Le plus dur c’est de trouver la matière. Lorsque je passe mes fins de nuit à écrire des chroniques ou à tourner des vidéos, le plus compliqué reste souvent de savoir de quoi on va parler. Et là tout de suite, ça n’est pas facile de se renouveler. Depuis que Trump est élu, nous sommes en pleine euphorie et on a l’impression que la seule chose qu’il faut faire c’est acheter des Cryptos, du Tesla, des bancaires et de l’IWM. Les mêmes théories se répètent jour après jour et rien ne change. Les marchés US sont ENCORE au plus haut de tous les temps et même les marchés européens qui vont cotiser à cause des droits de douane tentent quand même de suivre le mouvement. Ça touche à la psychologie.
L’Audio du 12 novembre 2024
Télécharger le podcast
On se renouvelle ?
Dans ce cadre-là, il n’est pas simple de se renouveler. Hier le marché obligataire était fermé et les volumes étaient réduits pour cause de journée des vétérans. Mais peu importe, on a tout simplement pris les mêmes et on a recommencé encore une fois. Les acheteurs se contentent de répliquer ce qu’ils ont fait mercredi dernier, puis jeudi dernier et enfin ; vendredi dernier. On se demande à quel moment on va se dire « qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties » et que faire monter des boites comme Coinbase de 90% en 5 jours sous prétexte que le trading en Crypto va augmenter, ça peut quand même paraître un poil tiré par les cheveux. Et je ne parle même pas de Tesla qui a pris 43% en 4 jours, pulvérisant soigneusement le moindre short sur le marché. Il n’y a plus de logique et à voir ce qui se passe, les intervenants sont en train de se dire que Trump est le Messie descendu sur Terre et qu’il va régler absolument tous les problèmes économiques qui ont émergés ces 4 dernières années et le tout entre le 20 janvier et le début du printemps. Comme ça les 4 années qui resteront derrière ne seront que bull market et nouveaux records historiques.
Hier le S&P500 a terminé au-dessus des 6’000 pour la première fois de l’histoire. Mais au-delà de ce nouveau record, l’indice américain a enregistré son cinquantième « plus haut historique » de l’année. Et il reste 7 semaines avant la fin de l’année calendaire. Cela signifie aussi que le S&P 500 a atteint le TRIPLE de son nombre moyen de records historiques en un an. Ces chiffres sont tout simplement ahurissants, mais il ne faut cependant pas oublier que les arbres ne montent pas au ciel et que la dernière fois que nous avons atteint ce genre de record – « plus de 50 nouveaux plus hauts en un an » – le S&P500 a immédiatement enquillé avec une année de Bear Market et c’était en 2022.
L’oiseau de mauvaise augure
En 2021 – année de folie durant laquelle tout le monde dépensait à tout va, le S&P avait atteint plus de 70 records historiques. Dans a foulée, l’année suivante est entrée en Bear Market et les valeurs technologiques ont perdu plus de 50%. Pire, la totalité des gains de 2021 ont été nettoyé cette année-là – comme disait Claude François – autre chiffre à retenir, en 2017 le marché bondit de 30% et atteint 60 fois les « plus hauts de tous les temps ». Fin décembre 2018 – 12 mois plus tard, le S&P500 aura perdu 20% de sa valeur.
Alors je ne suis pas en train de peindre le diable sur la muraille, ou plutôt l’ours sur la muraille et je suis très content que Trump puisse démarrer sa révolution et transformer la présidence de Biden en maladie vénérienne que tout le monde préfèrera oublier dans les livres d’histoire. Mais si nous sommes en train d’anticiper toutes les choses positives dans les 8 jours après son élection que va-t-il nous rester l’année prochaine ? Bon, la bonne nouvelle c’est que « pour l’instant », nous sommes capables de monter sur du vent pendant des mois et des mois et parfaitement s’en contenter. Souvenez-vous du mois de janvier : nous étions absolument persuadés que les taux allaient baisser 8 fois dans l’année et ce, dès le mois de mars. Ça ne s’est pas DU TOUT PASSÉ comme ça, mais on a quand même continué à monter dans l’espoir de voir au moins UNE BAISSE EN 2024. Et on en a déjà eu deux !!! Autant vous dire que le côté OPTIMISTE DÉLIRANT est devenu notre « new normal ».
D’ailleurs, regardez un peu ces chiffres :
1. Tesla a augmenté sa market cap de 450 milliards de dollars en 1 mois
2. Le Bitcoin a gagné 1’000 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois (et à la vitesse où ça monte, ça devrait être deux fois plus dans trois mois)
3. Le S&P 500 a gagné 15’000 milliards de dollars au cours des 13 derniers mois. (On parle en market cap)
4. L’or est en hausse de 25% depuis le début de l’année. Je ne sais pas combien de milliards ça représente, mais un paquet quand même
5. Nvidia a gagné 2’400 milliards de market cap sur 12 mois
6. Les 7 Magnifiques ont ajouté 9’000 milliards de dollars au cours des 4 dernières années.
Et maintenant avec l’avènement du Messie Donald Trump que tout le monde détestait il y a encore une semaine et dont tout le monde se moquait en pensant qu’il était idiot, voire débile, on est en train de nous dire que le marché ne va plus jamais s’arrêter de monter. Il est tout de même incroyable de constater la longue liste de talents que Wall Street est en train de lui épingler sur la poitrine alors que tout le monde le considérait comme un clown il y a encore 6 mois. Reste à savoir jusqu’à quand la situation magique de l’arrivée de Trump sur Terre va fonctionner. Si l’on se réfère à la capacité que nous avons eu d’attendre la baisse des taux, ça peut durer un moment. Peut-être jusqu’à que l’on nous communique le coût réel de sa stratégie de reconstruction de l’Amérique.
La Crypto-solution
Quoi qu’il en soit, on ne va pas pisser contre le vent ; les marchés sont en plein délire et s’il y a un délire qui est plus fort que les autres, c’est bien la Crypto. Ce matin le Bitcoin frôle les 90’000$ et ce couillon semble ne même pas être capable d’attendre Noël pour aller directement à 100’000$. Tout le monde s’emballe sur le sujet, on parle de réserve fédérale à venir avec des montants ahurissants, on parle de Microstrategy qui doit encore acheter pour 42 milliards de Bitcoin – Microstrategy qui a pris 25% RIEN QUE SUR LA SÉANCE D’HIER et qui est en hausse de 200% depuis le 9 septembre. Pas le 9 septembre de 2023 – non, juste celui d’il y a 2 mois.
Et il n’y pas que le Bitcoin, tout le reste s’envole aussi. On est de retour dans le Bull Run d’il y a quelques années. Sauf que cette fois, nous sommes assistés par le Président des États-Unis. Pourtant, au milieu de ce tableau paradisiaque, les marchés asiatiques semblent vouloir essayer de revenir sur terre. À l’heure actuelle, le Nikkei recule de 0.85%, le Hang Seng est en baisse de 2% et la Chine abandonne 0.09%. On parle toujours du stimulus chinois qui est insuffisant et des chiffres de l’inflation US qui arriveront demain. Oui, parce que s’il y a un truc qu’il va falloir surveiller ces 12 prochains mois, c’est bien l’inflation. Les Asiatiques semblent l’avoir bien compris et pendant que les Ricains sont en plein délire et comptent leurs records, l’Asie se dit que ce que Trump prépare pourrait bien mettre Powell en PLS si tout cela rallume le feu sous la casserole de l’inflation. Le pétrole est à 67.80$ parce que Trump va forer comme un dingue. L’or est à 2619$ parce que personne ne veut de valeur refuge là tout de suite, parce que « pour se protéger de quoi ? Tout va tellement bien ! » et le Bitcoin… Bah le Bitcoin, il explose, comme d’habitude… Là nous sommes à 88’600$, mais d’ici vendredi les 100’000$ devraient être pliés, ça nous fera des trucs à raconter ce week-end.
Bref, tout monte (même l’inflation ???)
En résumé, vous l’aurez compris ; pour le moment plus rien ne peut nous arrêter et le concept de la rationalité est un concept d’un autre monde. Il y a même Ed Yardeni qui a déclaré que « l’esprit animal » du marché était de retour et que le S&P500 allait aller à 10’000 avant la fin de la décennie. Il a juste oublié que Trump quittera ses fonctions en 2029 et que ça ne suffira peut-être pas pour atteindre les 10’000 !!! Quoi qu’il en soit, le marché est hors-sol et pour une fois c’est pas les Magnificent Seven qui font le taf. Enfin, pas tous. Pour ceux qui ont du Apple, du Microsoft ou même du Meta, c’est même un rallye qui pousse à la soupe à la grimace tellement la frustration est grande. Non, les moteurs de la hausse c’est tout ce qui devrait être favorisé par le Trump Trade et puis c’est tout. Goldman Sachs a pris 100$ en 4 jours, SOFI a pris 40% sur la même période, on peut se demander ce que ces financières vont faire de si exceptionnel ces 4 prochaines années, visiblement ça va être énorme.
Pour le reste, il y a les titres qui collent à la réalité et qui ne sont pas touchés par la magie de Donald et dans ce cas très précis, on peut citer Abbvie – le fabricant du Botox – qui aurait soi-disant des problèmes avec un médicament en test qui ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Un médicament contre la schizophrénie. Sur la nouvelle publiée par le Wall Street Journal, le titre a décroché de 12%. Mais que l’on se rassure, le Botox se vend toujours plutôt pas mal à voir la tronche des stars de Hollywood qui soutenaient Kamala Harris. Pour le reste des nouvelles qui vont bien, Deutsche Bank a viré 100 banquiers pour baisser les coûts. Juste au moment où le business de la banque allait devenir facile avec Trump. Et puis, pendant que tout le monde scrute les interventions du clan Trump, histoire de voir qui fera quoi dans le prochain gouvernement et histoire de savoir si Musk devient patron de la CIA ou du FBI, on n’oubliera pas de noter que le secteur des semiconducteurs est en berne et que c’est quand même censé être un indicateur avancé de la performance des marchés. Il faut aussi dire que Taïwan Semi’s se sont fait taper sur les doigts par le gentil flic américain pour avoir vendu du matériel qui fonctionne à la Chine. En ce qui concerne l’heure à laquelle Trump va marcher sur l’eau ce week-end, ça n’est pas encore très clair. En revanche, il devrait ramener la paix dans le monde d’ici mardi prochain et Poutine devrait être invité à la prise de pouvoir de Trump en janvier.
L’instant présent
Pour le moment, on attend le ZEW en Europe et en Allemagne, ainsi que le CPI en Allemagne également. Que de bonnes surprises économiques. Actuellement, les futures sont en baisse de 0.09%, mais tout le monde s’en fout, ils sont trop occupés à regarder le Bitcoin se rapprocher des 100’000$.
EN ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter une très belle journée au pays merveilleux où les bourses mondiales ne peuvent plus baisser, même celles qui vont se prendre des tarifs douaniers de malade dans la tête dans deux mois… On se revoit demain pour la suite, en espérant que l’on arrive à se détourner un poil du MIRACLE TRUMP et de tout ce qui va avec.
Belle journée à tous !
Thomas Veillet
Investir.ch
« If you find a stock with little or no institutional ownership, you’ve found a potential winner. Find a company that no analyst has ever visited, or that no analyst would admit to knowing about, and you’ve got a double winner. When I talk to a company that tells me the last analyst showed up three years ago, I can hardly contain my enthusiasm. It frequently happens with banks, savings-and-loans, and insurance companies, since there are thousands of these and Wall Street only keeps up with fifty to one hundred »
Peter Lynch