Les inquiétudes liées à la conjoncture mondiale sont de retour

Les rendements des emprunts d’État suisses à 10 ans ont nettement baissé durant l’été et se situaient à un niveau d’environ 0,4% à la mi-août. Cette évolution s’est accompagnée d’un net recul des taux d’intérêt hypothécaires.

Ce glissement des taux d’intérêt est dû d’une part au recul de l’inflation et aux craintes de récession qui se sont entre-temps réveillées aux États-Unis, après la hausse étonnamment forte du chômage qui y a été enregistrée cet été. Et d’autre part au risque que l’Europe ne connaisse pas de reprise au cours des prochains trimestres. Ces inquiétudes ne sont pas passées inaperçues sur le marché suisse des capitaux. Les futures sur taux d’intérêt indiquaient à la mi-août que le marché s’attendait à ce que la BNS baisse encore jusqu’à trois fois les taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage au cours des douze prochains mois.

2024.09.03.Saron

Bien que les risques économiques aient pris de l’ampleur, une récession américaine ou une absence de reprise européenne ne fait pas partie de notre scénario de base et les experts d’UBS s’attendent à ce que la BNS réduise une dernière fois ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage en septembre pour les porter à 1,00% et qu’elle les maintienne à ce niveau au cours des prochains trimestres.

Les rendements des emprunts d’État suisses devraient alors repartir légèrement à la hausse au cours des prochains trimestres. Il en va de même pour les taux d’intérêt hypothécaires à plus long terme. Les taux hypothécaires liés au SARON devraient en revanche profiter de la baisse des taux de la BNS.

2024.09.03.Prévisions des taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 28.08.2024