Les prix du brut baissent. Les craintes d’une récession prennent le pas sur un risque de guerre entre Israël et l’Iran. Pour soutenir les prix, l’OPEP+ a décidé de reporter à début décembre l’augmentation de sa production.

L’OPEP+ subit la hausse de la production américaine, canadienne, brésilienne et de Guyane. Certains analystes n’excluent pas de revoir les prix du Brent en-dessous des $60 en raison de surplus venant des pays-producteurs non-OPEP. Les prévisions de progression de la demande ont été revues à la baisse en raison de la faible croissance économique globale, chinoise en particulier, et de l’électrification. Pour équilibrer son budget et garantir les énormes dépenses pour ses projets Vision 2030, l’Arabie saoudite a besoin d’un cours du Brent à $96.4 selon le FMI contre $80.9 un an plus tôt. En plus de Vision 2030, intégrant la nouvelle ville Neom, l’Arabie saoudite organisera la Coupe du monde de football en 2034 et l’Expo 2030. D’autres sources estiment que le cours du Brent devrait être à $112 le baril pour soutenir tous ces investissements.

La tendance structurelle technique du cours de l’or est haussière. Après un rallye entre février 2024 et juillet 2024, l’or consolide entre $2’480 et $2’535. La PBoC n’a plus acheté d’or depuis 4 mois, après 18 mois consécutifs d’achats. Les investisseurs individuels et institutionnels continuent d’acheter de l’or physique à travers les ETF, mais sans grande conviction. Le 18 septembre sera un moment important: la baisse des Fed Funds, de 25 ou 50 points de base, pourrait permettre à l’or de sortir de sa zone de consolidation. Les avis sont partagés sur la direction. Nord ou Sud? Nous tablons sur le Nord.

Selon les crypto-spécialistes, le bitcoin serait dans un bear trap. Comme pour les actions, le mois de septembre est statistiquement défavorable, marqué par une volatilité élevée. Le bitcoin suit un schéma historique habituel autour du halving (le 4ème s’est déroulé le 14 avril 2024). Le bitcoin devrait repartir à la hausse au 4T24. Les crypto analystes soulignent les très importantes positions short qui pourraient se traduire par un rallye potentiel brutal en cas de retournement des positions. Les investisseurs individuels sont inquiets, se reflétant dans les fortes sorties des ETF Cryptos, alors que les baleines BTC – bitcoin whales – qui détiennent plus de $1 million de bitcoin accumulent massivement. Un autre facteur positif est la difficulté des mineurs à miner de nouveaux bitcoins. Après chaque halving, les revenus des mineurs sont divisés par 2. On estime le breakeven pour les mineurs autour des $56’000. Si les prix devaient baisser, des mineurs pourraient disparaître, donc une offre de bitcoins en diminution. D’ici à 2025, les objectifs sur le bitcoin vont de $90’000 à $150’000.

2024.09.13.BITCOIN USD

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40