L’année touche à sa fin et après les déclarations de Powell mercredi soir, les bourses mondiales ont passé la journée à panser leurs plaies. Nous avons bien pris note que l’inflation était à nouveau un problème et que tant que cette dernière ne renonçait pas à repartir à la hausse, la FED pourrait bien renoncer également à baisser les taux plus que de raison. Nous nous retrouvons devant un marché qui se pose plein de questions et qui ne sait plus trop quoi faire à l’aube d’une nouvelle année. Tout paraissait si simple il y a encore trois jours et soudainement, tout se complique.

L’Audio du 20 décembre 2024

Télécharger le podcast

Faire une pause

La prise de conscience que rien n’est simple et que tout se complique n’est pas facile à gérer alors que le monde entier va se mettre à table pour les Fêtes de fin d’année et que là tout de suite, on n’a plus vraiment envie de réfléchir. En cette fin de semaine qui sera marquée par une énorme triple échéance alors que la volatilité vient d’exploser ces derniers jours, les intervenants se demandent si cela vaut bien la peine de lutter encore. On a aussi le PCE qui sortira cette après-midi et qui devrait en remettre une couche au sujet de l’inflation, sans compter que le gouvernement américain n’a pas trouvé de solution pour éviter le « shutdown » à quelques jours de Noël.

En résumé, il n’y a plus grand-chose à dire de mon côté, surtout que nous allons entamer une pause dans les publications du site jusqu’au mois de janvier. En cette fin d’année un peu surprenante alors que tout semblait parfait dans un monde parfait, alors que les investisseurs ne voyaient que le verre à moitié plein et n’entendaient même plus les mauvaises nouvelles, on se retrouve avec une avalanche de questions qui, pour certaines ne trouveront pas de réponses avant l’an prochain. Il est donc temps de faire une pause, de laisser faire l’économie et les marchés et d’essayer de penser à autre chose pendant quelques jours.

En ce qui me concerne, je voudrais prendre l’occasion de cette dernière chronique de l’année pour vous remercier tous d’avoir été là avec moi tout au long de cette année qui aura été marquée encore une fois par un bull market spectaculaire, par des taux qui ont commencé à baisser, mais qui pourraient bien raconter une autre histoire l’an prochain. Une année qui aura marqué un tournant dans « l’industrie » de l’intelligence artificielle et qui aura vu le Bitcoin franchir la barre mythique des 100’000$. L’an prochain marquera ma 19ème année de chroniqueur boursier (puisque oui, il paraît que c’est un métier) et je sais que sans vous, sans votre présence TOUS les jours, ça n’aurait pas été possible.

MERCI D’ÊTRE LÀ et merci d’avoir été là jusqu’ici. Dans une année, à peu près à cette époque j’atteindrai les 5’000 chroniques boursières et je n’ai toujours aucune envie d’arrêter. Tout simplement parce que je sais que vous êtes là tous les matins.

Il me reste donc à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année à vous et à vos familles, franchissez bien la Nouvelle Année et on se retrouve en 2025 pour de nouvelles aventures, de nouveaux chiffres économiques, de nouvelles « surprises à la hausse » et de nouveaux « profits warning », plein de Robotaxis, des dettes qui explosent, un gouvernement de branquignols en France et un nouveau Président aux États-Unis, un Président qui va devoir gérer Elon Musk en politicien et essayer de relancer l’économie sans faire péter l’inflation à la hausse. On va aussi devoir trouver notre chemin pour aller à 250’000$ sur le Bitcoin, faire monter Apple ou Nvidia à 4’000 milliards de market cap, relancer l’économie chinoise et essayer d’avoir une pas trop mauvaise année sur le SMI qui est dans le coma depuis trop longtemps (pensées amicales à Nestlé, Roche et Novartis qui finissent l’année en dépression).

Bref, MERRY X-MAS and Happy New Year !!! On se revoit ici-même en 2025, le 6 janvier pour être précis, bon ski pour ceux qui skient, trinquez, riez, amusez-vous, détendez-vous et à l’année prochaine !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

« While the new year can be a scary new stranger, all you have to do is look at the joy of your past year to welcome what comes next. »