Hier les Américains fêtaient l’Indépendance, pour des raisons de fête nationale il n’était donc pas nécessaire d’ouvrir les marchés locaux, ce qui, en général, fait que la journée est très chiante et que c’est encore pire le lendemain puisqu’il y a des gens qui sont censés écrire des chroniques boursières et quand il n’y a rien à dire, c’est toujours plus compliqué. Mais heureusement, il reste toujours la politique et en ce moment, je dois dire que vu le niveau de tocardisation globale, je crois que l’on est tranquille pour avoir des choses à dire sans discontinuer. Surtout que Biden a mis un point d’honneur à se ridiculiser chaque jour un peu plus.

L’Audio du 5 juillet 2024

Télécharger le podcast

L’Europe dans le vert et l’Angleterre dans le rouge (de gauche)

Tout d’abord, le marché français continue de rebondir. Depuis l’idée géniale du petit Emmanuel il y a trois semaines, le CAC40 est encore en baisse de 4%, mais les choses vont de mieux en mieux, parce que les « experts » estiment que « ça se calme sur le plan politique ». En effet, selon les derniers sondages, le coup de « faire barrage au Rassemblement National » a encore une fois fonctionné et – selon les sondages – l’équipe Marine-Jordan n’auront pas suffisamment de votes pour faire quoi que ce soit. En revanche, le reste des partis non-plus, semble-t-il. Et du coup on va se retrouver avec un pays sans gouvernement et Macron va jubiler dans son bureau puisqu’il sera le seul à avoir encore un peu de pouvoir et il a toujours des tickets pour l’inauguration des JO, lui…

Donc le monde merveilleux de la finance semble se satisfaire d’une Assemblée Nationale paralysée. Notez, au moins ça leur évitera de faire des conneries. Parce que déjà avant, le niveau des politiciens, ça n’était pas terrible, mais là, depuis trois semaines c’est devenu vraiment pathétique. Entre Tondelier qui cumule 5% des voix et qui se voit déjà Premier Ministre et Mélenchon qui monte à la tribune pour encourager les foules à voter pour lui pour qu’il puisse bloquer les prix dès lundi, envoyer tous ceux qui ont plus de 62 ans à la retraite et augmenter les salaires de 30% avec de l’argent qu’il n’a pas, on voit tout de suite qu’on tient quand même une belle brochette de vainqueurs. Non, mais sérieusement, Mélenchon, personne n’a pensé à le faire interner celui-là ? Bref, la politique française est un vrai Muppet Show avec des vrais personnages dedans et c’est même pas sûr que ça s’arrête dimanche soir. Une chose est certaine, c’est que leur Front Républicain à deux balles qui va se désintégrer dès dimanche 20h parce qu’ils se détestent tous, est clairement en train de dire à 12 millions de Français qu’ils sont complètement cons. Ça ne peut que bien se terminer.

On aime ce qui se passe

Mais peu importe, ça n’est pas moi en tant que Suisse qui va la ramener sur le sujet, la seule chose que l’on peut constater, c’est que ça plaît à la bourse et que ça n’arrête plus de monter. Ça sera difficile de récupérer tout le terrain perdu depuis les élections européennes avant le verdict des urnes, mais hier c’était pas mal et on sentait presque la confiance revenir, même qu’à un moment, j’ai eu l’impression qu’on ne parlait plus politique sur le marché français. C’est juste quand on a vu Eramet monter de 3.85% quand on s’est rendu compte qu’ils étaient devenus la première entreprise européenne à produire du lithium de qualité batterie à l’échelle industrielle. Et comme les voitures électriques, c’est vraiment trop cool. On s’est concentré là-dessus.

Pour le reste, on notera que la France, malgré le merdier politique dans lequel elle se trouve, à tout de même réussi à placer sans problème un montant de 10,5 milliards d’euros de dette à 10,30 et 40 ans. Le spread est revenu au même niveau qu’il y a trois semaines et les banques sont remontées comme des bouchons de liège, on dirait presqu’il ne s’est rien passé, qu’il ne se passe rien et que lundi prochain sera un lundi comme un autre. En résumé, tout va bien en France et il ne manquerait plus qu’on nous parle d’intelligence artificielle et on est au plus haut de tous les temps dans trois semaines. Surtout si l’on compte greffer de l’intelligence artificielle aux nouveaux membres de l’Assemblée Nationale lundi matin, vu le niveau ça ne leur ferait pas de mal.

En Suisse et en Angleterre

Pendant que les Français se déchirent, les Anglais sont en train de virer à fond à gauche. Normalement, à l’heure où je vous parle le Premier Ministre Britannique doit être en train de se préparer à donner sa démission pour laisser la place à la Keir Starmer, chef de file du Labour qui a fait campagne avec « le changement » pour slogan – ça a dû être emprunté à Flamby – il a promis une une gestion des dépenses publiques très rigoureuse, sans augmentation d’impôts. Et il compte sur une stabilité retrouvée, des interventions de l’Etat et des investissements dans les infrastructures pour relancer la croissance. On verra comment ça va se passer quand le Mi6 viendra présenter la facture pour la dernière Aston Martin et qu’on leur donnera le budget pour une Zoé électrique. Néanmoins, comme Starmer à l’air un peu moins frappadingue que les clowns de la gauche française, les experts estiment que l’Angleterre pourrait devenir un endroit intéressant pour investir à l’avenir étant donné le bordel que c’est ailleurs.

En Suisse, hier on parlait de l’inflation. L’inflation qui ralentit encore puisque dorénavant elle est de 1.3% contre 1.4% le mois dernier. Ça rigole et ça donne vraiment envie de se lâcher comme jamais. Bon, à l’intérieur du chiffre du CPI, quand on regarde un peu plus loin c’est comme aux USA ; si tu ne paies pas de loyer, que tu n’as pas de voiture et que tu ne manges pas tous les jours, l’inflation ne se fait pas trop sentir. En gros, t’es SDF, tu ne sens pas la hausse des prix. On notera quand même que le principal poste de dépense des ménages reste le loyer et qu’ils sont en hausse de 3.4% et de 34% à Genève. Les tarifs de l’alimentation et des boissons sont en légère baisse de 0.3% et l’énergie et les carburants ont quant à eux augmenté de 6,3% – mais 6.3%, ça va, c’est rien. Après, il faudra tout de même noter que Roche a annoncé l’échec d’une étude clinique avancée en oncologie et le titre baissait de 1%. Par contre, il faut absolument lire le résumé du communiqué de presse, ça devrait immédiatement être beaucoup plus clair pour vous et ça vous permettra de mieux choisir vos investissements :

« Roche a annoncé jeudi l’échec du programme « Skyscraper ». Le programme Skyscraper-06 évaluait une combinaison de l’immunothérapie établie Tecentriq (atézolizumab) et du tiragolumab encore en phase de développement, en complément d’une chimiothérapie et en première ligne de traitement contre le cancer du poumon non squameux et non à petites cellules. »

L’Asie, le Bitcoin et Biden

Voilà, maintenant que c’est plus clair on peut passer au Japon qui a touché un plus haut de tous les temps mais qui se dégonfle depuis. Le Nikkei est en baisse de 0.4%, pendant que la Chine et Hong Kong baissaient tous deux de 1% à cause de nouvelles tensions avec Taïwan. Tiens, ça, ça serait un truc dont on a vraiment besoin : la Chine qui débarque à Taïwan pendant que Biden se demande s’il est une femme noire ou s’il doit renoncer à la campagne présidentielle. Ça mettrait l’ambiance, parce que là, on commence à s’ennuyer franchement. Pendant ce temps, Samsung a publié des chiffres trimestriels qui ont été multipliés par 15 par rapport à la dernière fois et tout cela grâce à… devinez quoi ??? L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ! Moi, des fois je me dis que si James Cameron il a été aussi visionnaire que ça, il doit être très très riche avec ses investissements dans Nvidia.

Pour le reste, on notera que le pétrole est en hausse sans discontinuer depuis 4 semaines et que ce matin il frise les 84$ – une des raisons est toujours la même, c’est le fait que les tensions au Moyen Orient sont toujours au top de leur forme. On n’en parle plus à la télévision parce qu’en ce moment c’est quand même plus intéressant d’entre parler Gabriel Attal 8 fois par jour pour nous expliquer que ça seule préoccupation dans sa vie c’est la lutte contre les extrêmes et son chien, que d’aborder les tensions autour du pétrole. Il faut avoir le sens des priorités. Pendant que le pétrole monte, l’or fait plus ou moins du surplace autour de 2360-2370$ et le Bitcoin s’effondre à 54’000$, histoire de nous laisser une chance de racheter avant qu’il remonte à 150’000$ cet automne.

Les nouvelles du jour

Du côté des nouvelles du jour, le Parti Labour truste toutes les premières pages avec sa victoire sous forme de tsunami. La banque centrale roumaine va baisser les taux – je suis sûre que ça va vous changer la journée. Et puis il semblerait que selon une étude d’Harvard, le médicament Wegovy – le truc pour faire maigrir de chez Novo Nordisk – pourrait déclencher une rare maladie de l’œil qui POURRAIT vous faire perdre la vue d’un œil. Pour l’instant le titre de Novo Nordisk ne bronche pas, mais on en parle sur CNBC.

Et puis autrement, je ne sais pas ce que Biden est en train de faire depuis 48 heures, mais à force de vouloir prouver qu’il peut tenir sa place comme Président, il est en train de faire absolument n’importe quoi. Tout d’abord, il y a des rumeurs qui circulent comme quoi il pourrait annoncer sa démission dès lundi pour laisser la place à Kamala Harris – ce à quoi Trump a répondu : « C’est une bonne nouvelle pour nous, elle est tellement nulle ». Dans la foulée on a appris que l’héritière de la famille Disney a stoppé ses dons au parti démocrate tant que Biden reste dans la course à la Présidence, mais malgré cela Biden bénéficie du soutien des cadres du parti. Pourtant, lors de ces 48 dernières heures, il a annoncé qu’il avait besoin de plus de sommeil et que dorénavant il arrêterait de prévoir des évènements dans son agenda APRÈS 20 heures. C’est donc un message pour la Chine : « Si vous comptez envahir Taïwan, faites-le après 20h00, heure de Washington D.C, ça vous évitera qu’on vous mette les bâtons dans les roues ». Et puis, dernière petite phrase qui en dit long sur l’état mental de Biden, dans une interview à la radio, il a déclaré qu’il était fier d’avoir été la première femme noire à servir un Président noir… Aux USA, cette dernière phrase semble avoir enfoncé le clou dans le cercueil de sa campagne une fois pour toute. Mais que l’on se rassure, les marchés s’en foutent. Les futures sont inchangés.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, je n’ai pas besoin de vous dire qu’en ce vendredi nous serons concentrés sur les chiffres des Non Farm Payrolls. Il vous faudra donc retenir trois choses :

1) Les attentes sont de 191’000 créations d’emplois pour le mois de juin et qu’en mai nous étions à 272’000
2) Le taux de chômage devrait rester stable à 4%, inchangé par rapport au mois dernier
3) Et que si le chiffre sort en-dessous de 180’000 on va parler de certitude de baisse des taux en septembre et que si c’est sous les 100’000, le marché pourrait se crasher de 10% selon les experts.
4) Au point 4, je vous parie que l’on va massivement réduire les chiffres du mois dernier parce qu’il y aura eu une erreur de calcul…

Ah ben oui, j’avais dit 3 choses et ça fait 4… Bref, pour conclure, il me reste à vous souhaiter un excellent week-end, une belle journée et on se retrouve lundi, comme d’habitude !

Que la force soit avec vous !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Do or do not. There is no try. »

Yoda