Ce qui est totalement magique, dans la période dans laquelle nous vivons, c’est qu’il y a toujours une bonne raison d’acheter le marché. Les taux baissent ? Il faut acheter parce que l’économie va être stimulée et que l’inflation…ben, c’est pas si grave. Les taux ne baissent pas ? Il faut acheter quand même parce que ça veut dire que l’économie est forte. L’emploi est pourri ? Mais il faut acheter, parce que ça veut dire qu’ils vont baisser les taux. L’économie ne va pas bien ? Il faut acheter parce que l’IA va sauver la croissance. Et le tout dernier en date qui date d’hier : Le consommateur s’effondre ? Il faut acheter, parce la Chine va redémarrer avec un plan de stimulus de folie !

L’Audio du 25 septembre 2024

Télécharger le podcast

Bref, il faut acheter

Je crois donc qu’à partir de maintenant, on va essayer d’arrêter d’analyser quoique ce soit, on va arrêter de se poser des questions ou de faire de la stratégie. Il faut juste se contenter d’acheter et puis d’attendre que « les autres » trouvent la bonne justification. Celle d’hier, la justification pour acheter, c’était la Chine. Hier les gens qui dirigent la Chine ont décidé de réduire le taux de prêt aux banques de 20 points de base afin d’encourager les banques à prêter plus facilement. Ils ont ensuite « recalibré » de 50 points de base le taux des réserves obligatoires. Deux moyens d’injecter des via le réseau bancaire. Les taux hypothécaires pour les prêts existants ont été revus à la baisse de 0.5% et l’apport de fonds propres pour acheter une résidence secondaire passe de 15% contre 25% auparavant. Ils ont, par ailleurs, laissé entendre qu’il pourrait y avoir encore d’autres mesures similaires d’ici la fin de l’année, tout en y ajoutant EN PLUS, quelques mesures de soutien au marché des actions via une facilité d’emprunt pour les sociétés financières (mais pas les banques), ainsi qu’un programme de prêt pour soutenir les « shares buy back ».

La plupart des experts en économie chinoise – ce que je ne suis pas – estiment d’ores et déjà que ce programme n’est pas suffisant pour relancer l’économie. Cela devrait lui permettre de reprendre pieds, mais il faudra du temps et encore beaucoup d’efforts et de sueur pour relancer la machine. Mais peu importe ! En ce qui concerne les marchés financiers, c’était largement suffisant pour relancer le bull market un peu plus haut et battre de nouveaux records à New York. C’était le cas hier pour le Dow Jones (encore une fois) et le S&P500 encore une fois. Mais ça n’est toujours pas le cas pour le Nasdaq qui – une fois de plus – bute sur la résistance des 19’950-20’000. D’ailleurs, le plus intéressant de la séance d’hier reste quand même le fait que ça n’est pas les Magnificent Seven qui ont tiré l’indice, mais les stars de la journée, c’était les minières qui s’envolaient parce que… « tu comprends, la Chine ! » – si la Chine redémarre, ils vont se jeter sur les métaux en tous genres et faire booster les minières. Résultat, hier on notera les performances stratosphériques (pour des minières) avec une hausse de 7,93% pour Freeport-McMoRan, plus de 7% également pour Southern Copper et il y avait aussi Arcadium Lithium qui grimpait de plus de 3%.

Le consommateur en panne…

Le reste de la hausse se concentrait aussi sur les actions chinoises traitées aux USA – bien sûr. Et on notera aussi que Nvidia prenait près de 4% parce que son CEO avait fini de vendre ses propres actions (pour le moment) et globalement, les gens se sont dit : mais qu’est-ce qui pourrait monter si la Chine redémarrait VRAIMENT ??? Inutile de vous dire que Tesla et Apple apparaissent sur la liste mais n’en profitait pas franchement. Il faut dire que la nouvelle sur la Chine était exceptionnelle mais pas encore 100% convaincante. Hier par exemple, l’ensemble du luxe est reparti à la hausse comme un seul homme, laissant supposer que si l’économie chinoise repart à 100 à l’heure, la première chose que les Chinois vont faire, c’est acheter des montres, des sacs à main et des cravates en soie à 200 balles, mais en même temps, on bloquait encore un peu sur d’autres sujets – le sujet du consommateur par exemple.

Et c’est peut-être ce qui a empêché le marché de vraiment exploser. Dans un monde normal, les chiffres de la confiance du consommateur auraient dû faire plonger le marché, puisque l’on sait tous que le consommateur est le moteur de la croissance américaine et que si le consommateur lâche l’affaire et se dégonfle, ça va rapidement se compliquer. Recalibration des taux ou pas. Et pourtant lorsqu’en milieu de journée, le « consumer confidence » est sorti nettement en-dessous des attentes – le chiffre a été publié à 98.7 contre 104 attendu – les gens se sont regardés et se sont dit : « Oui, d’accord, le chiffre est merdique. Mais si l’on tient compte du fait que c’est un chiffre qui date « D’AVANT » la baisse des taux, il est plus que probable que le prochain soit meilleur ! Sans compter que la Chine repart et que Jensen Huang a fini de vendre ses actions, que les Chinois vont dévaliser les boutiques Hermès et que le summum du chic à Shanghai c’est de rouler en Tesla. Il est donc évident que la croissance est de retour, que les taux bas vont favoriser les dépenses et maximiser l’endettement grâce à l’argent facile – en résumé, il faut vendre la collection de Barbies de la petite dernière et liquider la PS5 de l’ado enfermé dans sa chambre pour acheter le marché.

L’Asie, l’or et le reste

Bref, hier on est monté parce que la Chine c’est quand même chouette, surtout quand on la stimule. On notera quand même – pour les amoureux des statistiques – que le CSI300 n’était plus monté comme ça depuis près de 4 ans. Ce matin, ça continue encore, puisque la Chine et Hong Kong sont tous les deux en hausse de près de 2% pendant que le Japon ne fait strictement rien. Il est donc super-intéressant de voir qu’à l’heure actuelle, il y a toujours une bonne raison d’acheter le marché. Personne ne craint la récession et encore moins depuis que l’on sait que la Chine va repartir. Ou DEVRAIT repartir, en tous les cas. L’endettement ne fait peur à personne, l’emploi n’est plus qu’un détail depuis que les taux ont commencé à baisser et il semblerait que les « experts » soient hyper-confiants au sujet du PCE qui va sortir vendredi, puisque comme il était mentionné dans un journal ce matin :

« Les investisseurs sont confiants pour les chiffres du PCE de vendredi, puisque ces derniers devraient CONFIRMER le ralentissement de l’inflation et ouvrir la porte à ENCORE plus de baisses de taux ou de recalibration des taux »

On est à la limite de l’euphorie et rien ne semble pouvoir stopper la hausse. J’en arrive à la conclusion que même si demain, il y a un embrasement total au Moyen Orient, que les chiffres du PCE repartent à la hausse et que l’emploi se vautre pour un mois de plus, on va nous dire de ne pas nous inquiéter, il faut juste être patient en attendant que les taux fassent leur effet. Pourtant, lorsque l’on fait le bilan, les actions montent comme si le « soft landing » s’était déjà produit, l’or s’envole comme si nous étions en pleine crise économique, les obligations se comportent comme si la FED avait déjà terminé son cycle de baisse des taux et que tout était dans les prix. Les prix de l’immobilier aux USA bougent comme si la baisse des taux venait de commencer et qu’on était surpris de cette dernière. Le pétrole se pète la figure comme s’il n’y avait plus de demande et que l’on ne craignait pas du tout une escalade au Moyen Orient et le Gaz Naturel explose comme si la demande était en forte croissance. Pas besoin d’avoir fait Science Po et d’avoir un Master en économie et fait deux ans de médecine, tout en étant pilote de chasse de réserve et d’avoir gagné un Iron Man l’an passé pour se dire que rien ne colle dans l’économie actuelle.

Mais le plus important, c’est qu’on s’en foute comme de l’an quarante et que l’on se concentre sur l’argumentaire que l’on veut bien nous vendre. Là tout de suite, on se chauffe sur la Chine qui vient de redevenir notre meilleure amie. Accessoirement, le pétrole est à 71.33$, l’or est à 2’683$ et le Bitcoin s’échange à plus de 64’000$.

Les nouvelles dont on parle

Du côté des news, on notera que Visa est dans la tourmente depuis que le Département de la justice lui a collé un procès pour des pratiques douteuses. Le procureur en charge du dossier a déclaré que Visa a mis en place un réseau d’accords anticoncurrentiels et illégaux pour pénaliser les commerçants et les banques qui utilisent des réseaux de paiement concurrents. Dans le même temps, elle force leurs nouveaux clients à conclure des accords illégaux de non-concurrence en les menaçant de frais élevés s’ils ne coopèrent pas, tout en leur promettant de gros avantages. Il est également noté que : Les commerçants et les banques répercutent ces coûts sur les consommateurs, soit en augmentant les prix, soit en réduisant la qualité ou le service. Et la conclusion est mythique : « le comportement illégal de Visa n’affecte pas seulement le prix d’une chose, mais le prix de presque tout !!! ».

C’est extraordinaire, parce que si l’on en croit le discours du DOJ, on vient de trouver le responsable de toute la problématique de l’inflation : c’est tout de la faute à Visa !!! Mais trêve de plaisanteries, Visa n’est pas d’accord et vont contre-attaquer, mais si par le plus grand des hasards, la société était sanctionnée lourdement, il y aurait sûrement des répercussions monumentales. Heureusement que la Chine et la baisse des taux va nous sauver ces prochains mois.

Autrement, on notera que Caroline Ellison, la copine de SBF dans l’affaire FTX a pris 2 ans de taule, ce qui n’est pas cher payé au vu du pognon dilapidé. Il y a aussi l’Italie qui déclare que si l’interdiction des moteurs thermiques en Europe se confirme dans les délais prévus, on se dirige vers une méga-crise économique. On est content de voir que finalement il y a des gens qui se réveillent et qui constatent que nos politiciens et les élus européens sont tous complètement débiles et qu’il serait bon de réfléchir un poil avant de voter n’importe quoi au nom de l’écologie.

Les chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, nous aurons le CORE CPI au Japon, le KOF en Suisse, le nombre de chômeurs en France, une réunion de la BCE mais qui ne débouchera PAS sur une décision au niveau des taux, le nombre de permis de construire attribués aux States ainsi que les ventes de nouvelles maisons. Il y aura aussi – comme tous les mercredis – les inventaires pétroliers.

Pour le moment, les futures sont légèrement en baisse et on se demande si le réveil de la Chine, c’est pour de vrai, tout comme la hausse permanente des marchés. Mais il faut cependant retenir que c’est quand même agréable de voir l’optimisme général qui plane sur les bourses mondiales. Pourvu que ça dure, parce que si jamais on commence à devenir rationnels, ça va nous rappeler rapidement les week-ends à Europa Park.

Passez une excellente journée et on se voit demain pour discuter des prochains stimulus qui seront mis en place pour sauver la Chine et pour écouter Powell qui parlera demain !

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“There is always something to worry about. Avoid weekend thinking and ignoring the latest dire predictions of the newscasters. Sell a stock because the company’s fundamentals deteriorate, not because the sky is falling.” Peter Lynch