Je suis debout depuis 3 heures du matin. Je n’arrivais même plus à dormir rien qu’à l’idée de ce que j’allais écrire ce matin. Et là je suis devant mon écran depuis plus de deux heures à lire et relire des dizaines d’articles pour essayer de comprendre le « mindset » de l’investisseur ou celui du marché – qui est le même de toutes façons. Nous sommes à la fin d’une année ABSOLUMENT exceptionnelle, les performances sont délirantes et à 19 jours de la fin de l’année, on en veut visiblement ENCORE plus. Les fondamentaux sont bons, mais pas parfaits et l’économie nous permet de nous poser des questions. Mais honnêtement, on s’en contrefout et la seule chose qui compte, c’est la hausse.

L’Audio du 12 décembre 2024

Télécharger le podcast

Trop de bonnes nouvelles

Il y a tellement de bonnes nouvelles et d’EUPHORIE que je ne sais même plus par où commencer. Peut-être par Tesla et Musk, parce que c’est ce qui semble le plus symbolique actuellement. Le patron du champion du monde de la voiture électrique est donc devenu le premier homme sur Terre (et sur Mars) à avoir passé la barrière des 400 milliards de fortune. Oui, je sais, ça ne veut plus rien dire. Toujours est-il que sa société, Tesla a atteint son plus haut historique hier soir et que depuis les plus bas de l’année, le titre est monté de 200%. Comme quoi, ça vaut la peine d’avoir misé sur Donald Trump, puisque depuis les élections, la fortune de Musk a augmenté de 66%. La raison de la hausse de Tesla hier est un peu floue, mais en dehors du fait qu’ils vont avoir la mainmise sur le business des Robotaxis et que GM s’est d’ailleurs retiré du même business hier, le marché s’est montré encore plus content par les « bons chiffres de ventes » de Tesla en Chine pour la première semaine de décembre.

Je vous rassure, ils n’ont pas vendu 1 milliard de voitures la première semaine de décembre, mais seulement un peu plus de 20’000. Mais comme c’est leur « meilleure semaine de vente sur le quatrième trimestre de cette année », ça valait la peine de faire monter la capitalisation boursière de quelques milliards de plus. Il semble donc clairement que Musk est devenu l’intouchable du moment et que plus personne n’ose aller contre lui où sa société. Les « shorts » Tesla doivent être en train de mourir au fond d’une ruelle mal famée des bas-fonds de New York et ses détracteurs seront immédiatement trainé sur la place publique pour être fusillés pour outrage à meilleur ami de Trump. Bref, Tesla c’est que du bonheur et à voir la hausse verticale de ces derniers temps, il n’est pas exclu qu’ils aient découvert le remède contre le cancer et le voyage dans le temps.

L’Europe qui compte sur SA BANQUE

Après il y a les marchés européens qui terminaient tous plus ou moins en hausse. Il ne fallait pas chercher la raison très très loin puisque la BCE se réunit ce jeudi et avec la baisse de 25 basis points qui est promise au DAX, au CAC et à tous les indices du Vieux Continent, ça va bien se passer. Même la Suisse va avoir droit à SA baisse des taux. Même si ça n’intéresse que les Suisses. Toujours est-il qu’hier les principales places de bourses européennes étaient plutôt sereines dans leurs hausses homéopathiques. L’Allemagne est indestructible, la France devrait avoir un premier Ministre aujourd’hui et dès lors : que pourrait-il bien arriver de mal ?

L’Allemagne est à l’agonie économiquement parlant, mais la BCE va les sauver et on en arrive à se dire que le plus gros danger pour les économies européennes, c’est que Madame Lagarde se montre timorée quant aux prochaines baisses des taux. Ou en tous les cas, ne donne pas assez d’informations précises, puisqu’il faut se rappeler qu’il est prévu de baisser les taux de 0.25% à chaque meeting jusqu’à Noël prochain – quand le Bitcoin atteindra les 400’000$ – et tout changement de plan pourrait être mal interprété. Cependant, quand on connait les banques centrales un peu plus intimement, on sait que ce sont nos amis et qu’elles sont là pour nous empêcher de baisser.

Une chèvre pour garder des moutons

Côté France, on notera que l’Égocentrique Manipulateur de l’Élysée a fait fuiter que le Premier Ministre sera nommé aujourd’hui et selon les « experts » en politique française – en gros : tous les gardiens de zoo de France, ainsi que tous les bergers qui ont des moutons ou des chèvres dans l’Hexagone – sont d’accords pour dire que c’est le type le plus inutile de la sphère politique française depuis 40 ans, le gars qui n’a servi à rien, qui n’a rien fait pour la France, si ce n’est vivre à ses crochets. Le type qui a l’air d’un idiot dès qu’il ouvre la bouche pour ne rien dire : puisque c’est François Bayrou qui devrait devenir Premier Ministre. Il est difficile d’imaginer que la France puisse tomber plus bas avec lui – Je pense même qu’il aurait été bien plus approprié de nommer Didier Deschamps ou Yannick Noah, ça n’aurait pas été moins ridicule – mais la bonne nouvelle, c’est que comme en nommant Bayrou, la France ne peut pas aller plus bas, le CAC40 devrait continuer à monter pendant 30 mois.

Code Quantum

Petit retour aux USA pour noter que le Nasdaq a donc terminé sa séance au plus haut de tous les temps. Y-a-t ’il une raison ? Bof, pas vraiment. On dira simplement que les investisseurs sont méga-bullishs sur la technologie, que l’IA continue de porter ses fruits de la passion et que depuis hier on parle beaucoup de la nouvelle thématique d’investissement des ces prochaines années – la nouvelle technologie qui fait baver les investisseurs, celle qui va emmener le S&P500 à 10’000 et nous mener à penser que l’IA, c’est quand même pas très fun et qu’il faut trouver des secteurs qui ont des croissances bien plus délirantes. Ce secteur à un nom : LE QUANTUM COMPUTING….

Alors pour ceux qui ne savent pas, Le quantum computing est une technologie révolutionnaire qui utilise les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs. Contrairement aux ordinateurs classiques qui traitent l’information sous forme de bits (0 ou 1), les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, qui peuvent représenter simultanément 0, 1, ou une superposition des deux. Cela permet de résoudre certains problèmes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs traditionnels, notamment en cryptographie, optimisation, chimie, et intelligence artificielle.

Les applications possibles sont délirantes et c’est exactement ce qui nous excite en ce moment. Hier Quantum AI de chez Google a publié des résultats de recherche que certains experts ont qualifié de percée potentielle dans le domaine, qui pourrait accélérer le développement d’un produit commercialement viable. Dans la foulée, Google a pris 5% et terminait au plus haut de tous les temps, emmenant avec lui les quelques noms dans le secteur du Quantum Computing. Des noms comme Rigetti Computing, D-Wave Quantum et IonQ. Ce sont toutes des actions de petites capitalisations étroitement associées à l’informatique quantique – qui ont gagné 843 %, 455 % et 398 % au cours des trois derniers mois. Cependant, Rigetti est la seule qui montait vraiment hier soir.

Quelqu’un veut parler de l’inflation ?

En dehors de l’histoire de Google, toute la tech se comportait plutôt bien dans la foulée et puis il ne faut pas oublier que les chiffres du CPI ont été publiés hier. Et ils étaient EXCELLENTS. Enfin, ils étaient excellents selon comment on se place. Pour le moment, il ne nous faut pas grand-chose pour qu’un chiffre soit bon. Il suffit de regarder où se trouve la bonne nouvelle. Dans le cas d’hier, c’était surtout par le fait que les chiffres étaient TOUS en ligne avec les attentes. Il n’y avait donc pas de surprise et quand il n’y a pas de surprise, le marché peut rester sur sa lancée. En gros, le CPI de novembre était de 2.7% et le CORE CPI était de 3.3% et globalement, ce qu’il faut retenir c’est que l’inflation est au plus haut depuis juillet 2024. Et que l’objectif cible est toujours de 2%. D’un mois sur l’autre, l’inflation est en hausse de 0.3%.

On peut donc largement se demander comment on peut trouver ça génial, sachant que peu importe comment on se place, ça remonte. Mais visiblement, lorsque l’on entend les différents experts – certains sont même des banquiers centraux qui ne votent pas – on pense que cela n’empêchera pas Powell de baisser les taux, parce que cette « brève remontée de l’inflation » est sans doute transitoire (tiens, l’inflation transitoire, il me semble que l’on nous a déjà fait le coup, mais cela reste à vérifier). En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que le CORE CPI est encore une fois au-dessus des 3% et ça fait 43 mois que l’on ne l’a plus revu en-dessous. MAIS BON, peu importe ! Peu importe parce que le consensus global est clair et net : « malgré la situation de l’inflation, c’est temporaire et ça n’empêchera pas la FED de baisser les taux la semaine prochaine ». Et puis au pire, on sait tous que Trump va régler ça dans 5 semaines, alors il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Un monde parfait…

Comme vous le voyez nous sommes dans un monde parfait et s’en est presque devenu pénible. Je vais quand même vous donner deux-trois chiffres qui comparent l’évolution du prix de la nourriture ces derniers 24 mois. Alors oui, je sais bien qu’avec les médicaments anti-obésité qui ralentissent la digestion, le quantum-computing et l’IA, on n’aura bientôt plus besoin de manger et on pourra travailler plus et dépenser moins en bouffe, ce qui va inévitablement booster l’économie. En attendant, il faut – pour le moment – encore aller faire les courses à la Migros en Suisse ou chez Walmart aux USA. Et si l’on se base sur les derniers chiffres sur le coût des denrées alimentaires, ça fout les jetons :

Les prix MONDIAUX des denrées alimentaires ont bondi de 5,7 % en novembre (en glissement annuel), atteignant un plus haut de 19 mois. La plus forte augmentation a été observée dans les prix des huiles végétales qui ont augmenté de 32,0 %. Dans le même temps, les prix des produits laitiers et de la viande ont augmenté de 20,1 % et de 5,9 %. Et on peut également noter que l’indice mondial des prix alimentaires des Nations unies est en hausse depuis cinq mois consécutifs. Depuis le début de l’année 2020, les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 26,5 %. Mais que l’on se rassure, le Nasdaq est au plus haut de tous les temps, Musk pèse 400 milliards et Tesla ont vendu 21’000 caisses à Pékin la semaine dernière… Que demande le peuple ?

Que dire du reste

Pour ce qui est du reste… Que peut-on dire ? L’Asie, comme ailleurs est en hausse parce que les Ricains vont baisser les taux et que c’est un coup sûr. Le Japon est en hausse de 1.36%, Hong Kong grimpe de 1.77% et la Chine ne monte que de 0.83%, parce que l’on attend la fin d’une grosse réunion économique qui pourrait donner lieu à de nouvelles mesures de stimulation de l’économie chinoise. Finalement, le but ultime de la Chine c’est de stimuler et puis c’est tout. Le pétrole repart à la hausse après que l’Europe ait annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie au niveau des exportations de pétrole. Ça a tellement bien marché jusque-là. Le baril se traite à 70.38$. L’or est à 2748$ et le Bitcoin est de retour au-dessus des 100’000$ à 100’650$…

Du côté des news du jour on notera que SMCI est en baisse depuis 2 séances alors que les analystes se demandent si la société va vraiment pouvoir remettre ses comptes au Nasdaq dans les délais et que, de toutes façons, le titre devrait se faire retirer du Nasdaq 100, même si à la fin il reste dans le Composite. Toujours au chapitre Elon Musk, SpaceX a racheté ses propres actions à des insiders et du coup, la société est évaluée à plus de 350 milliards. Et puis, pour le reste de la journée, on va se concentrer sur la BNS ce matin, la BCE à 14h30 et à 15h30 c’est Donald Trump qui sonnera la cloche de l’ouverture de Wall Street directement sur le FLOOR. Le marché n’aura donc pas d’autre alternative que de terminer au plus haut de tous les temps ce soir encore. Trump qui devrait être également « l’homme de l’année » pour le magazine Times. Que de chemin parcouru pour celui qui se faisait vomir dessus par tout le monde le printemps dernier.

Et puis une fois que les banques centrales auront parlé, il y aura encore le PPI qui devrait nous démontrer que tout va bien. Enfin, en tous les cas, il devrait y avoir un chiffre à l’intérieur du PPI qui nous suffira pour dire que tout va bien ! D’ici là, profitez bien du Bull Market, passez une excellente journée et on se voit demain pour boucler la semaine !

Belle journée à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Golf and sex are the only things you can enjoy without being good at them! »

Jimmy Demaret