Si l’on devait articuler la journée autour des 4 points les plus intéressants, on pourrait dire que la BCE s’est montrée rassurante et a fait preuve d’une confiance quasi-absolue envers l’économie européenne. Taïwan Semiconducteurs a confirmé – une fois encore si cela était nécessaire – que l’IA faisait un carton. Nestlé a déçu sur ses chiffres, mais aura convaincu sur sa nouvelle stratégie – reste plus qu’à délivrer. Et pour conclure la soirée, Netflix a mis tout le monde d’accord avec des chiffres excellents. Dans ce contexte, les records tombent encore pour ce qui est du Dow Jones et du DAX. Ça en devient presque trop facile.

L’Audio du 18 octobre 2024

Télécharger le podcast

La BCE aux commandes

La patronne de la Banque Centrale Européenne a donc fait le job. On attendait une baisse (mais pas trop) et elle a offert une baisse. Mais pas trop. La BCE coupe les taux de 0.25% supplémentaire et ce, pour la troisième fois de l’année. On ne peut pas dire que la surprise était TOTALE, bien au contraire. Mais disons que c’est surtout le discours de Madame Lagarde qui aura fait plaisir au marché. Même si elle n’a pas donné d’indications pour la suite des opérations – la BCE continue de surfer sur la vague et de prendre ses décisions en fonction des chiffres économiques à venir – on peut lire entre les lignes et se dire que la baisse des taux est déjà plus ou moins acquise pour le prochain meeting agendé en décembre. C’est en tous les cas le sentiment que ça donne.

Ce qu’il faut surtout retenir du meeting qui vient de se terminer, c’est la grande confiance affichée par Madame Lagarde qui aura utilisé des mots forts comme « nous sommes EN TRAIN de tordre le coup à l’inflation » – même si elle a bien précisé que ça n’était pas encore gagné. Elle a aussi dit que « la déflation était en cours et que le plan se déroulait comme prévu » et il faut souligner surtout que Madame Lagarde a EXCLU toute récession en Europe. Et ça c’est quand même super-balaise. Personnellement, je n’ai pas les mêmes informations qu’elle sur le sujet, mais je n’oserai pas m’avancer sur le fait qu’il n’y aura pas de récession du tout – pour autant que l’Allemagne ne soit pas déjà en plein dedans. Mais bon, Madame Lagarde sait des trucs qu’on ne sait pas ou alors c’est qu’elle nous ment. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, ce qu’il faudra surtout retenir de la décision et de la réunion de la BCE, c’est que ça a fait PLAISIR au marché et qu’il a ADORÉ entendre ce qu’on lui a dit. En fin de journée, le CAC40 frisait les 7’600 et le DAX était au plus haut de tous les temps. Encore une fois. Mais la plus belle phrase qu’il faudra retenir c’est cette déclaration faite par un expert de la finance qui disait que « dorénavant, le marché a intégré le fait que la BCE va baisser les taux jusqu’à atteindre les 2%. Ce qui sera fait en mai 2025 ».

Ça a au moins le mérite d’être clair. Ce « marché » est vraiment trop fort, parce qu’il n’est pas foutu de savoir ce qu’il va faire lundi prochain, ni ce que l’économie va lui donner dans les prochains mois – même la BCE a déclaré qu’ils n’en n’avaient AUCUNE idée – mais le « MARCHÉ », lui, il sait ce que la BCE va faire jusqu’en mai prochain. Définitivement trop fort. L’avènement de l’IA dans la finance est un plus dont on ne pourra plus jamais se passer.

Taïwan Semi’s met tout le monde d’accord

À propos d’Intelligence Artificielle, je pense qu’il faudra marquer le 17 octobre comme le jour historique où Taïwan Semis a montré la voie au monde entier sur le fait que TOUT VA BIEN DANS LE DOMAINE DES SEMICONDUCTEURS DÉVOLUS À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Pour le reste des semiconducteurs on ne sait pas et on s’en fout (d’ailleurs), puisque la seule chose qui nous intéressait hier à propos de TSMC, c’est qu’ils nous confirment ce qu’ASML nous avait dit mardi avant de se suicider et de se planter dans la publication de ses chiffres trimestriels : « les semiconducteurs c’est pas facile, mais les semiconducteurs pour l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE c’est quand même trop de la balle qui déchire sa race ».

Taïwan Semi’s n’a donc pas déçu. La société a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse de 54% et annoncé que les 5 prochaines années ne seraient que du bonheur. Enfin, tant que les Chinois ne viennent pas leur marcher dessus. Il y a finalement seulement DEUX POINTS NOIRS dans les déclarations de la société taïwanaise ; tout d’abord le fait que les Américains sont en train de fouiner dans les dossiers pour voir si par hasard TSMC n’aurait pas vendu des semiconducteurs à Huawei, puisqu’il ne faut pas oublier que les gendarmes du monde n’aiment pas qu’on donne un avantage concurrentiel aux autres qui pourraient ne pas adhérer à une politique démocratique américaine. Pour l’instant TSM déclare qu’ils sont blancs comme neige. Et puis, l’autre point noir réside dans le fait que « la confirmation comme quoi TOUT VA BIEN pour l’IA » ne semble plus suffire aux marchés pour monter.

Essoufflement dans le narratif

Non, parce qu’il ne faut quand même pas négliger le fait que TOUT LE MONDE attendait que la publication d’hier matin fasse oublier la déconfiture d’ASML et lève les doutes sur l’IA. Même si cela a été fait, on a eu comme l’impression que le marché a haussé les épaules sur l’annonce, en disant : « oui, bon, ben c’est pas non plus la MONSTRE surprise ». Alors oui, hier soir TSM a pris 10% à New York, mais la nouvelle était surtout censée être EXTRAORDINAIRE pour Nvidia. Et même si le titre du chouchou de la tech américaine a touché un nouveau record historique pendant un bref instant, le « dégonflage » de fin de séance a laissé planer comme un doute dans l’esprit des ayatollahs de l’intelligence artificielle.

Nvidia a terminé en hausse de 0.89%, mais graphiquement on a connu des configurations qui donnait quand même plus envie d’ouvrir le champagne. Mais bon, le plus important dans tout cela, c’est que nous sommes en mode « blue sky » en ce qui concerne l’IA et que l’on mettra la relative déception de performance d’hier sur le fait qu’il y a une « triple échéance » de vendredi et comme à CHAQUE FOIS qu’on a une triple échéance, on nous dit qu’il « pourrait y avoir pas mal de volatilité et que les market-makers défendent leurs positions ET QUE ça pourrait être super dangereux ». Même s’il ne se passe jamais rien. Bref, Taïwan Semis c’était top, mais il y a quand même un goût de frustration, puisque le seul qui a battu un record hier soir – mis à part TSM – c’est le Dow Jones.

Des publications en Suisse qui étaient attendues

En dehors de la BCE et de l’intelligence artificielle, il y avait d’autres publications qui étaient attendues, mais pas des publications qui font la une du Wall Street Journal. Des publications qui font la une de la NZZ, même si je ne comprends toujours rien de ce qui est écrit dedans. Hier nous avons eu droit aux chiffres de Nestlé, ABB et Schindler en Suisse. Pour faire simple, on retiendra que Schindler s’en est pas mal sorti compte tenu du fait que l’ambiance est encore morose en Chine, tout particulièrement dans la construction. Les chiffres sont « honorables » comme le disait un analyste et on a salué le fait que la société lucernoise lançait un programme de rachat d’actions de 500 millions de CHF. Schindler grimpait de près de 5%.

ABB a publié de bons chiffres. Chiffres qui n’étaient pas non plus EUPHORIQUES. Les experts ont surtout retenu qu’ils avaient raboté les prévisions sur les ventes, mais ça a été considéré comme « pas grave » parce que le mal est sectoriel en ce moment. Le titre terminait en hausse de 2.4%. Et puis, on termine par Nestlé qui a publié des chiffres qui semblaient plus que moroses et clairement en-dessous des attentes. En même temps, le titre est tellement détesté en ce moment que tant que le géant veveysan n’annonçait pas son intention de se lancer dans la vente de Pokémons et de voitures électriques, le marché s’estimait content. C’est d’ailleurs plus les commentaires du management qui ont convaincu les acheteurs hier, que les fondamentaux de base. Le nouveau patron semble avoir pris un virage un peu plus conservateur avec des objectifs qui semblent atteignables et le discours a conquis les acheteurs puisque Nestlé reprenait enfin plus de 2% dans une journée haussière qui ne s’était plus produite depuis bien longtemps. On ne sait combien de temps cet engouement va durer, mais en même le titre était tellement au fond du bac, qu’il pourrait (éventuellement-peut-être) y avoir un effet de « base » qui durera un peu plus que jusqu’à la semaine prochaine.

Le PIB chinois ne stimule personne

Ce matin, l’Asie semblait un peu figée dans le temps. D’un côté le soulagement du côté de TSM devait rassurer un peu mais de l’autre la paralysie du stimulus chinois qui oscille entre pas assez de stimulus et pas assez de détail sur le stimulus, n’aide pas à trouver la confiance pour les investisseurs. En revanche, à défaut de nous motiver sur le stimulus, la Chine a tout de même réussi à publier son PIB. Ce dernierindique que l’économie chinoise a progressé de 4,6 % au troisième trimestre, comme prévu par les « experts » qui sont toujours aussi visionnaires. Et la croissance s’est également accélérée, bien que la croissance du PIB depuis le début de l’année reste inférieure à l’objectif annuel de 5 % fixé par le gouvernement. Il y a donc des têtes qui vont tomber.

Les indices ne font donc pas grand-chose en ce vendredi matin : le Japon est en hausse de 0.38%, Hong Kong grimpe quand même de 1% et la Chine progresse de 0.67%. Du côté du baril il ne se passe toujours rien et on parle toujours des mêmes théories que d’habitude, Israël, les raffineries iraniennes et la baisse de la demande selon l’OPEP. Par contre depuis hier, la guerre et l’embrasement au Moyen Orient ont pris un tour différent, puisqu’Israël a pulvérisé le dernier chef du Hamas qui était encore sur leur liste. La vaporisation de Yahya Sinouar a pu laisser espérer que les choses se calment pendant un bref instant. Mais les survivants du Hamas qui ne se sont pas encore fait massacrer ont annoncé qu’ils en voulaient encore et qu’ils avaient l’intention d’intensifier la guerre contre Israël. On appelle ça de l’obstination. C’est un peu comme si tu montes sur le ring face à Tyson et que la première chose que tu fais quand tu sors de l’hôpital 14 mois plus tard, c’est d’aller le provoquer en bas de chez lui. Toujours est-il que le pétrole est à 70.80$, que l’or est à 2724$ au plus haut de tous les temps, comme le DAX, le Dow Jones et le S&P ce soir en clôture. Quant au Bitcoin, il faudra me réveiller le jour où il passe les 70’000$ parce que ça devient limite chiant…

Les nouvelles

Pour ce qui est des news du jour, la première chose qu’il faut retenir, c’était les chiffres de Netflix. SPOILER ALERTE : le titre est en hausse de 4% after close. C’est donc que tout va bien. Pour faire simple, le marché attendait 4 millions de nouveau « binge watchers », c’est 5.1 millions de plus qui n’auront plus de vie dans 6 mois. La société s’attend même à faire encore mieux d’ici Noël. Netflix a annoncé un bénéfice de 5,40 dollars par action, contre un consensus de 5,12 dollars. Quant à son chiffre d’affaires, il s’est établi à 9.825 milliards de dollars, alors que les analystes prévoyaient 9.769 milliards. Bref c’était mieux que les attentes. La seule chose que l’on trouvé à reprocher à Netflix, c’est que l’on aurait préféré qu’ils annoncent une augmentation du prix des abonnements. Rien que d’y penser ça me fait fumer le cerveau ; il y a des gars qui « aimeraient » que Netflix augmentent leurs prix pour que la société gagne plus d’argent pour que le titre grimpe encore. Et qu’EUX, paient leur abonnement plus cher. C’est un peu comme en Suisse quand tu demandes au peuple s’il veut payer plus d’impôts, t’as toute la Suisse Allemande qui se lève pour dire OUIIIII !!!!!

On notera aussi que les ventes de détail étaient plus fortes que prévues – visiblement on ne renonce toujours pas à consommer et c’est plutôt rassurant pour l’économie. En revanche, la production industrielle a pris un sale coup dans les dents, mais c’est pas grave, c’est tout de la faute de la météo. Autrement on notera qu’Intel voudrait se séparer de tout ou d’une partie d’Altera. Société qu’ils ont acquise en 2015 pour 17 milliards. C’est un changement brutal de stratégie, puisqu’il y a encore quelques mois, Altera faisait partie intégrante de la stratégie d’Intel. Il semblerait que les rumeurs d’acquisition par Qualcomm il y a quelques semaines soient en train de mettre un gigantesque coup de pied dans la fourmilière, ce qui pourrait mener à une redistribution des cartes dans l’industrie des semiconducteurs.

Pour le reste

Pour ce qui est des chiffres du jour, il n’y aura pas grand-chose, si ce n’est les mises en chantier aux USA et plusieurs membres de la FED qui parleront. Pour ce qui est des trimestriels, il y aura Schlumberger et American Express qui vaudront la peine d’être observés. Pour le reste, c’est l’échéance des trois sorcières et comme d’habitude, tout peut arriver, sauf qu’il ne se passera rien. Comme d’habitude aussi. Pour le moment, tout va bien, tout est sous contrôle, l’inflation aussi. Les futures sont inchangés et moi je pars en vacances.

Alors je vous dis ça tout d’abord parce qu’il n’y aura plus « ma » chronique jusqu’au lundi 28 octobre et ensuite pour vous prévenir, parce que chaque fois que je pars en vacances, il se passe un truc sur les marchés, la dernière fois c’était le flash-krach du carry-trade, me réjouis de voir ce que ça sera cette fois. Bon, moi je vous revois le 28 octobre au matin, d’ici-là soyez forts et que la force soit avec vous !

À dans 10 jours !

Thomas Veillet
Investir.ch

“If you tell the truth, you don’t have to remember anything.”
― Mark Twain