En décembre, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de -0,18% après déduction des frais, variant entre -1,02% et 0,99% selon les caisses. Le rendement annualisé est de 3,17% depuis le début de des mesures en 2006.

2025.01.17.Performance mensuelleLes marchés financiers ont terminé l’année sur une note plus prudente, les investisseurs ayant revu à la baisse leurs attentes quant au rythme des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) après la réunion de décembre. Cela a entraîné une correction des bons du Trésor américain.

La majorité des indices actions mondiaux ont également clôturé le mois en territoire négatif. Cela était dû à la réunion de la Fed et surtout aux trois derniers jours de négoce de l’année, lorsque la liquidité était faible. Malgré le recul de décembre, les actions mondiales en dollars américains ont enregistré une croissance de plus de 20% en 2024, les actions américaines à grande capitalisation ayant enregistré leur meilleure performance sur deux ans de ce siècle.

En regardant vers l’avenir, les investisseurs devraient continuer à s’attendre à des taux d’intérêt plus bas, bien que moins de baisses de taux que prévu soient probables. Dans l’ensemble, la croissance et la demande intérieure dans de nombreuses économies sont restées robustes jusqu’à présent. Cela continue de créer un environnement favorable pour les actions. Nous nous attendons également à ce que l’incertitude et la volatilité du marché persistent à mesure que la politique de Donald Trump prend forme.

Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de -0,19%, soit plus élevée que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à -0,27%.

2025.01.17.Rendement par classe d'actifs

La performance moyenne des classes d’actifs a été mitigée en décembre. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: private equity (2,67%), hedge funds (2,66%), l’immobilier direct (1,21%), l‘immobilier indirect (0,7%), les infrastructures (0,35%), les obligations en devises étrangères (0,19%), les obligations en CHF (-0,19%), les actions mondiales (-0,26%), les actions suisse (-1,31%).

Les indices Pictet montrent aussi la mauvaise performance de l’obligataire suisse ainsi que du marché domestique des actions. Pour l’année il aurait fallu que les caisses de pension suisses investissent plus en actions étrangères pour afficher une performance supérieure à 10% mais les règles d’investissement ne le permet pas.

2025.01.17.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Avec une moyenne de -0,02, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,1).

2025.01.17.Ratio de Sharpe

Depuis 2006, la progression des caisses de pension semble bonne mais le rendement annualisé moyen de toutes les caisses n’est que de 3,17%.