Nouvelles baisses de taux de la BNS au cours du prochain semestre

Après la baisse des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse (BNS) fin septembre, les rendements des emprunts d’État suisses à 10 ans ont évolué latéralement, tandis que les rendements des emprunts à plus court terme ont été légèrement plus bas. On a également observé que les intérêts hypothécaires à plus long terme ont moins baissé que les intérêts à plus court terme.

La BNS devrait, selon les experts d’UBS, à nouveau abaisser son taux directeur de 25 points de base en décembre 2024 et en mars 2025, ce qui ramènerait le taux à un niveau de 0,5%. Les raisons de ces nouvelles baisses de taux sont la prévision d’une inflation suisse nettement inférieure à 1% en 2025 ainsi que les perspectives conjoncturelles plus incertaines pour la zone euro et donc pour la Suisse.

Le marché des capitaux s’attend déjà à une nouvelle baisse des taux directeurs de la BNS au cours des 12 prochains mois. Si la BNS procède effectivement à des baisses de taux, cela ne devrait pas surprendre le marché des capitaux et ne devrait pas entraîner de grands changements dans les intérêts.

2024.11.06.Taux hypothécaires

Les rendements à long terme des emprunts d’État suisses devraient donc évoluer latéralement au cours des prochains trimestres. Il en va de même pour les intérêts hypothécaires à long terme. Une légère hausse est possible pour les taux des emprunts d’État à court terme et les intérêts hypothécaires. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient continuer à baisser au cours des prochains trimestres.

2024.11.06.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 29.10.2024