Dans tout ce que j’ai pu lire ce matin, la nouvelle qui m’angoisse le plus, c’est celle qui nous dit que « les intervenants attendent l’arrivée de Trump à la Maison Blanche »… C’EST DANS 67JOURS !!! On va faire quoi en attendant ? Se balader de chiffre économique en chiffre économique pour ne rien en faire en se disant : « ça ne sert à rien de réagir là-dessus, il faut ATTENDRE QUE TRUMP arrive à la Maison Blanche ». Damned, ça va être LOOOOONG, je ne vous dis même pas. J’ai encore le secret espoir qu’il se passe un truc pour réveiller tout ça, mais depuis deux jours, j’ai le sentiment que l’on est en train de plonger dans un coma profond, coma duquel on se réveillera le 20 janvier.
L’Audio du 14 novembre 2024
Télécharger le podcast
Inflation
Pourtant hier il y avait les chiffres de l’inflation – un truc qui est quand même supposé nous exciter un peu et nous maintenir éveillés – mais même là : RIEN. Aucun sentiment, aucune réaction. Ou plutôt oui, une seule réaction : le nombre d’intervenants qui attendent une baisse des taux en décembre est passé de 58.7% à 82%. C’est vous dire combien c’est excitant ! J’ai même eu de la peine à dormir, tellement c’est excitant ! Pourtant, il y avait quand même de quoi s’interroger au sujet du CPI. Alors oui, il était « en ligne » avec les attentes, à 2.6% en glissement annuel, comme on dit dans le jargon. En revanche, il fallait tout de même noter que c’est la première fois depuis quelques mois que l’INFLATION ne BAISSE PLUS. Dans un monde qui n’est pas dominé par le miracle Trump, ça aurait pu créer quelques tensions et générer « LA PEUR » de voir l’inflation repartir à la hausse.
Oui, je sais, je cherche toutes les raisons possibles et imaginables pour rendre le truc UN PEU intéressant, mais que nenni. Le point central qu’il fallait retenir hier c’est que – je cite : « les Investisseurs étaient SOULAGÉS parce qu’il y avait des craintes comme quoi les chiffres AURAIENT PU (éventuellement peut-être mais c’est même pas sûr) repartir à la hausse ». VOILÀÀÀÀÀÀ… Nous étions donc hyper-contents parce que l’inflation était « moins pire » que ce que l’on aurait pu craindre dans nos pires cauchemars. Bon, on notera que ça nous fait une belle jambe parce qu’à la fin, le marché n’a rien foutu quand même. Les performances de la journée – que ce soit en Europe ou aux States – auront été clairement homéopathiques, pour être politiquement correct et carrément chiantes pour ne PAS être politiquement correct.
Un chiffre qui nous arrange
Après, si l’on a envie d’être complètement objectif au sujet du CPI, on peut aussi aller creuser dans « le reste » des chiffres. Oui, parce que c’est bien joli et tout mignon de présenter des chiffres qui sont bien arrangeants, mais si on va gratter un peu plus loin, on se rendra rapidement compte que la photo qu’on nous a donné est une jolie carte postale avec des couleurs retravaillées, basé sur une photo qui a été prise il y a huit ans un jour de grand soleil et que la réalité n’est pas tout à fait la même ! Si l’on découpe les données d’hier en petits morceaux, on se rend compte que :
– Inflation sur l’assurance automobile : 14.0%
– Inflation des frais de transport : 8,2%
– Inflation des réparations automobiles : 5.8%
– Inflation des propriétaires : 5.2%
– Inflation des loyers : 4.6%
– Inflation de l’électricité : 4.5%
– Inflation des services hospitaliers : 3.9%
– Inflation sur le prix des restaurants : 3.8%
Et pour conclure, l’inflation globale et l’inflation de base sont désormais plus élevées qu’il y a deux mois. On peut encore rajouter que l’économie américaine a créé le moins d’emplois en octobre depuis la pandémie de 2020. Et en conclure que le consommateur américain ne doit pas forcément rigoler. Il y a d’ailleurs une statistique intéressante sur laquelle je suis tombé hier :
1) 28 % des utilisateurs de cartes de crédit aux États-Unis sont encore en train de payer les achats de l’année dernière – on parle donc de 2023 – et avec des taux à plus de 20%.
2) Les soldes moyens des cartes de crédit sont aujourd’hui supérieurs de 6,9 % à ceux de l’année dernière et de plus de 20 % à ceux d’il y a deux ans.
Mais c’est pas grave, parce que
1) 83 % des Américains devraient acheter des cadeaux pendant les fêtes de fin d’année cette année, dépensant en moyenne 925 dollars.
2) Cela représentera plus de 217 millions d’Américains qui dépenseront plus de 201 milliards de dollars, contre 184 milliards de dollars en 2023.
3) Par ailleurs, 49 % des Américains prévoient de dépenser de l’argent pour des vols et des hôtels pendant les fêtes de fin d’année, soit 2’330 dollars en moyenne.
4) Cela représente plus de 128 millions d’Américains qui dépenseront près de 300 milliards de dollars pour ces frais de voyage.
Alors oui, vous me direz : « Ben ça rigole, l’économie est florissante et ça va dépenser à tout va !! » – Et vous aurez raison, sauf que cette débauche de dépenses va aussi faire passer un très mauvais quart d’heure au niveau de l’endettement qui va encore exploser un peu plus et ça ne devrait pas forcément être un cadeau pour l’inflation non plus ! Mais pour être franc, je vous donne ça en vrac juste pour que vous soyez au courant, parce que pour ce qui est du marché, il faut retenir qu’il s’en fout complètement ! Le plus important c’est de voir Trump à la Maison Blanche et le laisser mettre en place sa magie qui va régler tous les problèmes, faire baisser les taux, réduire l’endettement et le déficit, maitriser l’inflation, rendre l’accès à la propriété encore plus facile, fabriquer de l’emploi, dynamiser l’économie et faire perdurer le Bull Market encore et encore pour les 4 prochaines années.
Don’t care, just waiting
Ça c’est le plan de base. Mais en attendant les marchés n’ont rien foutu et la journée d’hier laissait supposer que l’on préfère supposer de ce qui va nous arriver dessus dans 67 jours (que des bonnes choses sans aucun doute), plutôt que de se prendre la tête avec des chiffres qui proviennent du passé, un passé qui n’existe plus, comme la présence des Démocrates dans les limbes du pouvoir, puisque c’est officiel, les Républicains détiennent tous les pouvoirs et vont pouvoir transformer l’économie américaine comme si ça ne coûtait rien. Ce matin l’Asie semble vouloir prendre le même chemin : le chemin de l’emmerdement maximal. La Chine est en baisse de 0.32%, Hong Kong recule de 0.88% et le Japon ne fait rien. On est dans une zone d’attente où rien ne se passe en attendant qu’il se passe quelque chose.
Finalement, le seul truc qui est en plein délire, c’est à nouveau le monde merveilleux des cryptomonnaies. Coinbase est devenu la seconde application la plus downloadée sur l’Apple Store, en moins d’une semaine elle est passée de la 33ème place à la seconde. Traduction, tout le monde veut faire de la Crypto et tout le monde veut du DogeCoin pour faire comme Elon. Ce matin le Bitcoin est à 90’000$ et le DogeCoin vaut 39 centimes. Le pétrole n’intéresse plus personne, tout comme l’or qui descend à 2’567$.
Des nouvelles en comptant à rebours
Côté news du jour, il y a Spirit Airlines qui est entré en Chapter 11, la société n’arrive plus à garder la tête hors de l’eau et n’a pas trouvé de deal avec ses créanciers, le titre a perdu 60% hier. Hier soir Cisco a annoncé que leurs résultats du trimestre ont diminué moins que prévu, l’augmentation des revenus dans leur division « services » a permis de compenser la faiblesse des ventes de certains produits. Les bénéfices sont plus faibles que l’an dernier mais meilleurs que le consensus, quant aux prévisions, ça s’annonce mieux pour la suite selon le management qui salue la croissance de l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !!! L’un dans l’autre, les chiffres ne sont pas catastrophiques et les perspectives non plus, mais le titre perdait 3% after close.
Il faut encore retenir que les obligations ukrainiennes sont fortement recherchées alors que les intervenants parient sur le fait que Trump va mettre un terme à la guerre dans 68 jours – soit un jour après sa prise de pouvoir (oui, c’est de l’ironie, mais c’est pas moi qui ai commencé). Dans la série « ça ne rigole pas dans tous les secteurs », il y a AMD qui vient de virer 1’000 personnes de plus – on espère que le Bureau of Labor Statistics a pris note de la chose pour les prochains chiffres de l’emploi. Notez bien qu’en général ils se gourent de 150’000 personnes, alors c’est pas les 1’000 d’AMD qui vont nous faire vaciller. Et puis, histoire de régler le cas de l’inflation, il y a un analyste pétrole qui a déclaré que si l’OPEP réduisait ses coupes de production, le baril pourrait facilement descendre entre 30 et 40$. Enfin, tant que Tsahal ne décide pas de transformer l’Iran en grand parking en prenant soin tout particulièrement de raser toutes les raffineries à moins de 500 kilomètres de Téhéran. Et puis, pour terminer, nous allons encore une fois aborder le sujet des actions Super Micro. On connait l’histoire, si tout va mal, ce week-end les actions seront délistées du Nasdaq. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’elle part en faillite, vous détiendrez toujours vos actions, elles seront toujours négociables, mais sur le « Pink Sheet ». Ça sera simplement plus difficile de les négocier. Les « Pink Sheets » sont un autre terme pour désigner les actions qui se négocient de gré à gré plutôt que sur une grande place boursière. De nombreuses actions des « pink sheets » sont des « penny stocks », qui ont une faible valorisation boursière. Elles ne sont pas soumises aux mêmes exigences strictes que les actions cotées en bourse. SMCI pourrait rester là-bas, le temps de régler ses problèmes. S’ils en sont capables.
Les chiffres du jour
Du côté des chiffres du jour, nous aurons le PIB Européen, les Jobless Claims et le PPI aux USA. On sait déjà que ces chiffres n’auront aucune importance, puisque l’on attend l’investiture pour recommencer à s’exciter (enfin, si l’on réplique le modèle d’hier). Il y aura également Powell et Lagarde qui parlerons ce soir. Pour le moment, les futures ne font rien, les cryptos montent un poil et on attend de voir si Trump va nommer Michael Jordan comme Ministre des Sports.
En ce qui me concerne, je vais m’arrêter là, vous souhaiter un très bon café et aller chercher mon 12ème (de café) et on se retrouve demain à la même heure pour boucler la semaine, ce qui sera plutôt une bonne nouvelle ! Encore une.
À demain et que la force soit avec vous.
Thomas Veillet
Investir.ch
“In a dark place we find ourselves, and a little more knowledge lights our way.” – Yoda