Après une semaine qui aura été uniquement concentrée sur les miracles que Nvidia pourrait continuer à nous apporter ces prochains temps et qui se sera conclue par un Bitcoin qui flirte dangereusement avec les 100’000$ qui étaient promis pour Noël il y a trois ans, la semaine qui nous attend risque d’être concentrée sur pas grand-chose étant donné le fait que les Américains seront principalement centrés sur la dinde qui leur sera servie ce jeudi pour Thanksgiving et je ne suis pas certain qu’il reste assez de monde au bureau pour perdre du temps à analyser les chiffres de l’inflation qui sortiront mercredi, sachant que l’inflation est – bien évidemment – sous contrôle depuis plus de 12 mois.

L’Audio du 25 novembre 2024

Télécharger le podcast

Fin de semaine sous le signe du soulagement

La semaine s’est donc terminée de façon assez décontractée, puisque nous avons réussi à nous enlever le dernier stress qui nous restait pour boucler ce mois de novembre de façon sereine : les chiffres de Nvidia. La société californienne a donc rassuré tout le monde ; tout va bien et la croissance est toujours leur amie. On peut pinailler et ON A PINAILLÉ sur le fait que les chiffres du trimestre et les prévisions du prochain trimestre n’ont pas battu les attentes aussi fort que d’habitude et certains esprits chagrins (dont je fais partie), commencent à se demander si la croissance n’est pas en train de gentiment se calmer, mais à la fin comme Goldman Sachs est toujours méga-bullish sur le sujet, on ne va pas tenter le diable et aller contre la tendance.

Alors oui, si l’on regarde la performance de Nvidia depuis la publication des chiffres mercredi dernier, on ne peut pas dire que ça soit Byzance, puisqu’après avoir touché un nouveau plus haut historique à l’ouverture de jeudi dernier, le titre aura tout de même perdu 10$. Mais ça n’est pas important. Le plus important reste quand même le fait que la société s’est montrée rassurante sur l’avenir et nous a bien expliqué ENCORE UNE FOIS que tout va bien se passer et que l’Intelligence Artificielle est TOUJOURS une révolution. Et c’est ce qui semble donner le plus de confiance aux intervenants depuis mercredi dernier. Actuellement nous sommes à quelques encablures des plus hauts historiques, le Bitcoin est à « ça » de casser les 100’000$ et tout le monde semble baigner dans une sérénité à toutes épreuves que s’en est presque troublant par moment.

Regarder devant

Les chiffres de Nvidia étant derrière nous dorénavant, nous allons pouvoir nous concentrer sur l’avenir. Comme je vous le disais au début de cette chronique, l’avenir va se lire à très court terme cette semaine, puisque les Américains se préparent à prendre l’avion dès mercredi après-midi, qu’ils vont retourner dans leurs familles dans des bleds que l’on ne connaît même pas à moins d’avoir fait une douzaine de roadtrips aux USA en ayant roulé au hasard à chaque fois et que depuis mercredi midi, il ne restera plus que des stagiaires devant leurs écrans pour tenir la boutique. Tout le monde étant parti mettre des pulls moches avec des lumières qui clignotent dessus pour aller manger une dinde trop sèche et une montagne d’autres trucs que la plupart des diététiciens américains considèrent comme toxiques, pour ne pas dire plus.

Les marchés vont donc entamer une semaine « entre parenthèses » en attendant le Black Friday qui va nous exciter sur le sujet de la consommation sans pour autant nous apporter des réponses. Ce qui est hyper-important à retenir, c’est qu’il y a des montagnes de pognon qui se précipitent dans le marché et que cette année l’ensemble des Américains se sont jurés de ne pas rater le BULL MARKET dans lequel nous sommes. Alors que l’année n’est pas encore terminée, les montants qui ont été investis depuis le mois de janvier on atteint des niveaux stratosphériques et représentent quasiment plus d’argent que la totalité de 2022 et de 2023. Mais ça ne perturbe personne et ce, même si les valorisations du marché des actions ont atteint des niveaux qui sont plus élevé que lors de la bulle internet des années 2000. Alors, oui, d’accord je sais : cette fois c’est différent. C’est différent parce que c’est pas pareil, parce que là tout de suite, les sociétés gagnent plein d’argent et que l’intelligence artificielle, c’est vraiment une révolution. Que l’âme de Sir Templeton repose en paix.

Et pour ceux qui n’ont pas la « ref » comme disent les « jeunes », Sir Templeton c’est celui qui a dit :

« Les cinq mots les plus dangereux en matière d’investissement sont : cette fois, c’est différent »

Comme un lundi

Il y a donc des lundis qui sont plus compliqués que d’autres et celui-là est très compliqué. Compliqué parce qu’il n’y a rien à dire, si ce n’est revenir sur des trucs réchauffés ou alors ne parler que des objectifs sur le Bitcoin. Il est vrai que LE SUJET du moment tourne beaucoup autour du Bitcoin. Nous sommes à 97’800$ et que ces derniers jours, nous avons fait un plus haut à 99’800$ et des poussières, mais les 100’000 n’ont pas encore été affichés au compteur. Cela crée une espèce d’ambiance de salle d’attente où tout le monde a les yeux rivés sur le « spot Bitcoin » pour pouvoir être le premier à mettre BTC 100K sur X ou sur le premier à faire une vidéo où on voit un trader qui danse parce que le Bitcoin a franchi la ligne fatidique.

Il faut dire que le sujet attise la curiosité de tout le monde et que tout le monde a un avis sur le sujet. Depuis la semaine dernière on parle de la démission de Gensler de la SEC et que son remplaçant sera FORCÉMENT pro-crypto – pire que lui ça n’existe pas sur la planète – et puis on parle sans arrêt d’une réserve stratégique de Bitcoins à venir sous Trump 2.0, il y a même une politicienne américaine qui a proposé que les USA vendent leur or pour acheter des Bitcoins à la place. Il est vrai que lorsque l’on entend ça et que, dans la foulée, le patron de Microstrategy – Michael Saylor – déclare que le Bitcoin atteindra les 13 millions en 2045, on se dit que c’est peut-être le seul moyen de pouvoir rembourser un jour la dette américaine. Microstrategy qui devient d’ailleurs le nouveau véhicule pour traiter le BTC, la semaine dernière – jeudi dernier pour être précis – il y a 50 milliards qui ont été traités sur MSTR, alors que pendant ce temps, l’ETF Bitcoin ne voyait passer « que » cinq milliards. Bref tout ça pour vous dire que l’on vit une époque formidable et que moi, je vais galérer pour trouver des trucs à raconter cette semaine !

L’Asie

Ce matin l’Asie est globalement bien disposée, il faut dire que durant le week-end, Trump a annoncé que le successeur de Janet Yellen au poste de Secrétaire du Trésor, serait Scott Bessent. Bessent, qui gère le Hedge Fund macro « Key Square Group », a indiqué qu’il soutiendrait les projets de tarifs douaniers et de réductions d’impôts de Trump, mais les investisseurs s’attendent à ce qu’il donne la priorité à la stabilité de l’économie et des marchés plutôt que de marquer des points sur le plan politique. Cette nomination a apaisé les inquiétudes concernant les politiques protectionnistes du nouveau président, qui risquaient d’attiser l’inflation, d’aggraver les tensions commerciales et d’amplifier la volatilité des marchés. Du côté de l’Asie, on s’attend donc à un peu moins d’agressivité que prévu au niveau des tarifs douaniers. Le Japon est en hausse de 1.5%, la Chine avance de 0.23% et Hong Kong recule de 0.25%.

Du côté du pétrole, le baril remonte tranquillement au-dessus des 70$ – il est actuellement à 70.75$ et on peut lire un peu partout que les investisseurs sont prêts à payer une prime de risque sur le baril, parce que les tensions entre l’Ukraine et la Russie sont en train d’augmenter chaque jour un peu plus, puisque c’est à celui qui tirera le plus gros missile sur son adversaire. D’un côté ce qui reste de l’administration Biden tente de tout donner pour offrir un maximum de support à Zelensky et en essayant de laisser un problème deux fois plus compliqué à Trump et de l’autre, Trump est en train de tout faire pour essayer de calmer le jeu et de ramener Zelensky et Poutine à la table des négociations. Pendant ce temps, le clown qui dirige la France se demande s’il ne va pas LUI AUSSI autoriser Zelensky à tirer des missiles français sur la Russie. Pour toutes ces raisons et parce que nous sommes dirigés par des politiciens débiles, le pétrole remonte tranquillement, histoire de mettre la pression sur la thématique de l’inflation. L’or est à 2’695$ et le Bitcoin est encore loin des 13 millions, mais en même temps, 2045 c’est dans 20 ans.

La semaine qui commence

La semaine commence donc de manière très tranquille et je ne suis pas certain que mis à part regarder le Bitcoin qui passe les 100’000$ en direct live, il y ait grand-chose de plus passionnant cette semaine. Il faudra néanmoins noter que nous aurons les Minutes du FOMC Meeting et la confiance du consommateur ce mardi, puis mercredi nous aurons le PCE et le PIB américain. On notera aussi que le nombre « d’experts » qui s’attendent à un statu-quo de la part de la FED en décembre est en train de se rapprocher dangereusement des 50%, alors qu’il y a dix jours, 80% des mêmes experts pariaient sur une baisse de 25 bp. On voit qu’en plein mois de novembre, les voix des experts sont volatiles. Mis à part ça on parle beaucoup de la Trump Trade qui est toujours une thématique du moment et depuis que l’on a connaissance du nom du Secrétaire du Trésor, les investisseurs qui étaient stressés à l’idée que Trump nomme un malade mental qui sortait de prison, se sont un peu détendus.

Ce matin les futures sont en hausse de 0.4% et non, le Bitcoin n’a pas encore passé les 100’000$. En revanche, si vous ne savez pas quoi faire ce soir à 18h00, Marco et moi-même seront en Webinaire chez Swissquote – c’est gratuit et il suffit de s’inscrire ici !

– on parlera de gestion de portefeuille, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous intéressent. Ensuite, on essayera d’y répondre…

D’ici-là, passez une excellente journée et que votre début de semaine soit aussi bon que la fin de la semaine dernière ! J’ajoute encore que ceux qui veulent voir le « replay » de mon intervention sur LN24 ce week-end, vous trouverez le lien ici également

 

et je confirme : ils sont vraiment sympas les Belges, pas loin de penser que je vais immigrer.

Belle semaine à tous et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Les gens de Wall Street n’apprennent rien et oublient tout »

– Benjamin Graham