Dans la première partie de cet article, nous avons abordé l’attrait que peuvent exercer les voitures de collection et nous avons discuté de ce marché atypique. Aujourd’hui nous allons plus loin en échangeant avec un expert en restauration de voitures anciennes. Critères à considérer, conseils, coûts cachés… nous mettons en pièce le sujet.
Comment débuter dans la collection de voitures
Se lancer dans la collection de voitures peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils et une approche méthodique, c’est une aventure passionnante et enrichissante. Voici quelques étapes clés pour débuter.
Critères à considérer
Avant d’acheter une voiture de collection, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. L’historique de la voiture est fondamental: un historique complet incluant les propriétaires précédents, les réparations et les restaurations effectuées, peut ajouter une valeur significative à l’engin. L’état actuel de la voiture et son potentiel de restauration doivent également être évalués. Une inspection minutieuse par un expert est souvent nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, l’authenticité des pièces est cruciale: les voitures avec des pièces d’origine ou des pièces authentiques de remplacement sont généralement plus prisées.
Où trouver des voitures de collection
Les voitures de collection peuvent être trouvées à divers endroits. Les petites annonces, les rencontres de passionnés et les ventes aux enchères sont les sources les plus populaires; des maisons comme RM Sotheby’s et Bonhams sont réputées en Europe pour leurs ventes de voitures classiques.
Coûts associés
Outre le prix d’achat, il existe plusieurs coûts associés à la possession d’une voiture de collection. La restauration peut être coûteuse, surtout si des pièces rares doivent être trouvées ou recréées.
Les coûts d’entretien sont également importants: les voitures de collection nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur état et leur valeur.
L’assurance est une autre dépense à prendre en compt ; une assurance spécialisée est souvent nécessaire pour protéger l’investissement.
Enfin, le stockage est crucial: un espace de stockage adéquat, souvent contrôlé en température et en humidité, est essentiel pour préserver la voiture.
Interview avec un expert en restauration
Pour apporter une perspective pratique, nous avons interviewé Guillaume, un passionné en restauration de voitures de collection qui possède plus de 40 ans d’expérience en automobile et plusieurs restaurations à son actif. Voici un extrait de notre conversation:
Q : Quelles sont les étapes principales de la restauration d’une voiture de collection?
G : La réfection de l’ensemble d’un véhicule comprend tous les agrégats mécaniques, hydrauliques ainsi que les composants électrotechniques. Les travaux spécifiques tels que la carrosserie, la peinture et la sellerie ne peuvent être exécutés que par des spécialistes (sellier et carrossier par exemple).
Q : Avez-vous des anecdotes sur l’état des véhicules que vous trouviez?
G : Il m’est arrivé de trouver des nids de souris dans les sièges de voitures stationnées longtemps… Aussi et à une certaine époque certains avaient l’habitude de couler du ciment (!) dans les bas de caisse car c’était plus rapide que de recouper et souder la tôle. C’est évidemment à proscrire. Ce genre de points nécessite une inspection complète et experte du véhicule avant achat. Notez qu’une formation supplémentaire de mécanicien en restauration de véhicule ancien existe aujourd’hui. C’est un complément à la base de mécanicien en automobile.
Q : Quel a été le projet le plus difficile que vous avez entrepris et pourquoi?
G : Chaque projet a ses difficultés : analyser le choix du véhicule, chercher les pièces de remplacement originales, chercher les ateliers professionnels pour les travaux de carrosserie-peinture et sellerie.
Il faut bien garder à l’esprit que la valeur d’un véhicule se fait grâce aux pièces d’origine. Ici il convient de distinguer le bricolage de la rénovation. Se poser la question de l’usage final du véhicule est important : est-ce une rénovation dans les « règles de l’art » ou une restauration pour un usage personnel?
J’ai plusieurs fois été dans l’impossibilité de trouver des pièces en Suisse. Dans ce cas, internet nous facilite grandement la tâche en permettant par exemple de trouver des pièces d’occasion aux États-Unis. C’est évidemment plus cher que de bricoler quelque chose mais la rénovation n’en est que plus valorisée.
Défis et Solutions
Q : Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez lors de la restauration de voitures anciennes?
G : Il faut particulièrement prêter attention aux défauts cachés. Je ne peux que conseiller de se faire accompagner par un professionnel pour acheter un véhicule. La complexité d’une rénovation laisse malheureusement apparaître tous les moyens possibles pour camoufler et tirer un prix maximum de l’engin.
Q : Comment surmontez-vous ces défis?
G : Les années et le nombre de projets forment le savoir-faire nécessaire pour relever ces défis. Ensuite il faut s’armer de temps et de patience.
Conseils pour les Collectionneurs
Q : A quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète une voiture de collection?
G : À tout! L’aspect général tant externe qu’interne du véhicule ainsi que l’état du châssis et de la carrosserie. Il faut absolument vérifier si le véhicule a été accidenté et contrôlé l’usure de la mécanique. La première chose à faire est de passer sous le véhicule pour contrôler le châssis et la coque.
Le collectionneur a presque toujours l’intention de rouler son véhicule, même s’il a pour objectif de le vendre après la rénovation. C’est pourquoi les véhicules les plus recherchés sont nés après les années 1960. Ce sont dans ceux-ci que l’on a le plus de plaisir et de facilité à rouler. Vous ne ferez sans doute pas un tour de Suisse avec une voiture des années 1920…
Q : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite débuter dans la restauration de voitures de collection?
G : Avoir de bonnes connaissances mécaniques et être vraiment passionné. 400 à 500 heures de travail ne sont pas rare dans un tel projet. Et selon les modèles le travail peut dépasser les 1’000 heures (soit 125 jours à raison de 8 heures par jour. L’on comprend mieux le coût élevé d’une rénovation, surtout en Suisse où le coût horaire de la main d’œuvre est élevé, ndlr).
Q : Quels sont les critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’une voiture de collection pour la restauration?
G : Comme je le disais plus haut, tout dépend de l’usage que l’on souhaite faire du véhicule. Est-ce un «coup de cœur» ou pour le «business»? Dans ce dernier cas il faudra s’entourer de bons conseils. Cette réflexion a pour but d’évaluer la charge de travail et d’estimer le budget nécessaire à la réfection d’un véhicule ancien.
Q : Quels sont les coûts associés à une voiture de collection et à quelles surprises prêter attention (achat, rénovation, entretien, stockage, roulage, contrôle technique, vente…)?
G : Il faut bien comprendre que plusieurs métiers interviennent dans la restauration d’un véhicule. La corrosion du châssis, de la carrosserie et de la peinture sont sans doute les premiers éléments à vérifier. Visiter le véhicule avec un carrossier apte à évaluer l’ensemble est préférable. Il repérera tout de suite une carrosserie trafiquée et un châssis oxydé ou déformé. Du côté de la mécanique, il faut vérifier que le moteur tourne et que la boîte de vitesse fonctionne ou est réparable.
Marché et Valeur
Q : Comment voyez-vous l’évolution du marché des voitures de collection?
G : Il m’est difficile de répondre à cette question. Pour le moment le marché est favorable mais le restera-t-il?
Q : Quels modèles ou marques recommanderiez-vous pour un investissement à long terme?
G : Tous les modèles de haut de gamme et de faible distribution.
Anecdotes et Expériences
Q : Avez-vous une anecdote intéressante à partager sur une voiture particulièrement mémorable que vous avez restaurée?
G : Chaque restauration apporte de la satisfaction et de l’expérience! Je dirais que la plus marquée a été celle d’une Fiat Topolino 500C de 1952 (72 ans) arrivée dans un état de délabrement complet. 24 mois plus tard elle était flamboyante.
Q : Quelle est la voiture de collection de vos rêves et pourquoi?
G : Un souvenir de jeunesse: la jaguar XK150 cabriolet. En aluminium et qui a couru au Mans. Elle vaut une fortune aujourd’hui.
Conclusion
Les voitures de collection représentent bien plus qu’un simple hobby; elles sont une fusion de passion, d’histoire et d’investissement. En intégrant cette passion dans une stratégie de gestion de patrimoine, les investisseurs peuvent diversifier leurs patrimoines tout en profitant d’un investissement tangible et fascinant.
Que vous soyez un collectionneur chevronné ou un débutant enthousiaste, le monde des voitures de collection offre une richesse d’opportunités et de satisfaction personnelle.
N’oubliez pas que, comme tout investissement, il est crucial d’effectuer ses recherches, de consulter des experts et de rester patient.