Une semaine que Donald Trump est à la Maison Blanche et on a déjà appris une chose : on ne va pas s’ennuyer. On le savait, on s’en doutait, mais là on est vraiment convaincus et cette première VRAIE semaine sous Trump 2.0 nous promet bien du plaisir. Il faut dire que si on ne voulait rien rater des multiples décisions qui ont été annoncée par le fantasque Président Américain, il fallait se lever de bonne heure et prendre des notes. Je ne suis même pas convaincu que lui-même soit capable de se souvenir de tout ce qu’il a signé. Mais peu importe, une chose est certaine, les quatre années à venir ; ça va swinguer. Et quand on voit ce qu’on voit ce lundi, on se dit que c’est que le début.

L’Audio du 27 janvier 2025

Télécharger le podcast

Tenir le rythme et ne pas s’essouffler

Ce week-end, je me demandais déjà comment j’allais pouvoir entamer cette semaine et s’il était opportun de faire une récapitulation de tout ce qui s’est passé la semaine dernière, étant donné que nous étions lundi et que souvent, il n’y a pas grand-chose à raconter au sujet du week-end. Sauf que visiblement, Trump ne se repose jamais. Je ne sais pas combien de temps, il va tenir à ce rythme, mais une chose est certaine ; il est à fond. On va donc essayer de trier les infos les plus importantes et en tirer quelques conclusions, sans que cette chronique fasse 32 pages et que le podcast dure 1h30, vous avez mieux à faire que ça.

La première chose sur laquelle on va revenir rapidement, c’est la discussion amicale que Trump a eue avec les Colombiens. Avant de vous la compter, je voudrais signaler une chose : bien des experts se sont exprimés sur le sujet de Trump ces derniers mois et bon nombre d’entre-deux avaient répété à plusieurs reprises, que Trump ne ferait pas ce qu’il dit et que c’était beaucoup de « show-off ». Au vu de ce qui s’est passé avec la Colombie, on va rapidement pouvoir dire que cette théorie risque d’être rapidement remise en question ; Trump a clairement démontré qu’il allait faire ce qu’il dit et qu’il n’en n’avait strictement rien à foutre des conséquences éventuelles. Il veut rendre l’Amérique Great Again et ce week-end, le gouvernement colombien aura fait office de poisson pilote pour bien comprendre comment Trump fonctionne.

L’affaire colombienne

On va donc essayer de faire simple pour résumer ce qui s’est passé au sujet de la Colombie. Le Président Américain avait donc annoncé qu’il allait raccompagner les immigrés illégaux dans leurs pays d’origine et qu’il ne prendrait pas des pincettes pour le faire. Il a donc commencé à renvoyer beaucoup de monde chez eux à coup d’avion cargos de l’armée américaine. La manière de faire et les méthodes sont plutôt discutables, mais toujours est-il que selon la loi américaine ces personnes n’avaient rien à faire aux USA dans ces conditions. La plupart des pays concernés ont donc accepté de récupérer leurs citoyens qu’on leur renvoyait manu-militari, sauf la Colombie qui a joué les gros bras et qui a refusé d’accepter de reprendre leurs ressortissants.

Trump a donc pris acte du refus et a ordonné une hausse des tarifs douaniers sur la Colombie de l’ordre de 25% avec effet immédiat. Tous les produits exportés aux USA en provenance de la Colombie seraient donc taxés dès ce dimanche de 25% supplémentaires, tant que le gouvernement colombien ne reprendrait ses ressortissants. Et le Président Américain a déclaré en toute décontraction que chaque semaine qui passe, les tarifs augmenteraient de 25% supplémentaires. Point final. Moins de 8 heures plus tard, les Colombiens ont tourné la veste et ont accepté TOUTES les conditions imposées par les USA. Dès lors, du côté des marchés financiers, on s’est immédiatement demandé si par hasard, ce genre de méthodes radicales, n’avaient pas créé un précédent et que ça risquait de ne pas s’arrêter-là. En effet, la méthode Trump semble être radicale et (pour le moment) plutôt efficace. Autant dire que dorénavant, il y en a qui risquent de réfléchir un peu avant d’aller au combat.

La vague DeepSeek

Le cas de la Colombie semble donc réglé et mis à part les doutes liés à d’autres conséquences douanières pour d’autres pays, on peut se demander pourquoi les futures sont aussi marqués dans le rouge ce matin et pourquoi, le Bitcoin qui est la « nouvelle mesure d’appétit au risque » depuis quelques temps, se fait taper sur le groin depuis deux jours ? Surtout que Trump – oui, encore lui – a déclaré vouloir créer une réserve stratégique de bitcoins en toute fin de semaine. La nouvelle aurait dû motiver un peu les acheteurs, plutôt que les dégoûter et leur faire perdre leur appétit au risque. Il n’est pas simple de lier la baisse du Bitcoin durant ce week-end avec autre chose, mais il faut cependant noter que depuis hier soir, les marchés et les sites spécialisés sont en panique avec l’arrivée de DeepSeek à la place de numéro un des applications downloadées sur l’Apple Store…

Alors vous me direz : c’est quoi DeepSeek ? Eh bien c’est le grain de sable qui pourrait – éventuellement peut-être – remettre en question l’hégémonie des États-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle. DeepSeek est une nouvelle application qui concurrence ChatGPT, mais en mieux et en moins cher. Apparemment, ceux qui ont déjà testé la chose ont pu démontrer que l’application chinoise – oui, parce que DeepSeek, c’est chinois – fonctionne mieux que ChatGPT, est plus rapide et plus efficace et qu’en plus elle fait le café. Bon. Après tout, ça n’est pas si grave, nous vivons dans un monde de libre échange et de saine compétition industrielle. Enfin, surtout quand c’est les Américains qui gagnent à la fin. Sinon, c’est moins drôle. Et là, c’est beaucoup moins drôle.

Pas facile

Finalement, ça ne serait pas si grave si DeepSeek était juste meilleur que ChatGPT en jouant sur le même terrain. Mais ça n’est pas du tout le cas. Aujourd’hui DeepSeek est meilleur que Chat GPT, mais est surtout moins cher. Beaucoup moins cher. Énormément moins cher. Tenez, si vous prenez par exemple les récentes déclarations de Mark Zuckerberg qui annonce qu’ils sont en train de développer un gigantesque datacenter destiné au développement de l’IA. Un datacenter de la taille de Manhattan et un datacenter qui coûtera 60 milliards de dollars. Eh bien, dans le même temps, le gars de DeepSeek ont développé leur modèle pour une facture de 6 millions de dollars. 60 milliards contre 6 millions pour un résultat qui bat ChatGPT. ChatGPT qui a 22 fois plus d’employés et qui est valorisé à près de 160 milliards. Enfin, qui ÉTAIT valorisé à 160 milliards vendredi dernier, parce que depuis que DeepSeek est numéro un des downloads sur AppleStore et qu’en plus, c’est 96% moins cher que l’abonnement de Chat GPT, il y a deux ou trois big names de la tech qui sentent le vent du boulet. Et on peut même terminer avec un dernier coup de grâce, puisque les semiconducteurs qui ont été utilisés pour développer DeepSeek, sont des vieux trucs qui n’ont rien à voir avec le matos high-tech vendu par Nvidia.

Alors avant de crier à l’hallali contre la tech américaine et contre les valorisations complètement délirantes de certaines valeurs qui font les jours de gloire du Nasdaq, on peut se demander si cette histoire n’est pas un scam et que dès que Trump aura mis 50% de tarifs douaniers sur la Chine, les choses vont se calmer. Bon, apparemment, là tout de suite, on a l’air d’y croire sincèrement et les futures sur le Nasdaq ont une sale gueule depuis quelques heures. Et puis les ouvertures indiquées sur les stars de l’IA laissent présager d’une ouverture sanguinaire. Grosso modo, Nvidia devrait ouvrir en baisse de 5%, tout comme Arm, Broadcom, Super Micro, Taïwan Semi’s ou encore Micron. Soudainement le doute est parmi nous et d’aucuns se demandent déjà si les 500 milliards qui doivent être injectés dans STARGATE, ne devrait pas être injectés ailleurs, puisque les Chinois peuvent faire le boulot pour quelques millions.

« BUY THE DEEP (seek???) »

Une des questions auxquelles il va falloir répondre en ce lundi, c’est : « est-ce que c’est ENCORE UNE OPPORTUNITÉ DE RACHETER sur faiblesse ??? ». Pour être franc, cette histoire sort de nulle part et DeepSeek vient de débarquer. On peut imaginer que la réponse du berger à la bergère sera très attendue, mais déjà que les USA n’arrivent pas à régler le problème TikTok, on se demande comment ça va se passer pour DeepSeek… Une chose est certaine, il n’aura pas fallu longtemps à certains sites de finance pour ressortir des graphiques qui font super-peur et qui montrent que le marché US est super-cher. Reste à voir si c’est super-réel et si les méga-caps américaines font vraiment face à quelque chose d’énorme. Ah oui, le logo de DeepSeek, c’est une baleine, alors oui, c’est énorme et on va en reparler.

Vous l’aurez compris, ce premier jour de la semaine risque d’être sanglant et ça va tout de suite donner le ton sur la volatilité qui est dans les starting-blocks depuis une semaine. Et en plus, ça n’est pas fini, parce que, cette semaine c’est LA SEMAINE des résultats. La plupart des grands-noms vont parler et publier. Et l’annonce de DeepSeek n’est peut-être pas le meilleur moyen d’arriver au bureau le lundi matin. Imaginez un peu, entre mercredi soir et jeudi soir, en l’espace de 24 heures, nous aurons droit à Tesla, Meta, Microsoft, ASML et Apple – ça risque d’être chaud. DeepSeek est donc LE MOT qu’il faut retenir en ce lundi matin.

Le retour de la FED

Ce qui est intéressant, c’est que depuis ce matin à 3h30, tout le monde ne parle que de cette nouvelle IA qui pourrait renverser la domination américaine, mais par contre PERSONNE ne parle de la FED. Oui, la FED, vous savez, cette petite banque locale qui gère les taux d’intérêt américains. Eh bien ils se rencontrent dès demain pour pouvoir nous concocter une publication mercredi soir EN MÊME TEMPS que les chiffres trimestriels de Tesla, Microsoft et Meta. Powell ne devrait rien faire et les taux devraient rester inchangés. Enfin, en théorie. Oui, en théorie, parce qu’en pratique Trump a déjà tapé sur la table et demande que les taux baissent rapidement et sans discussion. Le seul problème – et pas le moindre – c’est que la FED ne peut pas baisser les taux avec une inflation qui se comporte comme elle se comporte actuellement !!!

Le casse-tête de Powell est donc assez complexe. Alors oui, Trump n’a pas le pouvoir de donner des ordres au patron de la FED, mais il a le pouvoir de lui pourrir la vie jusqu’à la fin de son mandat, en 2026. Les jeux de pouvoir sur les taux vont donc être très intéressants ces prochains temps… Une des choses que le Président met en avant, c’est la baisse du pétrole à venir. On connaît son principe de « Drill Baby Drill » et sa volonté d’inonder le marché d’or noir pour faire baisser le prix. Le seul problème, c’est qu’en faisant un peu de recherche, on se rend compte que le pétrole représente 8% dans le panier du CPI et que si l’on compte uniquement là-dessus pour faire baisser l’inflation, il faudrait que le baril descende de 60$ ! Et autant vous dire qu’à 15 dollars le baril, je ne suis pas certain qu’il n’y ait que des conséquences sur l’inflation. Les conséquences géopolitiques pourraient être spectaculaires, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais peu importe, le sujet n’est pas aussi urgent que DeepSeek, ni aussi prioritaire, mais il faudra s’en souvenir lors des déclarations de Powell mercredi soir. Enfin, si elles ne sont pas noyées dans le brouhaha de celles de Musk sur Tesla.

L’Asie, les trimestriels et l’IA

La semaine commence donc en fanfare et ça pourrait secouer un peu en ce lundi matin. Pour le moment, mis à part les futures américains qui sont dans le pâté, ça va encore pas trop mal en Asie. Le Nikkei abandonne 0.5% (seulement) et la Chine est en hausse, parce que…DEEPSEEK, évidemment. Hong Kong avance de 0.86% et la Chine progresse de 0.18%, malgré des chiffres du PMI chinois qui sont nettement en-dessous des attentes. À peine en croissance. J’ai un peu l’impression que le marché est complètement perdu et peine à trouver ses références en ce lundi matin. L’arrivée de ce nouveau joueur chinois sur l’Intelligence Artificielle semble tout remettre en question et il va falloir digérer un peu la chose.

Pour le reste, le pétrole est à 74$, l’or est à 2’788$ et les cryptos sont toutes en retrait de plus ou moins 10%. Alors ? Sommes-nous déjà en zone « d’opportunité d’achat » parce que Trump va nous sauver la vie ou est-ce que c’est plus grave que ça et que la survalorisation de la tech ainsi que la dominance des BATMMAAN est soudainement remise en question ? Je pense que nous allons en reparler. Une chose est certaine, la semaine qui nous attend risque d’être passionnante et volatile. L’avalanche de nouvelles qui nous attend pourraient bien me pousser à devoir écrire une chronique toutes les heures.

Excellent lundi à tous et on se retrouve demain, en espérant y voir plus clair !

Thomas Veillet
Investir.ch

“I try to learn from the past, but I plan for the future by focusing exclusively on the present. That’s were the fun is.”
― Donald Trump