La séance d’hier aura été une séance de « digestion » et de réflexion. Les résultats trimestriels sont toujours le centre du monde et nous avons passé la séance à faire le tri du bon grain de l’ivraie, surtout au sujet des semiconducteurs. Un secteur qui pansait ses plaies au lendemain des publications désastreuses d’ASML, mais qui trouvait tout de même la force de voir ce qu’il y avait de bon dans les chiffres de la veille. Le Dow Jones a fini au plus haut de tous les temps et le CAC40 payait pour les chiffres de LVMH, le tout en se demandant si la réunion de la BCE qui se tient tout à l’heure va changer quelque chose à nos vies.

L’Audio du 17 octobre 2024

Télécharger le podcast

Choisir son camp

Au lendemain des publications d’ASML, les experts ont tous rivalisés de subterfuges pour trouver comment interpréter les annonces de la société batave. Ce qui ressortait le plus était tout de même la déclaration comme quoi – au milieu de ce qui ne va pas – il y a avait quand un sous-secteur des semiconducteurs qui se portait toujours à merveille : celui de l’Intelligence Artificielle. C’est avec cette « bonne nouvelle » que les acheteurs ont pu revenir faire leur shopping hier matin. On a donc commencé à faire une sélection un peu approfondie qui pourrait se résumer ainsi : on achète les semiconducteurs qui sont liés à l’IA et on vend ceux qui ne le sont pas.

C’est ainsi que Nvidia reprenait sa marche en avant – avec une hausse de 3.3% et que d’autres, comme Intel, vivaient leur seconde séance sous pression. Mais à l’heure actuelle, tout le monde est en train de regarder du côté de Taïwan, parce que TSMC devrait publier ses chiffres dans la matinée – pour des raisons de décalage horaire – et si ASML est la société qui vend les machines POUR fabriquer les semi’s, TSMC est considérée comme l’indicateur avancé du secteur, en résumé si TSMC cartonne, le reste cartonnera. Alors attachez vos ceintures et surveillez vos écrans ce matin. La société Taïwanaise pourrait bien détenir la destinée des bourses mondiales en ce qui concerne la séance d’aujourd’hui.

Les financières, ça c’est fait

Mis à part la tech et le fait que tout le monde veut du Nvidia parce que c’est l’avenir et que l’IA c’est trop cool, hier il y avait encore bien d’autres chiffres qui étaient plus ou moins motivants. On notera Morgan Stanley qui a cartonné sur les trois derniers mois et qui confirme que les clients sont plus actifs que jamais sur le côté investissement et trading. On le savait déjà de par les annonces de Goldman la veille, mais c’était encore plus frappant chez Morgan Stanley, le titre s’envolait de plus de 6% durant la séance. Et puis il y avait aussi du bon chez United Airlines, la compagnie a pulvérisé les attentes et s’envolait – c’est le cas de dire – de plus de 14%. Au passage, il faudra aussi retenir que Cisco explosait de plus de 4% durant la séance, pas à cause des chiffres, pas à cause d’une bonne nouvelle, non, juste à cause d’un GROS upgrade fait par une GROSSE banque US sur la valeur.

En revanche, du côté des chemin de fer c’était un peu moins fun. CSX était en baisse after close, après que l’opérateur ferroviaire ait déclaré que le quatrième trimestre serait « plus difficile » à la suite de la chute des prix du carburant, de la baisse de la demande de charbon et des deux ouragans massifs dans le Sud-Est. On voit tout de suite que les ouragans vont avoir bon dos pour justifier tout performance médiocre. Sur l’annonce d’hier CSX était en baisse de 4% after close. Et puis, toujours après les heures du bureau, une rumeur faisait état de l’intérêt d’UBER pour l’acquisition d’Expédia. Rien de concret, si ce n’est un article du FT qui le laisse supposer. Dans le doute Expédia était quand même en hausse de 7%. Affaire à suivre.

La politique et le luxe

Du côté de l’Europe, nous sommes donc dans les starting-blocks en attendant que Christine Lagarde descende du ciel avec ses cadeaux par milliers. La patronne de la BCE interviendra en début d’après-midi et devrait nous donner ce que l’on attend d’elle depuis deux mois. Reste simplement à se souvenir ce que l’on voulait vraiment. On sait surtout qu’on ne sait pas grand-chose sur les intentions de la Dame de Fer. Compte tenu de la tronche de l’économie allemande, on pourrait légitimement supposer que la Banque Centrale Européenne va DEVOIR faire un geste pour tenter de relancer la croissance, ce qui laisserait à penser qu’une baisse de 0.25% serait le minimum syndical, mais pour être franc, on sait tous que Lagarde est souvent influencée par le grand-frère américain et dans un rêve fou, les plus optimistes voudraient bien que la barrière du JUMBO RATE CUT soir franchie. Surtout qu’au vu des chiffre de l’inflation en Europe, on est largement dans les clous. Le suspense est donc à son paroxysme et en attendant, on tourne autour du pot.

Hier en France on a surtout passé notre temps à analyser les mauvais chiffres de LVMH, tout en restant suspendus aux lèvres de la Chine qui « pourrait à nouveau donner une conférence de presse aujourd’hui », afin d’affiner ses intentions au sujet du stimulus chinois. Stimulus qui reste – pour l’instant – un gros facteur de déception sur le marché, tant que l’on n’a pas plus de détails. Et en fonction des détails qui pourraient être fournis, on risque une seconde couche de déception si le consommateur n’en bénéfice pas assez et ne l’encourage pas à aller passer des week-ends shopping à Paris. Au chapitre politique, la France n’en a visiblement pas terminé, puisqu’hier au Mondial de l’Auto, Jordan Bardella a déclaré que le RN ne voterait pas le budget de Barnier, estimant qu’il était trop dans la ligne de la politique du Roi de France déchu. La première étape pour faire tomber le gouvernement Barnier semble donc en marche, c’est le cas de le dire.

Pour faire simple

Pour conclure ce point de situation, on notera donc qu’une fois que la BCE sera derrière nous, nous pourrons nous concentrer sur les « autres chiffres » qui vont sortir. TSMC en tête de pont et Netflix pour rigoler après la clôture ce soir. Avant l’ouverture européenne de ce matin – pour nous, les Suisses – il faudra encore se taper les chiffres de l’action suisse la plus détestée du moment : Nestlé. Le géant veveysan annoncera ses chiffres pour les neuf premiers mois de 2024. Les analystes tablent sur des ventes de 67,7 milliards de francs suisses et une croissance organique de 2,4%. Pour le seul 3ème trimestre, la croissance organique est attendue à 2,9%. Comme d’habitude, la croissance organique sera un des chiffres clé pour Nestlé, ça et le discours de son nouveau patron qui pourra peut-être nous aider à voir la vie un peu plus en rose après des mois de disette sur les bords du Léman.

Ce matin le Japon est légèrement en baisse, le Nikkei recule de 0.53% et les deux autres indices sont fortement en hausse. Alors que Hong Kong grimpe de 2.3%, la Chine avance de 1.18%. Oui, on attend toujours une conférence de presse des autorités au sujet du stimulus. Et si c’est pas celle d’aujourd’hui, on va sûrement en attendre une autre dans les jours à venir. La conférence de presse d’aujourd’hui devrait principalement concerner l’immobilier, mais on ne sait jamais. Les marchés chinois sont en hausse, mais la vente de cierges également, histoire que le gouvernement de XI Jinping nous donne ENFIN ce que l’on veut. Pendant ce temps, le pétrole reste autour des 70$. Ça fait trois jours qu’on nous dit que le pétrole est « sous pression » et qu’il « baisse » parce que les Israéliens ne vont PAS FRAPPER les infrastructures pétrolières iraniennes, mais comme ça fait trois jours qu’on nous raconte ça et que le pétrole est TOUJOURS autour des 70$, on a quand même un peu l’impression que le niveau de confiance – lorsqu’il s’agit des déclarations de l’état-major de Tsahal – n’est pas non plus en mode « superconfiance ». L’or est au plus haut de tous les temps – de nouveau – le métal jaune se traite à 2698$ et le Bitcoin n’arrive pas à casser les 70’000$ et s’échange autour des 67’600$.

Les nouvelles du jour

Pas des kilos de nouvelles en ce jeudi matin, nous sommes en mode attentiste, comme depuis deux jours. Néanmoins, on notera un regain de prudence chez certaines stars de la finance américaine. Hier il y avait David Einhorn qui exprimait sa méfiance vis-à-vis des évaluations de marché, estimant que c’était trop cher et trop haut. Et il a même utilisé Warren Buffet comme référence, puisque si l’allocation de cash de Berkshire Hathaway est si élevée c’est aussi parce que tout le reste est trop cher. Il y a aussi le stratégiste de la banque d’affaire américaine Stifel, qui estime que les bourses mondiales sont en plein délire et que 2025 pourrait bien nous ramener sur terre avec une chute potentielle estimée à 25%. Et puis, puisque nous sommes au chapitre optimisme, Bank of America vient d’annoncer que selon leurs mesures internes, l’allocation de cash des clients vient de chuter sous les 4%. Alors vous me direz que ça vous fait une belle jambe, mais il paraît que c’est un signal de vente.

Dans l’histoire, chaque fois que l’allocation de cash est passée sous les 4% – les marchés se sont effondrés derrière, le surinvestissement n’est jamais bon pour les marchés et encore, je ne vous parle même pas de ceux qui achètent en marge. Ça, on en parlera quand on sera en plongée avec l’apparition du terme de « MARGIN CALL ». Et puis, au chapitre « publications qui ne font pas plaisir », il y a Lucid qui a fait plus ou moins un PROFIT WARNING. Le fabricant de voitures électriques qui est soutenu par les Saoudiens, a déclaré hier que les ventes seraient en-dessous des attentes et que plus personne ne voulait acheter des voitures électriques. Oui, bon, la seconde partie de la phrase, c’est moi qui l’ai rajoutée, mais vous voyez le concept : les ventes sont en baisse et c’est pas facile de vendre des voitures qui font le bruit d’un sèche-cheveux. Le titre perdait 12% after close.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, mis à part la BCE qui se taillera la part du lion, il ne faudra pas oublier qu’il y a aussi le CPI en Europe et les ventes de détail aux USA, ainsi que les FAMEUX Jobless Claims – même si plus personne ne fait de macro depuis trois jours – et il y aura aussi le Philly FED Manufacturing Index. Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.23% et on attend. On attend Christine.

D’ici-là, passez une excellente journée et on se retrouve demain pour ma dernière chronique avant les vacances et pour parler des chiffres de Netflix et de Nestlé et un peu de la Chine aussi.

À DEMAIN !

Thomas Veillet
Investir.ch

« If you don’t like the road you’re walking, start paving another one. » — Dolly Parton