En août, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,11% après déduction des frais, variant entre –0,49% et 0,75% selon les caisses. Le rendement est de 6,12% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,15% depuis le début des mesures en 2006.
Les marchés actions globaux ont commencé le mois d’août par une vente massive, dont ils se sont toutefois remis, terminant le mois à un niveau record. Le retournement de tendance s’explique par plusieurs changements. Premièrement, la pression des facteurs techniques a diminué, par exemple à travers les opérations de portage en yen. Deuxièmement, des données économiques américaines plus solides ont indiqué que les craintes de récession étaient prématurées. La Réserve fédérale américaine (Fed) a également signalé plus clairement que des baisses de taux d’intérêt étaient imminentes, ce qui a également conduit à une performance mensuelle positive renouvelée pour les obligations.
L’incertitude économique persiste malgré les solides données économiques américaines. Les risques géopolitiques demeurent également. Les tensions au Moyen-Orient restent élevées et les développements en amont de l’élection présidentielle américaine ont le potentiel de secouer les marchés. Les experts d’UBS pensent que les marchés resteront volatils au cours des prochains mois.
Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de 0,11%, soit moins élevée que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus de 1 milliard de francs suisses à 0,15%.
La performance moyenne des classes d’actifs a été mitigée en août. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions suisses (0,83%), les obligations en CHF (0,33%), les placements immobiliers direct (0,18%) et indirects (–0,10%), les actions mondiales (–0,82%), les infrastructures (–0,86%), les obligations en devises étrangères (–1,89%), le private equity (–2,50%) et les hedge funds (–2,69%).
Les caisses sauvent la mise grâce à leur forte pondération sur le franc suisse, actions comme obligations. Les placements immobiliers assurent aussi une performance positive. Par contre nous voyons que les indices Pictet montrent une autre réalité. En effet, seul l’indice ayant la plus forte pondération en obligations tire son épingle su jeu.
Avec une moyenne de –0,01, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,05).
Le graphique suivant montre que les caisses de pension de l’échantillon d’UBS continuent sur leur tendance positive à fin août. La palme revient aux grandes caisses (plus de CHF 1 milliard sous gestion).
Source : UBS, Pictet