La séance d’hier aura été très « géopolitique ». Inutile de dire que la décision de Biden aura foutu un beau bordel dans le paysage. Entre Zelensky qui n’aura pas perdu de temps pour tirer ses missiles sur la Russie et Poutine qui a approuvé « la nouvelle doctrine nucléaire » - il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études pour imaginer que le marché a été un peu tendu. Surtout en Europe. Pour ce qui est des États-Unis, ils sont encore loin de se sentir concernés par la doctrine nucléaire du Kremlin. Côté américain on se prépare simplement aux publications de Nvidia et pour être franc, si les chiffres de tout à l’heure sont le reflet de la séance d’hier, ça va être facile.
L’Audio du 20 novembre 2024
Télécharger le podcast
Le troisième pilier
Lorsque l’on parle finance, on explique souvent que la finance mondiale fonctionne grâce à trois piliers : les fondamentaux économiques, la géopolitique et les fondamentaux des sociétés. Quand on prend un peu de recul lors de la séance d’hier en Europe, on se dit que le dernier pilier est en train de céder et que si la guerre dégénère en Ukraine, on va être très très mal. Pour le moment, les fondamentaux des sociétés sont en disgrâce, l’économie européenne, je ne vais pas revenir dessus et la géopolitique est en train de nous péter à la gueule tout ça parce que les Américains ont décidé un truc.
Je ne veux pas être trop « négatif » ce matin, mais disons que je trouve que compte tenu de la situation, les marchés Européens ont relativement bien tenu le choc. C’est sûrement parce que pour le moment, on entend que des mots et que le concret ne s’est pas encore fait sentir. Les Russes ont promis des représailles sévères après les tirs ukrainiens pilotés par les Américains et je dois dire que je ne me réjouis que moyennement de voir ce qu’ils vont faire. Mais bon, pour le moment les craintes de Poutine n’auront coûté « que » 0.67% au DAX et 0.67% au CAC40 – on peut donc s’estimer content. La seule chose de notable réside dans le fait que les gens sont en train de se planquer dans les valeurs refuges, comme l’or ou les obligations de certains états – d’ailleurs je suis toujours surpris de voir que l’on se sente en sécurité lorsque l’on prête de l’argent à un état dirigé par des politiques qui – visiblement – ont perdu toute notion de la réalité.
Nvidia, toujours Nvidia
Nvidia aura été officiellement le sujet le plus abordé durant la séance d’hier. Pour être sûr de ne pas rater la bonne surprise de ce soir, tout le monde s’est visiblement jeté sur le titre et sur l’ensemble des Magnificent Seven. Nvidia termine en hausse de 5% et semble prêt pour annoncer une nouvelle avalanche de chiffres stratosphériques. C’est en tous les cas ce que le « marché attend ». À l’heure actuelle, bien malin qui pourra dire comment ce qui sortira ce soir sera perçu. Mais on peut essayer de se dire qu’il y a tout de même cinq points que l’on ne peut pas négliger, histoire d’être prêt pour ce soir.
1) Nividia est en forte hausse depuis le début de l’année. Le titre offre une performance de 194%. Inutile de dire que dans cette situation, il n’y a pas de place pour la moindre déception, il va falloir délivrer.
2) Le consensus prévoit un chiffre d’affaires de 33.1 milliards de dollars pour le Q3, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 37 milliards de dollars pour le trimestre prochain. Mais si l’on regarde ce qui se chuchote dans les couloirs de Wall Street – les chiffres que l’on n’écrit pas ou que l’on ne prononce pas – le marché voudrait quand même voir des prévisions à 39 ou 40 milliards au lieu de 37. Le trimestre dernier, lorsque les prévisions du trimestre prochain avaient déçu, le titre avait perdu 20%.
3) Nvidia possède des marges très enviables, mais elles ont un peu baissé car la société travaille à la montée en puissance de la « puce » Blackwell. On s’attend donc à une marge de 75% pour le trimestre d’octobre et des prévisions à 73% pour le prochain trimestre.
4) Dans la conférence de presse, Nvidia va également devoir rassurer et instiller la confiance au sujet de son dernier processeur Blackwell. On sait qu’il y a un peu de retard et récemment, des rumeurs laissaient supposer qu’il surchauffait un peu. Il vaudrait donc mieux ne pas décevoir non plus de ce côté-là.
5) Mais l’un dans l’autre, le marché s’attend quand même à de très très bons chiffres. L’an dernier à la même période Nvidia avait publié un bénéfice par action de 40 cents, aujourd’hui, les experts parient sur 75 cents, soit 86% de plus. C’est beaucoup, mais c’est une croissance tout de même un peu plus faible que celle à laquelle Nvidia nous avait habitué. La trajectoire de la fusée est donc en train de s’infléchir et c’est l’angle de cette trajectoire qui déterminera la performance du titre ce soir après la clôture.
Les Etats-Unis ont donc vécu une journée de préparation avant la séance de ce mercredi, ce matin les futures sont en hausse de 0.14% et ce qui me frappe le plus, c’est la confiance que l’on a en Nvidia et ce qu’elle peut nous offrir encore. Peut-elle encore une fois nous surprendre ? La question sera vite répondue ce soir, mais en attendant la bullish attitude des marchés financiers refuse de rendre les armes. Même pire, si l’on en croit les derniers sondages sur le « bullish sentiment » des investisseurs « retail », nous n’avons plus été aussi bullish qu’en 2004-2005, à quelques mois de la crise des Subprimes. Mais ça va bien se passer, l’économie est tellement forte, la géopolitique tellement stable et puis surtout, Trump vient d’arriver et il a plein d’idées, comme mettre l’ancienne patronne de la ligue de catch à la tête du département de l’éducation. Ça devrait clairement rehausser le niveau. En même temps, il ne faut pas se plaindre, Trump avait l’intention de carrément fermer le département en question, visiblement il est en train de mollir.
L’Asie est calme
Ce matin c’est très calme en Asie. Le Japon est en légère baisse et renonce à faire les grandes manœuvres avant NVIDIA ! Hong Kong ne fait rien et la Chine est en hausse de 0.86% parce que la banque centrale n’A PAS touché les taux. Je ne sais pas si c’est à cause ou parce que, mais disons que l’immobilisme de la banque centrale chinoise n’a pas perturbé les marchés. L’or continue sa lente remontée et se traite à 2638$ alors que l’on REPARLE DE VALEUR refuge, le pétrole est volatile à cause des instabilités politiques mais s’accroche quand même aux 69$ et le Bitcoin se traite autour des 92’350$, après avoir tapé les 93’000$. À l’heure actuelle, je suis tombé sur une statistique qui disait qu’il y a 68% de chances que le Bitcoin atteigne les 100’000$ cette année. Je n’ai aucune idée d’où est-ce que cette statistique sort, mais ça fait toujours plaisir à entendre pour ceux qui ont du Bitcoin.
Du côté des news du jour, je ne vous dis même pas combien il y a d’articles au sujet des chiffres de Nvidia de ce soir, c’est clairement le sujet du jour, mais on retiendra les bons chiffres de Walmart qui prenait 3% pour fêter ça, même si la société avoue craindre les mesures douanières que Trump va mettre en place. En France, il y a ArcelorMittal qui compte fermer deux usines, ça continue dans la bonne direction en Europe. Macron a « backé » Biden et estime que c’est une bonne chose que l’Ukraine puisse utiliser les missiles longue distance. Et du côté de chez Trump, après avoir déclaré vouloir nommer la patronne du catch à l’éducation, il semblerait qu’il veuille virer Gensler de la SEC et le remplacer par une avocate pro-cryptos, on notera qu’il a aussi rencontré le patron de Coinbase, d’ici qu’il lui donne le poste de Secrétaire du Trésor, il n’y a qu’un pas. Si ça se trouve, le futur patron du FBI, c’est SBF.
Des chiffres et des chiffres, comme toujours
Côté chiffres du jour, nous aurons l’inflation en Angleterre, le PPI en Allemagne, le rapport de stabilité financière en Europe – rapport qui est publié deux fois par an et fournit une vue d’ensemble des risques potentiels pour la stabilité financière dans la zone euro. Elle vise à sensibiliser le secteur financier et le public aux questions de stabilité financière dans la zone – pas sûr que ça soit hyper-rassurant à lire donc, dans la foulée, Madame Lagarde viendra nous faire la lecture pour nous expliquer ce qu’il faut en faire. Ce soir il y aura aussi les inventaires pétroliers et si vous n’étiez pas au courant, après la clôture, Nvidia viendra publier ses chiffres trimestriels…
Après, demain sera un autre jour. Mais moi je vous retrouverai quand même demain pour parler de Nvidia et pour utiliser le dictionnaire des synonymes, comme à chaque fois pour encenser leurs chiffres transcendantaux. D’ici-là, passez une très belle journée et à demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
“A budget is telling your money where to go instead of wondering where it went.” – John C. Maxwell. (Bruno Le Maire également)