Les marchés obligataires misent sur la baisse des taux d’intérêt

Les rendements des emprunts d’État suisses et les intérêts hypothécaires ont chuté en juin et ont atteint mi-juillet leur niveau le plus bas depuis 2022. Des signaux économiques plus faibles en provenance des États-Unis et de la zone euro ont renforcé les attentes des marchés obligataires, qui s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine commence à baisser ses taux d’intérêt au second semestre, ou à ce que la Banque centrale européenne poursuive ses baisses de taux. On peut toutefois se demander si les marchés ne sont pas trop optimistes quant aux baisses probables des taux d’intérêt par les banques centrales après des données conjoncturelles plus faibles.

2024.08.05.Taux Saron

Aux États-Unis et dans la zone euro, les analystes d’UBS s’attendent à des baisses progressives des taux d’intérêt. En Suisse, ils prévoyent une baisse du taux d’intérêt de 1,25% aujourd’hui à 1% en septembre 2024.

Les rendements des emprunts d’État suisses devraient avoir atteint mi-juillet le bas de la fourchette et être à nouveau légèrement supérieurs au cours des prochains trimestres. Il en va de même pour les intérêts hypothécaires à plus long terme. En revanche, les intérêts hypothécaires liés au SARON pourraient profiter, au cours des prochains trimestres, du fait que la BNS devrait abaisser son taux directeur à 1%.

2024.08.05.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 24.07.2024