétés chinoise à la « blacklist » américaine de Joe Biden. Le géant Tencent et le fournisseur de batteries de Tesla Contemporary Amperex Technology plus connu sous le nom de CATL, ont perdu tous les deux plus de 5% Les deux sociétés ont été ajoutées à la liste des sociétés ayant des liens avec l’armée chinoise. Bien que l’inscription sur cette BLACKLIST n’entraîne pas de restrictions directes pour les entreprises, elle constitue un obstacle pour faire du business avec les entreprises américaines. Hong Kong était en baisse de 1.9% et Shanghai reculait de 0.32%. Après, sans vouloir jouer les complotistes, je dirais que « comme par hasard », on met les bâtons dans les roues des Tesla de Musk à 13 jours du licenciement de Biden. Comme c’est facile. D’ailleurs on notera que bon nombre de décisions qui sont prises actuellement par le gouvernement Biden qui va se faire foutre dehors dans deux semaines, ressemblent plus à des peaux de bananes pour la prochaine administration qu’à autre chose…
Du côté du baril, c’est prise de profits et compagnie. Le WTI a tenté la rupture de 74$ à la hausse, mais ça n’a pas fonctionné. Pourtant l’annulation massive de vols aux USA à cause des tempêtes de neige, aurait pu renforcer la théorie de la hausse de consommation des énergies fossiles pour les semaines à venir. Mais sachant que le baril est en hausse de plus de 6% depuis Noël, l’envie d’encaisser un peu de pognon était plus forte. À l’instant, le WTI s’échange à 73.44$. L’or est à 2’650$ et le Bitcoin repasse au-dessus des 100’000$ sur une jambe et s’affiche à 101’810$ à l’heure où je vous parle.
Les nouvelles du jour
Dans les autres nouvelles qu’il faudra retenir ce matin, on notera que SuperMicro vient de vivre un début d’année transcendantal. En effet, avec les 80 milliards que Microsoft va investir dans le domaine des Data-Centers pour l’IA, la société qui a vécu un ascenseur émotionnel de fou en 2024 est en train de vivre un début d’année en fanfare. Vendredi dernier elle avait déjà pris 10% et elle a remis ça hier. Reste plus qu’à qu’ils finissent par remettre leur comptabilité aux autorités et que leur auditeur ne foute pas le camp en ouvrant les armoires de la cave et tout va bien se passer. Il y aussi Microstrategy qui font encore parler d’eux. Hier la société qui est de plus en plus qualifiée comme étant l’action « MEME » de la cryptomonnaie, a pris 12% dans la séance, après avoir déclaré qu’ils allaient lever 2 milliards via de la dette pour ENCORE acheter du Bitcoin. Le business plan à l’air assez lucratif. Moi je serai des boîtes en panne de croissance comme Nestlé, je vendrais tous mes actifs, j’achèterais du Bitcoin et je profiterais de mon « double A » pour emprunter et acheter encore plus de Bitcoin. En suivant ce business plan, Nestlé devrait valoir environ 750 francs suisses quand le Bitcoin atteindra les 500’000$ à la fin de cette année, comme c’est prévu.
Mis à part ça, il y a UBER qui lance un programme de rachat d’actions à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Et puis, il y a Nippon Steel et US Steel qui attaquent Biden en justice parce qu’il a bloqué leur fusion. Trudeau a donc démissionné et Trump en a profité pour proposer au Canada de devenir le 51ème état américain. On n’est même pas surpris et le pire, c’est que ça va être 4 ans comme ça. Et puis autrement, Macron s’en prend à Musk parce qu’il fait de l’ingérence dans la politique européenne. Alors autant je ne suis pas un fan de Musk, autant sur ce coup-là, ça serait pas mal que Macron arrête déjà de faire l’ingérence dans la politique française avant de critiquer les autres. Mais trêve de plaisanterie, Musk est en train de déranger plein de monde en Europe et pendant ce temps, l’extrême droite est en train de prendre le pouvoir en Autriche. Ils sont climato-sceptiques, pro-russes et anti-immigration. Manquerait plus que l’Allemagne fasse pareil dans deux mois et l’Europe va perdre un paquet d’étoiles.
Les chiffres du jour
Pour le moment, tout est calme. Les futures sont inchangés et on attend patiemment les chiffres de la journée. Il y aura d’ailleurs du monde, puisque le CPI sera publié en Suisse ainsi qu’en France et en Europe. L’Europe publiera également ses chiffres du chômage juste avant que les USA annoncent leur Trade Balance, l’ISM Non-Manufacturing PMI – qui est attendu à 53.2 – puis ensuite nous aurons finalement les JOLTS – mesure préférée de Madame Yellen qui est bientôt au chômage. Les Jolts qui, je le rappelle sont le nombre d’offres d’emplois existantes actuellement aux USA. On attend 7’770’000 offres.
Voilà ce que l’on pouvait raconter de cette première VRAIE journée de janvier. C’était spectaculaire et si, comme on le dit souvent : « janvier est le reflet du reste de l’année », il va falloir penser à augmenter le nombre de jours de vacances en 2025. D’ailleurs ça tombe bien, parce que jeudi le marché US sera fermé pour cause de deuil national en honneur de Jimmy Carter. Passez une excellente journée et nous on se retrouve demain, même heure, même endroit !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Je bois pour rendre les autres intéressants »
(George Jean Nathan)