Vous l’aurez noté, cela fait une bonne semaine que l’on ne parle QUE de l’investiture de Trump. Investiture par-ci, investiture par-là. Et Trump il va dire ça et puis Trump il va dire ci, ensuite Trump il va annoncer ça et il faudra acheter ça ou ça, parce que ça va monter et que les cryptos c’est trop cool parce que quand Trump il sera là, il va tout changer. Bon. Ben voilà, Trump est arrivé et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas chômé depuis lundi, mais en même temps, les marchés étaient vachement plus motivés quand on spéculait sur ce qu’il ALLAIT faire. Maintenant qu’on voit ce qu’il fait concrètement, on ne va pas se mentir : c’est beaucoup moins drôle.
L’Audio du 22 janvier 2025
Les 100 premiers
Mais pour être franc, nous sommes TELLEMENT contents qu’il soit arrivé qu’il en faudra quand même plus pour nous démotiver. Et puis nous avons cette capacité à trouver toujours de nouvelles choses pour rendre la finance passionnante, que nous sommes pratiquement instantanément passés à autre chose : les 100 premiers jours. Oui, parce que nous nous sommes chauffés depuis début novembre pour lister les choses qui allaient bénéficier de l’aura du nouveau Président. Cela fait presque 100 jours que l’on s’excite sur l’énergie, sur les Robotaxis de Tesla et sur le fait que la crypto sous Trump, ça ne sera que du bonheur. Sans mentionner le fait qu’il va virer tous les immigrés illégaux – donc vider la moitié de la Californie – et puis qu’il va taxer tout le monde, dans tous les sens pour rendre l’Amérique Great Again et forcer ses partenaires commerciaux à se prosterner devant lui. Je ne vous parle même pas du fait qu’il allait tellement baisser les impôts que même le Prince de Monaco a hésité à déménager aux USA pour profiter de ce nouveau paradis fiscal.
Bon. Ben voilà. Trump est au pouvoir. Les immigrés illégaux sont encore là, il n’a pas annoncé le fonds stratégique en crypto dont tout le monde rêvait, il n’a rien annoncé sur les impôts et pour ce qui est des tarifs douaniers, mis à part répéter le fait qu’il allait taxer le Canada et le Mexique à hauteur de 25%, il n’a rien fait de concret, si ce n’est annoncer la mise en place d’un groupe de travail pour savoir comment et combien il allait taxer ses partenaires commerciaux, ce qui laisse une porte ouverte aux négociations pour les pays qui ont envie de négocier. Le sujet « tarifs » semble d’ailleurs déjà repoussé au mois d’avril, ce qui soulage grandement l’Europe qui n’arrête pas de monter voyant que « jusque-là, ça va ». D’ailleurs les clowns qui servent de politiciens à Bruxelles commencent déjà à se gargariser sur X (enfin, pour ceux qui ne sont pas encore partis), en expliquant que Trump ne PEUT pas se passer d’un marché de 450 millions de consommateurs et qu’il va forcément s’agenouiller devant la GRANDE EUROPE UNIE et forte que l’on essaie de nous vendre. On verra ça sur le long terme.
Les 100 premiers jours
Toujours est-il que comme nous ne sommes pas à court d’idées – dans le monde merveilleux de la finance – on a décidé deux choses (visiblement). Tout d’abord de donner le bénéfice du doute au nouveau Président Américain et de lui donner 100 jours « pour voir ». Voir s’il est vraiment capable de tourner le pays vers la croissance et le Bull Market permanent tout en baissant les impôts, en réduisant la dette, en faisant baisser les taux et le tout, sans faire repartir l’inflation comme en 1975.
L’autre chose que nous avons décidé de lui donner, c’est notre « satisfaction de principe ». Depuis que Trump a pris le pouvoir, les marchés ont l’air relativement confiants et même si ça n’est pas encore l’euphorie et que – franchement – c’était quand même bien plus drôle au lendemain de l’élection, les bourses mondiales ont l’air plutôt satisfaites de l’arrivée de l’homme qui a remplacé le vieux grabataire à la Maison Blanche. Alors oui, après, si l’on regarde les derniers sondages faits en France, 8 jeunes de moins de 20 ans sur 10, pensent que Trump est quelqu’un de mauvais pour les États-Unis, pour le monde et pour la France. Mais franchement, qui se préoccupe encore de l’avis d’une génération de moins de 20 ans qui ne savent écrire « ça va » en écrivant « SA VA ». Et qui plus est, en France, puisqu’ils ne voteront jamais aux USA. Non, du côté des marchés financiers, pour l’instant, Trump est presque une bénédiction est on a envie d’y croire encore au moins 100 jours.
Même si tout n’est pas rose
On a envie d’y croire et ce, même si on n’a pas ENCORE eu toutes nos annonces, il faut tout de même reconnaître que jusque-là, ça va. On sait qu’il va forer à tout va et du coup, le pétrole se fait flinguer depuis 48 heures, ce qui devrait ENCORE calmer un peu plus l’inflation dans les semaines à venir et donc, détendre la FED sur sa thématique de baisse de taux. Il s’est montré globalement « friendly » du côté de la crypto – surtout qu’il s’est fait des milliards perso avec son Meme Coin TrumpOfficial – et même s’il a annoncé la mise en place d’une « Task Force » au cœur même de la SEC, ces nouvelles régulations à venir sont plus un encadrement légal qui devrait légitimer encore plus l’utilisation de ces nouveaux assets, plus que pour leur mettre les bâtons dans les roues.
Et puis hier il a donné un immense coup de main au secteur de l’IA qui n’en n’avait déjà pas franchement besoin. Le Président a annoncé la création d’un investissement majeur dans l’infrastructure de l’IA d’« au moins 500 milliards de dollars », démontrant ainsi sa volonté de travailler aux côtés des grandes entreprises technologiques. Le nom de ce fonds de 500 milliards, c’est STARGATE – ça ne s’invente pas. Et il repose sur l’implication de trois compagnies – à l’origine – qui seront certainement bientôt rejointes par d’autres qui ne voudront pas être laissées au bord de la route. Le ticket d’entrée risque de ne pas être bon marché, mais il semblerait que ça pourrait être pire de « ne pas être dedans ». Les trois fondateurs de Stargate sont Softbank, OpenAI et Oracle. Oracle a d’ailleurs pris 7% hier soir pour fêter ça et Softbank prend 11% à Tokyo ce matin. Quant à OpenAi, je n’ose même pas imaginer ce que ça vaudra le jour où ça vient en IPO. D’autres leaders de la thématique étaient également en hausse pour fêter ça. Nvidia vit d’ailleurs sa meilleure vie depuis que Trump est à la Maison Blanche, le soutien affiché par les autorités américaines étant total sur le thème de l’IA.
Bref, en conclusion, Trump n’a pas fini de faire des annonces et même si tout n’est pas sorti dans les 48 premières heures, on peut s’attendre à encore pas mal de surprises ces prochaines heures et ces prochains jours. Mais quoi qu’il en soit, le marché aime Trump – pour le moment – et il lui fait confiance – pour le moment – et le nouveau Président aura 100 jours pour délivrer ensuite, on en reparlera avec un peu plus d’exigence dans nos propos. Une chose est sûre, aujourd’hui si t’es républicain hétérosexuel, que tu bosses chez Exxon et que tu te chauffe au mazout, que t’as 12 enfants et que ta femme est enceinte du treizième, ça va bien se passer. En revanche, si t’es transsexuel, homosexuel ou que tu t’identifies à un chien, une vache ou un cochon d’inde et qu’en plus tu es mexicain sans papiers et que tu veux rouler en voiture électrique parce que t’es écolo et démocrate, c’est peut-être mieux de quitter les États-Unis, sinon ça sera très très dur.
L’Europe serre les dents
Du côté de l’Europe, on serre les dents en espérant que Trump repousse la thématique de tarifs toujours plus loin dans le temps et en attendant, on monte allégrement. Le DAX a passé les 21’000 et est COMME TOUS LES JOURS, au plus haut de tous les temps. Le CAC40 monte tous les jours également depuis qu’il a compris que les socialistes français étaient la lie de l’humanité et qu’ils étaient prêt à vendre leurs enfants pour avoir une parcelle de pouvoir à l’Assemblée Nationale et que cet idiot de François Hollande se voit à nouveau à l’Élysée. Mais le CAC monte aussi parce que LVMH est de retour à la place de PREMIÈRE CAPITALISATION BOURSIÈRE EUROPÉENNE, grâce aux excellents chiffres de Richemont la semaine dernière et grâce au fait que Novo Nordisk est soudainement haïe par tout le monde depuis qu’ils ont foiré leur dernier test sur leur nouveau médicament contre l’obésité et qu’en plus, l’arrivée de Trump et de RFK au pouvoir, risque de peser sur les remboursements du Wegovy et de l’Ozempic.
En effet, actuellement les prescriptions de médicaments contre l’obésité coûtent plus de 15 milliards à l’état américain et RFK n’est pas fan des lobbys pharmaceutiques, on peut donc s’attendre à deux-trois coupes budgétaires qui pourrait mettre un coup de frein gigantesque aux marges gargantuesques des pharmas qui produisent ce médicament miracle qui permet de retrouver la ligne sans effort et qui fait économiser du carburant aux compagnies aériennes parce que leurs clients sont moins lourds. On sent donc une certaine angoisse chez Novo Nordisk et Eli Lilly, ce qui n’est pas pour déplaire à l’ami Bernard Arnault qui se délecte à l’idée de se retrouver en tête de gondole des plus grosses capitalisations boursières européennes à quelques jours de la publication de ses chiffres trimestriels. Et puis, pour terminer avec les bonnes nouvelles, on notera quand même que le SMI est définitivement de retour au-dessus des 12’000 et qu’on a même cassé la tendance baissière qui était la nôtre depuis le mois de septembre. Il ne manque plus qu’un upgrade sur Roche de la part des analystes de l’UBS et que Nestlé se lance dans l’Intelligence Artificielle et lance un « Meme Coin » qu’on appellera « le Meme Coin C’est Fort en Chocolat » et puis le SMI devrait rapidement se retrouver au plus haut de tous le temps, tous les jours, comme le DAX.
En Asie
Ce matin, à l’autre bout de la planète, on est partagé au milieu de tout ce bonheur. Le Japon s’envole de près de 1.7%, merci aux annonces de Trump sur la tech et l’IA. Mais en revanche, c’est plus tendu du côté de la Chine qui perd 1% craignant toujours un peu ce que Trump va ou pourrait leur sortir au niveau des tarifs douaniers – aux dernières nouvelles on parle déjà de 10% de tarifs douaniers dès le 1er février. Affaire à suivre. Hong Kong est également dans le rouge de l’ordre de 1.5%. Du côté du pétrole, le baril est toujours sous pression et se traite autour des 75.75$ – forcément le « drill, baby, drill » de Trump fait moyennement plaisir au secteur, mais on ne s’avoue pas vaincu puisque l’on entend quelques voix s’élever pour dire que ça n’est pas fini et que les coûts de raffinage pourraient augmenter annuler et une partie de la pression vendeuse à laquelle nous avons la joie et le bonheur d’assister, puisque OUI ; à la fin ça finira bien par baisser à la pompe ! Du côté de l’or, on se rapproche des plus hauts de tous les temps, puisque nous sommes à 2769$ et que le record se situe 21$ plus haut. Trump devrait faire ce qu’il faut pour que LÀ aussi, ça casse à la hausse. Le rendement du 10 ans résiste encore et se trouve à 4.58% en l’absence de VRAIS chiffres macros cette semaine et le Bitcoin est toujours à l’église à allumer des cierges en attendant des news VRAIMENT BULLISHS de la part de la Maison Blanche.
Dans les nouvelles du jour qu’il faut retenir – au-delà des annonces du Président – je me dois quand même de vous rappeler qu’il y a une vie en dehors de la Maison Blanche. Il y a même carrément des publications trimestrielles ! Hier nous avons eu droit aux chiffres trimestriels de United Airlines qui ont fait mieux que les attentes, expliquant qu’il y avait de la croissance un peu partout dans leurs chiffres et dans les ventes de billets d’avion. La demande a explosé avec un bond de 10 % sur les ventes de sièges haut de gamme, qui sont devenus un moteur très important des bénéfices de la compagnie. Ce qui a contribué à des commentaires plutôt optimistes pour l’avenir dans le secteur aéronautique récemment. UAL prenait 3.6% after close hier soir. Mais LA VEDETTE du jour, c’était clairement Netflix qui a publié des chiffres records. Ils ont à nouveau dépassé les attentes avec près de 19 millions des nouvelles souscriptions, ce qui leur permet du coup de franchir la barre des 300 millions d’abonnés. Netflix est clairement le maillot jaune de l’industrie du streaming avec au moins une étape d’avance sur le reste. Le chiffre d’affaires est de 10.2 milliards, en hausse de 16% par rapport à la période équivalente il y a 12 mois. Le bénéfice net et de 1.9 milliard, ce qui est également au-dessus des attentes. Netflix traitait en hausse de 14% after close et après avoir été très très volatile durant la séance AVANT les publications. Le titre ouvrira au plus haut de tous les temps cette après-midi et devrait franchir les 1’000$.
Autre nouvelles neuves
Dans les autres petites nouvelles que l’on passe sous silence, on a beaucoup parlé d’Apple qui voit ses ventes d’iPhone chuter en Chine – selon des sources non-officielles – et en plus, la société à la pomme s’est pris une claque avec un downgrade de chez Jefferies qui passent de « conserver » à « sous performer », tout en baissant le price target de 10$ à 200$. Apple perdait 3.2% hier soir. Il y a aussi 3M qui a publié de bons chiffres qui étaient supérieurs aux attentes. Les prévisions pour l’année étaient en ligne avec les attentes des experts à Wall Street. Et puis, on notera également un fort engouement pour la thématique de l’espace depuis que Trump a parlé d’aller sur Mars. Rocket Lab prenait plus de 30%, Redwire explosait de 50% et Intuitive Machines grimpait de 24%. Les fournisseurs classiques de la NASA que sont Boeing et Lockheed Martin ont également bien vécu la chose.
Du côté des chiffres à venir et des chiffres que l’on attend, en ce mercredi matin, nous aurons droit à … rien du tout du côté macro, mais en revanche, du côté sociétés, il y aura Procter, Abbott Laboratories, Halliburton, Travelers et Johnson & Johnson qui publieront avant l’ouverture. Ensuite, après la clôture nous aurons Alcoa, Discover et Steel Dynamics. En Europe, il n’y aura rien de marquant, puisque tout le monde est à Davos pour brasser de l’air et faire du ski pour ceux qui savent.
Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.3% et on espère presque que Trump va signer un décret qui interdit de vendre des futures le matin pour forcer les marchés à ouvrir en hausse. Il est vrai que l’on s’habitue quand même bien à ces marchés qui montent tout le temps ! Pour le reste, je vous souhaite une excellente journée qu’elle vous soit fructueuse à défaut d’être caniculaire ! On se voit demain à la même heure et au même endroit !
Thomas Veillet
Investir.ch
“Get going. Move forward. Aim High. Plan a takeoff. Don’t just sit on the runway and hope someone will come along and push the airplane. It simply won’t happen. Change your attitude and gain some altitude. Believe me, you’ll love it up here.”
― Donald Trump