En octobre, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de –0,59% après déduction des frais, variant entre –1,52% et 0,23% selon les caisses. Le rendement est de 6,20% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,13% depuis le début des mesures en 2006.

2024.11.12.Moyenne mensuelleLes actions mondiales ont reculé de 1,1% en octobre. Seuls les marchés boursiers au Japon ont enregistré un gain. La saison des résultats aux États-Unis pour le troisième trimestre a commencé de manière solide, ce qui indique que les fondamentaux des entreprises restent sains.

Cependant, les inquiétudes concernant les perspectives des grandes entreprises technologiques ont pesé sur les marchés boursiers vers la fin du mois. Les marchés obligataires ont également été sous pression après que l’économie américaine s’est révélée plus résiliente que prévu. Ainsi, les craintes des participants aux marchés financiers d’une croissance économique plus faible à court terme se sont dissipées. En conséquence, les anticipations de baisses des taux directeurs américains ont été revues à la baisse.

Ces prochains mois, les investisseurs devraient se préparer à des taux d’intérêt plus bas, alors que le conflit au Moyen-Orient pourrait ponctuellement affecté les marchés mondiaux. Bien que des poussées de volatilité sur les marchés sont à prévoir dans les mois à venir, nous pensons que la croissance économique solide et les baisses de taux par la Réserve fédérale américaine offriront un environnement favorable pour les actions et les obligations.

Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de –0,66%, soit plus basse que la celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à –0,61%. Avec une moyenne de 0,01, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,11).

2024.11.12.Par classe d'actifs

La performance moyenne des classes d’actifs a été majoritairement positive en octobre. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les hedge funds (2,26%), le private equity (1,60%), les placements immobiliers indirect (0,37%) et direct (0,18%), les infrastructures (0,17%), les obligations en CHF (0,05%), les actions mondiales (–0,55%), les obligations en devises étrangères (–0,87%) et les actions suisses (–3,46%).

Les indices Pictet montre que les actions du marché suisse ont fortement pesé sur la performance des caisses de pensions en général. Rappelons que les actions suisses représentent respectivement 10%, 15% et 20% des indices Pictet 25, 40 et 60.

2024.11.12.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Avec une moyenne de 0,01, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,11).

2024.11.12.Ratio de Sharpe

Le graphique suivant montre que les caisses de pension de l’échantillon d’UBS montrent un fléchissement à fin octobre.

2024.11.12.Performance cumulée

En fin, vous pouvez voir que la baisse des actions suisses se voit aussi dans le changement de pondération mensuel. Ce qui est plus surprenant est l’augmentation des liquidités dans le segment des petites caisses de pension.

2024.11.12.Changement mensuel par classe d'actifs

 

Source : UBS, Pictet