La semaine a été favorable aux marchés financiers. Des données et des bénéfices solides ont permis aux principaux indices américains et mondiaux de connaître leur première semaine de hausse depuis la mi-juillet, qui s'est achevée par de légers gains vendredi. Le symposium économique de la Fed aura lieu cette semaine.

Les marchés européens finissent à la hausse vendredi à l’exception du Footsie britannique qui perd 0,43%. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,35% et le Dax allemand de 0,80%. L’indice EuroStoxx 50 prend 0,67%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,26% et le Stoxx 600 croît de 0,28%. Bavarian Nordics s’envole de 20% à la Bourse de Copenhague, atteignant une hausse de 50% depuis le début de la semaine, les commandes pour son vaccin contre la variole du singe s’étant bousculées depuis la mise en place d’un état d’urgence mondial par l’Organisation mondiale de la santé. Le laboratoire pharmaceutique danois, qui fabrique un vaccin contre le mpox (variole du singe), bénéficie d’un courant acheteur spéculatif depuis la recrudescence de l’épidémie. Le titre a continué à monter après la décision de l’OMS de considérer cette résurgence comme une urgence de santé publique mondiale. Bavarian Nordic est actuellement le seul fabricant reconnu de vaccins contre la variole du singe. Le vaccin, commercialisé sous les noms de Jynneos aux États-Unis et Imvanex en Europe, est autorisé depuis 2019.

En Suisse, le SMI a achevé la dernière séance de la semaine en hausse de 0,32%. Suite aux solides résultats trimestriels mercredi du numéro un bancaire helvétique, Goldman Sachs a relevé l’objectif de cours du titre UBS. La filiale de gestion d’actifs du géant, UBS Asset Management, a signé un accord définitif pour transférer la gestion de son activité de stratégies d’investissement quantitatives (QIS) à Manteio Partners, un gestionnaire de placements.

Aux Etats-Unis, l’indice Dow Jones a gagné 0,24%, le Nasdaq a avancé de 0,21% et le S&P 500 de 0,20%. Nvidia, le géant américain de la conception de processeurs graphiques affiche une belle reprise avec l’approche de la publication de ses bénéfices prévue pour le 28 août. Le regain d’appétit pour le risque profite à tout le secteur des semi-conducteurs pour la semaine, ce qui est visible dans les performances d’AMD (+11%), Broadcom (+11,76%) et Applied Materials (+8,56%). UBS a maintenu sa recommandation à l’achat avec un objectif de cours de 150 USD sur Nvidia.

Les rendements obligataires continuent leur baisse et affectent le cours du dollar US

Face à la possibilité d’une baisse des taux de la Fed en septembre, les rendements reculent légèrement. Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,3 points de base à 3,9226%, contre une hausse de 0,3 points de base à 4,1042% pour le rendement à deux ans. Le rendement du Bund allemand affiche un recul de 0,3 points de base à 2,255%, contre 0,1 points de base pour le rendement à deux ans. Le rendement à 10 ans de l’Italie a baissé de 2 points de base pour atteindre 3,62%.

Le dollar perd 0,22% face à un panier de devises de référence, affaibli par les chiffres décevants de l’immobilier américains, alors que les investisseurs examinent les données économiques pour évaluer la possibilité que la Réserve fédérale baisse ses taux d’intérêt. L’euro gagne 0,2% à 1,0993 dollars, tandis que la livre sterling perd 0,37% face au dollar et 0,12% face à l’euro, la hausse des ventes au détail au Royaume-Uni suggérant une certaine stabilité de l’économie du pays. Il cédait 1,09% face à la monnaie japonaise à 147,67 yens.

Cette baisse du dollar a profité à l’or qui était coté à 2’486,76 USD l’once, en hausse par rapport aux 2’456,75 USD à la clôture du marché jeudi.  Ailleurs, l’argent a baissé de 0,2% et le platine a augmenté de 0,1%. Le palladium a baissé de 0,2%.

Un marché des matières premières qui reste encore sans véritable tendance

Le cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange a augmenté de 0,1%. Sur une base hebdomadaire, le cuivre du LME a augmenté de 3,3% après cinq semaines de pertes. L’aluminium du LME a augmenté de 0,1%, l’étain a progressé de 0,1%, le zinc est resté presque stable, tandis que le plomb a baissé de 0,4% et le nickel a perdu 0,4%.

Les contrats à terme sur le soja et le maïs du Chicago Board of Trade ont baissé vendredi, les deux enregistrant une troisième perte hebdomadaire, les agriculteurs continuant à vider leurs silos à grains en prévision d’une récolte américaine dont les rendements devraient être massifs, ont indiqué les traders. Les contrats à terme sur le blé se sont raffermis, les prix étant soutenus par les problèmes des cultures de blé françaises et allemandes, affectées par des pluies excessives au moment de la récolte.

Les prix du pétrole ont chuté vendredi et étaient en passe de terminer une semaine marquée par plusieurs baisses consécutives, une série d’indicateurs négatifs pour le mois de juillet en Chine ayant éclipsé l’effet des risques géopolitiques. Le Brent perd 1,46% à 79,86 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,66% à 76,86 dollars.

Le retour de M.Powell

Les données étant peu nombreuses, l’attention pourrait se tourner vers le symposium de la Fed à Jackson Hole. Le président de la Fed, M. Powell, prononcera vendredi matin un discours sur les perspectives économiques qui pourrait donner des indications sur la trajectoire des taux.

 

Source : Zonebourse, Reuters