En novembre, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,46% après déduction des frais, variant entre 0,35% et 2,64% selon les caisses. Le rendement est de 7,76% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,19% depuis le début de des mesures en 2006.
Les marchés actions ont connu une forte progression en novembre, les actions américaines menant le rallye. Les élections américaines du 5 novembre ont été l’événement clé du mois et leur résultat clair a éliminé une incertitude majeure pour les marchés financiers. Les marchés obligataires ont également enregistré des gains à la suite des élections américaines.
Alors que les rendements des obligations d’état ont initialement augmenté en raison des attentes d’une politique budgétaire plus souple et de déficits plus élevés, ils ont ensuite reculé lorsque l’attention des marchés s’est portée sur la perspective de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale américaine.
En regardant vers l’avenir, les investisseurs devraient continuer à se préparer à des taux d’intérêt plus bas. Les experts d’UBS prévoyent également que des poussées de volatilité sur les marchés se produiront dans les mois à venir. D’une part en raison du potentiel de conflit persistant au Moyen-Orient et d’autre part en raison de la politique commerciale américaine. Bien que cette dernière puisse dominer les gros titres dans les mois à venir, la combinaison d’une croissance économique solide et de baisses de taux par la Réserve fédérale reste, selon eux, une force motrice qui offrira un environnement favorable pour les actions et les obligations.
Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de 1,56%, soit plus élevée que la celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à 1,38%.
La performance moyenne des classes d’actifs a été majoritairement positive en novembre. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions mondiales (4,73%), les obligations en devises étrangères (1,94%), hedge funds (1,59%), les obligations en CHF (1,42%), private equity (1,35%), les placements immobiliers indirect (0,46%) et direct (0,23%), les infrastructures (0,10%), et les actions suisses (–0,25%).
Les indices Pictet font mieux que la plupart des caisses de pension de l’échantillon d’UBS en novembre. Ceci contraste avec la situation du mois d’octobre.
Avec une moyenne de 0,10, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,01).
Le mois de novembre a permis aux caisses de pension de conforter leurs sommets depuis 2006.
Par contre la performance du marché des actions suisses a « plombé » la performance des caisses de pension. Il manque en effet une pondération plus importante sur le marché américain qui, rappelons le, représente plus de 75% de l’indice MSCI Monde. Le graphique suivant montre que la part des actions/obligations américaines est d’environ 6,73%.