Le mois d’août est terminé, on peut attaquer le mois de septembre et il commence avec un jour de congé aux USA. Aujourd’hui c’est Labor Day et les volumes devraient donc être anémiques pendant que l’Europe joue à croire qu’elle peut fonctionner sans la présence des Américains. Mis à part ça, la semaine qui vient de se terminer nous aura appris que l’inflation est vaincue un peu partout et que les banques centrales n’ont plus d’autre choix que de baisser les taux. Reste à voir ce que l’emploi nous réserve, parce que c’est aussi grâce à lui que l’on s’est pris une claque le mois dernier, la tendance a-t-elle été inversée ? Rien n’est moins sûr…

L’Audio du 2 septembre 2024

Télécharger le podcast

Petit lundi, mais grosse semaine

La journée d’aujourd’hui ne devrait donc pas être une révolution, mais par contre les quatre autres jours de la semaine pourraient avoir leur mot à dire. Actuellement – on ne va pas se mentir – les marchés sont à nouveau en mode « confiance absolue ». La volatilité est presque retournée à la cave et les intervenants sont à nouveau en mode « Greed ». La déception sur les résultats de Nvidia n’a pas suffi à mettre le secteur de la tech en difficulté et le marché se sent toujours indestructible. Super Micro s’est fait massacrer par les shorts-sellers, mais ça n’a pas suffi non plus pour mettre le doute un peu plus loin sur le secteur. Même si quelques voix commencent à s’élever pour se poser des questions sur les ventes de Nvidia qui semblent être fortement concentrées sur 4 mystérieuses baleines qui sont des avides consommateurs de produits maison, ainsi que sur certains clients qui semblent un peu trop proches de Nvidia, puisque la société californienne réinvesti une partie de ses bénéfices dans ces mêmes sociétés qui sont aussi des clients.

Mais on ne va pas tirer sur l’ambulance, puisque le sujet des chiffres trimestriels est désormais terminé, que la croissance américaine est au top de sa forme et que l’inflation est dans le coma. Il va donc falloir se poser des questions sur l’emploi américain. Sujet qui sera probablement LE SUJET DE LA SEMAINE.

Mardi il faudra encore être patient niveau emploi, mais nous aurons quand même l’ISM Manufacturing PMI qui nous avait causé pas mal de misère ces deux derniers mois, parce qu’il montrait quand même que l’économie n’allait pas si bien que ça.

Mercredi nous aurons les JOLTS, ce fameux chiffre célèbre parce que Madame Yellen l’ADORAIT quand elle était patronne de la FED. Nous saurons donc combien d’offres d’emploi sont disponibles sur le marché, histoire de voir s’il reste un peu d’espoir de voir l’emploi redémarrer, même si les derniers chiffres livrés récemment par les autorités américaines, laissent à penser que c’est la catastrophe niveau emploi, puisque 90 % des villes américaines ont vu leur taux de chômage augmenter d’une année sur l’autre en juillet, que les taux de chômage ont augmenté dans 350 des 389 zones métropolitaines le mois dernier. Sans compter que dans huit grandes zones métropolitaines comptant au moins un million d’habitants, MOINS de personnes occuperont un emploi en juillet 2024 qu’en juillet 2019. Et puis toujours selon les autorités américaines, les salaires hebdomadaires moyens ont baissé dans 43% des 389 zones métropolitaines. Ça ne peut QUE BIEN SE PASSER.

Jeudi nous aurons les chiffres ADP de l’emploi. On appelle ça l’antichambre des Non Farm Payrolls et généralement, tout le monde s’en fout puisque les NFP’s sont quand même plus importants. Mais n’oublions pas cependant que ces 12 derniers mois, il y a tout de même eu des ratés magistraux au sujet des chiffres ADP qui sont tout à fait capables de se reproduire. Il y aura également les Jobless Claims hebdomadaires qui seront attentivement surveillés.

Et puis nous conclurons la semaine avec les chiffres des NFP’s qui vont se charger de maintenir la pression et le doute durant toute la semaine. Actuellement, nous attendons 164’000 créations d’emploi pour le mois d’août et comme nous avons eu droit à un raté MAGISTRAL le mois dernier avec un chiffre nettement, mais alors nettement en-dessous des attentes, on peut s’attendre à des révisions de folie sachant que les gars du BLS (Bureau of Labor Statistics) ont tendance à être capables de rater un éléphant dans le couloir de cafétéria.

La semaine sera donc la semaine de l’emploi et au sortir de cette semaine, la seule réponse que nous aurons (probablement), c’est que nous saurons si la FED qui se réunira le 18 et le 19 septembre, va baisser les taux de 0.25% ou de 0.5%. Je ne suis pas certain que cela va changer nos vies ou faire pivoter de « greed à fear », mais ça occupera au moins nos premières soirées du mois de septembre et ça nous fera oublier qu’il va falloir penser à bâcher le barbecue – surtout qu’on ne l’a pas utilisé des masses cette année. Du côté de la BCE, on retiendra quand même qu’après les chiffres de l’inflation qui sont sortis un peu partout en Europe, on voit mal comment Lagarde pourrait ne pas baisser les taux le 12 septembre….

De l’autre côté de la planète, ils sont déjà debout

Du côté des marchés asiatiques, ce matin le Nikkei est en baisse de 0.2%, Hong Kong plonge de 1.8%, pendant que la Chine recule de 0.62%, pourtant, selon un sondage publié ce matin, les usines asiatiques, y compris le secteur manufacturier chinois, ont montré des signes de reprise timide en août et les fabricants de semiconducteurs ont bénéficié d’une demande soutenue. Bon, le problème, c’est que dans le communiqué de presse lié à ce sondage, après avoir dit qu’il y avait des améliorations, on a ajouté : MAIS DES VENTS CONTRAIRES ÉCONOMIQUES SE PROFILENT. Forcément, ça n’aide pas à rester motivé. Et puis, ce week-end la Chine a publié son PMI pour le mois d’août – le chiffre de 49.1 confirme la contraction et c’est pire qu’en juillet où le PMI était à 49.4 – l’immobilier semble être la cause principale du malaise.

Pendant que l’Asie recule, le pétrole est à 73.02$ et reste toujours coincé dans une espèce de range latéral qui l’empêche de monter parce que le ralentissement économique se fait sentir et qui l’empêche de baisser parce que les tensions ne sont pas vraiment en train de s’améliorer au Moyen Orient. L’or est à 2529$ et le Bitcoin s’échange à 57’812$…

Les nouvelles du jour

La première nouvelle du jour, c’est que les USA sont fermés, mais ça, vous le savez. Ensuite, on va être obligé de parler un peu politique, puisque l’Empereur de France, Emmanuel Premier, va recevoir plusieurs personnes dans son bureau ce matin, histoire de réussir à trouver un Premier Ministre d’ici mercredi. Un Premier Ministre qui ne va pas se faire virer par le bricolage fabriqué par la gauche française, parce qu’il ne va pas leur plaire. Pour se faire, Macron va voir Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, ainsi que Flamby et Sarkozy. On espère que les deux derniers ne sont que des consultants, parce que si l’un des deux se retrouve à Matignon, la France pourra définitivement montrer que le ridicule ne tue pas. Par contre, du côté CAC40, je crois que plus personne n’en a rien à carrer de la politique française, tellement ils ont montré qu’ils avaient atteint un niveau de nullité jamais vu dans l’histoire du monde et que, peu importe qui sera au pouvoir, c’est la catastrophe assurée.

Dans les autres nouvelles du jour, on notera que BYD a annoncé des ventes records pour le mois qui vient de se terminer, alors que le reste du marché des véhicules électriques est en berne. Il y aussi l’extrême-droite allemande qui a remporté une élection dans une des régions allemandes et a failli remporter une deuxième dans une autre région. C’est la première fois depuis 1945 que cela se produit. On voit que la politique du zombie qui est passé derrière Merkel fonctionne quand même vachement bien. Mis à part la politique, Warren Buffet est en train de liquider ses positions en Bank of America et dorénavant, la banque américaine ne représente plus que 15% dans le portefeuille de Berkshire Hathaway. On se demande ce qu’il va faire de sa montagne de cash. Pendant ce temps, histoire de nous distraire un peu parce qu’il n’y a pas assez de merdier sur terre avec l’Ukraine et le Moyen Orient, les navires chinois continuent de faire des incursions dans les eaux japonaises. Ça va bien aider à calmer le jeu géopolitique mondial.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, pendant que les Américains ne sont pas là, nous aurons les Manufacturing PMI’s en France, en Espagne, en Allemagne et en Europe. Il y aura également les ventes de détail en Allemagne, histoire de voir si les costumes de chez Hugo Boss se sont mieux vendus récemment. Pour le reste…ben va falloir attendre demain pour que la semaine démarre pour de vrai.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.17%, mais ça ne veut strictement rien dire puisque le trader moyen américain est plus préoccupé par son barbecue du jour que par autre chose, la semaine commence en douceur et dans le calme, c’est un bon moyen d’entamer le mois de septembre. Mois qui n’est pas connu pour ses performances stratosphériques, bien au contraire. Mais vu où nous en sommes cette année, plus rien ne peut nous surprendre.

Passez une excellente journée, un très bon lundi, c’est bientôt le Jeûne Genevois et c’est bientôt congé. Soyez forts et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Our game is to recognize a big idea when it comes along when one doesn’t come along very often.” Charlie Munger