En début de semaine, j’étais sur le plateau de BFM Business et tout le monde ne parlait que de Trump et de l’investiture. Et depuis, ça n’a pas arrêté. Vendredi soir je serai sur le plateau de LN24 à Bruxelles et vous savez de quoi on va parler ? Encore de Donald Trump et de ses premières mesures. Et devinez encore de quoi on parlera principalement ce matin ? Oui, bien vu ! On va encore parler de la même mayonnaise. Aujourd’hui, si Nvidia rachetait AMD, ou si Tesla lançait une voiture avec un moteur V8 dedans, on n’en parlerait même pas, parce que Trump et ses premières décisions prennent toute la place.

L’Audio du 23 janvier 2025

Télécharger le podcast

Trump, Stargate, l’IA et Trump

Il est évident que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n’est pas anodin et les investisseurs ainsi que les médias n’ont pas d’autre alternative que de s’habituer à la situation et que ça aurait été plus facile à digérer si le nouveau Président était un type normal. Mais en l’occurrence, c’est Trump et l’on sait parfaitement qu’il est capable du pire comme du meilleur sur un coup de tête. On se souvient, lors de son premier mandat, qu’il était capable de faire vriller le marché en un seul « tweet ». Oui, à l’époque on pouvait encore dire UN SEUL TWEET… (d’ailleurs aujourd’hui je ne sais même pas ce que l’on dit, je ne suis même plus de la bonne génération).

Donc le marché a compris que, non seulement Trump peut tout faire basculer dans un sens ou dans l’autre juste parce qu’il s’est emballé sur un truc et de l’autre côté – et c’est le choix que l’on fait pour le moment – il a la volonté de favoriser l’industrie américaine, de baisser les impôts, de donner des jobs à tout le monde et de rendre l’Amérique Great Again, on connait l’histoire. Et donc, depuis lundi, tout le monde lui donne le bénéfice du doute et les marchés sont sous amphétamines. Le défaut de tout cela c’est qu’on ne parle (presque) plus que de ça. Et en pleine saison des résultats, ce qui est encore plus frustrant pour les entreprises qui ont l’impression qu’elles intéressent le marché seulement si Trump se tait – ce qui, en ce moment, est virtuellement impossible.

Presque des records

Mais on va arrêter de se plaindre et essayer de composer avec ce que l’on a. Tout d’abord, il faut retenir que la plupart des indices se comportent très bien. Le maître mot de la séance d’hier c’était STARGATE ; le nouveau plan de soutien et d’investissement à l’intelligence artificielle annoncé par Trump hier a déchainé les passions. Tout ce qui était censé bénéficier de près ou de loin de ce nouveau fonds de 500 milliards a vécu sa meilleure séance de l’année. Même si certains n’avaient que de liens lointains, ils en ont profité quand même. Tenez, pour vous montrer comment nous sommes capables de réfléchir de façon extraordinaire, il faut quand même parler du cas de Schneider Electric et Legrand en France. Les deux sociétés montaient de près de 3% parce que, je cite : « le marché retenait les besoins en énergie du projet ».

DONC, comme Stargate aura besoin d’énergie, les intervenants ont acheté tout ce qui touchait à l’énergie de près ou de loin. Je ne crois pas avoir vu un communiqué de presse qui dit qu’en plus de Softbank, d’Oracle et d’Open AI, il y avait AUSSI, Schneider et Legrand dans le package. Mais c’est pas grave, le marché anticipe, le marché est visionnaire et je pense qu’il devrait aussi envisager d’acheter les marchands de chocolat et de café, parce qu’il va bien falloir aussi remplir les distributeurs automatiques de café et de bouffe chez Stargate – Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle les investisseurs sont à la chasse à la bonne nouvelle et ne sont pas très difficiles à convaincre. Le S&P500 a terminé à « ça » des plus hauts historiques, tout comme le Nasdaq 100 et le Nasdaq Composite. Au vu de la motivation générale, ça ne devrait d’ailleurs n’être qu’une question de jours ou d’heures avant que nous soyons capables de réclamer de nouveaux records.

En Europe aussi

L’Allemagne continue d’ailleurs de le faire tous les jours. Le Dax terminait sa journée en hausse de 1%, porté par Adidas qui cartonnait parce que les chiffres sont bons et par Siemens Électrique parce que…. Ben Stargate, évidemment. La France quant à elle, elle progressait de 0.86% grâce à Schneider et Legrand, mais aussi grâce au luxe. Le Dax est en hausse de près de 7% depuis le début de l’année et la France pas loin. Et pire, même la Suisse semble ne plus vouloir s’arrêter. Le SMI enquille sa 6ème séance de hausse consécutive et le patron de la BNS dont j’oublie tout le temps le nom, a trouvé moyen de causer à Davos pour dire qu’il avait encore de la marge de manœuvre pour baisser les taux. Je vous laisse imaginer Ô combien ça fait plaisir au marché d’entendre ça. Même si c’est en Suisse Allemand.

Du coup, bien sûr on commence à entendre ici et là que l’Europe n’est pas chère en relatif avec les USA et que c’est peut-être l’année de l’Europe. On nous fait généralement le coup tous les débuts de chaque année et puis après on se rend compte que quand la tech monte vraiment, on ne peut pas régater. Mais pour l’instant on est en état de grâce et le fait que Trump soit assez évasif sur les tarifs douaniers, nous laisse espérer et croire que sur un coup de chance, le nouveau Président Américain pourrait oublier de taxer l’Europe et s’en prendre uniquement aux Chinois, aux Mexicains et aux Canadiens. On peut rêver.

On reste concentré

Vous l’aurez compris, nous avons vécu une journée Stargate et puis c’est tout. On notera quand même que Musk a quand même trouvé le moyen de mettre en doute le financement des 500 milliards, déclarant que « selon ses informations » Softbank avait sécurisé 10 milliards et qu’on était encore loin des 500 milliards prévus. Sam Altman, patron d’OpenAI, lui a déjà répondu en lui disant qu’il était mal informé et qu’il devrait pourtant le savoir. On voit que le concours de celui qui aura la plus grosse, euh pardon ; le plus gros EGO est donc lancé parmi les milliardaires américains. Stargate est donc la nouvelle danseuse des grands de ce monde et chacun essaie de choper un bout de la couverture.

Mais pendant que tout le monde s’excitait sur Stargate, il y a quand même eu deux ou trois sociétés qui en ont profité pour publier leurs chiffres trimestriels dans l’anonymat le plus profond et le désintérêt le plus total. Hier on a déjà parlé de Netflix qui n’a finalement pas cassé les 1’000$ et qui n’aura progressé « que » de 9%, mais il y avait aussi Procter & Gamble qui a fait mieux que les attentes et qui montait un poil, il y a eu Seagate qui a pulvérisé les attentes et bondissait de 6.8%. Et puis chez les plateformes de trading, Interactive Brokers a fait carton plein et explosait de près de 9%. Johnson & Johnson a également fait mieux que les attentes, mais pas ASSEZ mieux que les attentes et le titre qui fait toujours partie des Dividendes Aristocrates, baissait de 2% et puis il y avait Travelers. L’assureur progressait de 3.2% après avoir publié un bénéfice par action de 9 dollars et 15 cents, alors que Wall Street attendait 6 dollars et 63 cents. C’est encore un coup de maître de la communauté financière des analystes new-yorkais qui visiblement n’ont pas dû analyser la bonne société ou alors ils se sont basés sur le bilan de 2021 pour faire leurs projections. Toujours est-il qu’après une grosse semaine depuis le début de la saison des résultats, 79% des sociétés qui ont publié sont au-dessus des attentes. C’est rassurant pour la semaine qui arrive… Puisque la semaine prochaine, c’est la semaine des GROSSES BERTHAS !!!

En Asie et sur le Bitcoin

Ce matin tout est dans le vert en Asie, il y a quelques chiffres qui sont sortis au Japon et qui étaient meilleurs que les attentes, surtout au niveau de la balance commerciale et en plus, les Japonais attendent la décision de la Banque du Japon pour demain. La BOJ devrait monter les taux de 25 points de base au vu de l’état de l’économie actuelle. En Chine, les marchés étaient mal en point hier à cause des éventuels tarifs à venir. Et ce, même si le 10% qui sont cités par les « gens proches du dossier » sont quand même plus faibles que les 60% que l’on craignait. Mais ce matin, le sentiment global a été stimulé par une déclaration de Pékin qui disait qu’elle va « pousser » les grands assureurs d’État et les fonds d’assurance afin qu’ils augmentent leurs investissements dans les actions chinoises. C’est encore une preuve supplémentaire de la volonté du gouvernement qui veut absolument relancer l’économie et les bourses locales. Shanghai est en hausse de 1.22% et Hong Kong progresse de 0.37%.

Du côté du baril, rien à signaler pour le moment. Tout le monde regarde les communiqués de presse de la Maison Blanche en espérant qu’il y a un truc qui va sortir et qui donnera la prochaine direction à prendre sur le baril. Pour le moment le WTI est à 75.22$. L’or est à 2’761$ et le Bitcoin est à 102’000 tout rond et malgré ses tentatives, il n’arrive plus à battre des records de façon durable. Pour le moment en tous les cas.

Les news et le reste

Pour ce qui est de ce qu’il faudra ou faudrait retenir en ce début de journée, on notera qu’Apple a perdu 530 milliards de market cap depuis Noël. Dans la foulée de cette prise de profits ou de ce désamour actuel, la société de Cupertino a perdu son statut de numéro un mondial en termes de capitalisation boursière. Et ce, au profit de Nvidia, qui elle profite à fond de sa position de leader de l’IA. Et encore plus hier avec l’arrivée de Stargate. Et puis, puisque plus personne n’aime Apple, la guerre fait rage dans les Smartphones, ce matin Samsung a annoncé la sortie d’un nouveau téléphone avec de l’IA dedans et Hynix a publié des chiffres records – même si le titre baissait à cause de l’incertitude de la demande.

On notera aussi qu’Electronic Arts a révisé ses prévisions à la baisse hier soir after close. La société de jeux vidéo a précisé que son jeu vedette – FIFA je ne sais plus combien – marchait un peu moins bien et que ça allait se ressentir. Le titre dévissait de 11% après l’annonce. En vrac, il y a aussi Trump qui menace Poutine de lui coller des tarifs douaniers sur le dos, s’il ne trouvait pas un accord avec l’Ukraine. Poutine doit trembler et il faut noter que visiblement, Trump n’a qu’un seul mot à la bouche : tarifs douaniers. C’est visiblement devenu le remède à tous les maux du pays. Il y aussi Jamie Dimon qui a parlé depuis Davos hier. Le patron de JP Morgan estime qu’il faut arrêter de se faire des films avec les tarifs douaniers et que ça n’aurait qu’un impact mineur sur l’économie US. Il a ajouté qu’il ne voyait pas l’inflation disparaître aussi facilement et qu’il pense que les marchés sont trop chers. Trump devrait s’adresser au monde lors du WEF aujourd’hui, mais en vidéo.

LE chiffre du jour

Avant de conclure, je voudrais juste vous faire un petit update sur les cartes de crédit aux USA… Là-bas, la dette des cartes de crédit a augmenté de 51 milliards de dollars au cours de l’année 2024 pour atteindre le niveau record de 1’009 milliards. La dette totale des cartes de crédit a donc augmenté de 344 milliards de dollars au cours de ces quatre dernières années, avec un taux moyen de 22% – ce qui est proche des plus hauts de tous les temps en termes de taux.

À l’heure où je vous parle, les ménages américains ont une dette moyenne de 10’563$ sur leurs cartes de crédit. Et si on veut encore se faire un peu plus peur, on notera que ce chiffre qui vient de sortir, ne tient pas compte de la nouvelle mode du « Buy Now, Pay Later » – autrement dit ; acheter maintenant et payer plus tard. Non, parce que rien que sur la période des fêtes de fin d’année 2024 – de fin novembre à fin décembre, les Américains se sont endettés de 19 milliards de plus. Et apparemment, ils n’ont pas encore payé les cadeaux de 2023. Mais tout va bien, on a du TrumpOfficial plein les poches. Une chose est sûre, il va falloir se bouger les fesses pour rendre l’Amérique Great Again, sinon ça va commencer à faire mal si Joe American continue de lutter contre l’inflation en s’endettant.

LES chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura les Jobless Claims aux USA, puis les inventaires pétroliers. Pour le reste ça continue de se regarder le nombril à Davos, les pieds dans la neige et en buvant du vin chaud. On a l’impression que l’Europe n’a plus rien à communiquer en termes de macro, parce qu’il y a Davos et que c’est l’occasion de skier pas cher pour les grands de ce monde. Et pendant ce temps-là, Trump est en train de réfléchir à son prochain message sur X qui fera trembler la planète.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.11%, il fait un temps de merde, c’est l’hiver et moi demain je vais à Bruxelles. Passez une excellente journée et on se revoit tout soudain pour parler de la semaine prochaine en espérant que l’effet magique de Trump va commencer à se dissiper, histoire que l’on puisse parler un peu d’autre chose.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Show me someone without an ego, and I’ll show you a loser.”
― Donald Trump