Ça n’est pas tous les jours que l’on commence la semaine avec un attentat raté dans les pattes et le fait que cet attentat raté offre clairement une chance plus que grandissante de voir la victime (re)devenir Président des États-Unis. Cela nécessitait au moins de dépoussiérer les années Trump, histoire de voir quelle avait été son influence sur les places boursières. À la fin de la journée, il y aura surtout eu une influence sectorielle, les armes à la hausse, le solaire à la baisse, mais aussi un optimisme économique, puisqu’il devrait moins taxer les riches et stimuler l’économie. Mais pour être franc, à la fin on s’est contenté d’un plus haut de tous les temps sur le Dow Jones.

L’Audio du 16 juillet 2024

Télécharger le podcast

La Trump Trade

Il s’est passé pas mal de choses hier, mais il faut rendre à César ce qui est à César ; celle qui a pris le plus de place, ça reste quand même la « Trump Trade ». Les intervenants n’avaient que ça à la bouche : trouver les titres ou les secteurs qui allaient bénéficier des faveurs ou des défaveurs du futur-Président. Non, parce que ne vous méprenez pas, plus personne ne croit une seconde que Biden puisse offrir une opposition crédible à la victoire de Trump en novembre. Ou alors c’est parce que Trump aura décidé de se saborder. Depuis que l’ancien Président a été pris en photo avec l’oreille ensanglantée devant le drapeau américain, le nombre de personnes qui se sont ralliées derrière lui est impressionnant. À commencer par Elon Musk qui a officiellement annoncé son soutien, tout comme Bill Ackman et bien d’autres. Musk fait même partie d’un soutien financier électoral qui va mettre 45 millions sur la table chaque mois jusqu’aux élections.

Hier il valait mieux être pro-Trump que pro-Biden et si vous supportiez le second, il valait mieux ne rien dire plutôt que de dire une connerie au risque de se faire lyncher dans les médias. Du côté investissement, on s’est donc tourné vers l’armement, il y avait par exemple Smith&Wesson qui prenait 13% pour fêter ça. Du côté du solaire c’était le bain de sang parce que Trump n’aime pas trop le solaire. Il y avait aussi Trump Media qui explosait de 48%, pendant que le Bitcoin prenait l’ascenseur pour fêter « l’arrivée » plus que probable de Trump à la Maison Blanche. Durant la séance, l’ancien-futur-Président a également annoncé qu’il avait choisi JD Vance comme Vice-Président, ce qui a fait plonger brièvement les indices qui se sont rapidement repris parce que c’est quand même cool de penser que Trump va baisser les impôts et stimuler l’économie. JD Vance est un écrivain à succès, capital-risqueur et Sénateur de l’Ohio. C’est un ancien FERVENT détracteur de Trump, qui a qualifié l’ancien Président de « Hitler de l’Amérique » et de « trou du cul cynique », et qui a déclaré que tout Américain devrait être un « idiot » pour voter pour lui. On est donc content de voir que c’est un VRAI POLITICIEN, capable de tourner la veste à la vitesse de la lumière et de ne pas en avoir honte. Autrement c’est un type super. Chrétien convaincu, anti-avortement mais en version extrémiste et hyper-con-servateur. Bref, un type adorable que tout le monde devrait engager pour animer les mariages et les enterrements de vie de garçon.

Bref, hier si le Dow Jones était au plus haut de tous les temps, c’est grâce à Trump ou grâce au fait que le tireur de dimanche était un mauvais tireur.

Mais il y avait aussi autre chose

En revanche, aussi fou que cela puisse paraître : il y avait aussi énormément de news bien plus importantes que la couleur du futur POTUS. Il y avait tout d’abord l’Europe qui s’est prise la thématique du luxe est le non-rebond de la Chine d’une violence inouïe, un gros tacle au-dessus du genou avec les crampons en avant. Déjà, hier il y a eu les chiffres économiques chinois qui démontrait que le rebond économique restait encore une figure de style et un fantasme dans les rêves les plus fous de Xi-Jinping. Et qui dit Chine qui déprime, dit aussi qu’il n’y aura personne pour acheter des baskets immondes chez Gucci et des sacs en plastique avec des logos imprimés dessus chez LVMH. Mais en plus de ces craintes ancestrales liées à la relation incestueuse entre la consommation chinoise et la production de luxe occidentale, il y aussi eu les publications trimestrielles de Swatch et de Burberry. Chez Burberry on a annoncé une baisse des ventes de 22% et sans un redressement rapide, on parle de perte semestrielle à venir. Dans le doute, on a déjà viré le patron et le navire n’a désormais plus de capitaine pour redresser la trajectoire. Chez Swatch c’était pas forcément mieux, puisque les ventes étaient en baisse de 14% et que le net plongeait de 70% parce que les capacité de production n’avaient pas été revues à la baisse malgré l’évidence d’un ralentissement sur l’Asie. Burberry perdait 16% durant la séance et Swatch plongeait de 10%. Bien évidemment, le luxe dans son ensemble se faisait défoncer. Kering était le plus mal en point en France avec un recul de 5%, puis LVMH et Hermès suivaient derrière dans une moindre mesure. En Suisse, Richemont qui publie son trimestre ce matin, a perdu 4% durant la séance d’hier. À noter que la semaine prochaine, LVMH publiera le 23, Kering le 24 et Hermès le 25 juillet. On se réjouit.

Dans la foulée du luxe qui était sous pression, les marchés européens étaient dans le marasme le plus total et même les paroles de Jerome Powell hier n’ont pas suffi pour nous remonter le moral. Pourtant le patron de la Banque Centrale Américaine s’est tout de même montré constructif. D’accord, il a refusé de donner une date ou un indice pour que l’on sache quand est-ce qu’il va baisser les taux, mais disons que compte tenu de son discours plutôt encourageant sur le fait que :

1) L’inflation est en train de repartir gentiment à la baisse et qu’il est de plus en plus confiant que le target des 2% sera bientôt atteint
2) Que la FED n’a pas BESOIN de voir l’inflation À 2% pour commencer à baisser les taux
3) Qu’il ne veut pas se mouiller sur les prédictions économiques, mais qu’il pense quand même que le Hard Landing n’est pas le scénario à privilégier
4) Qu’il ne pense pas que l’on se dirige vers une récession
5) Et qu’il va se concentrer sur l’état du marché de l’emploi

Les prévisions de baisse des taux à venir sont encore montées d’un cran et nous sommes dorénavant à 95% de chances de voir baisser les taux en septembre. Il y a quelques irréductibles optimistes qui donnent quand même un 10% de chances pour une baisse des taux à la fin du mois de juillet, mais encore une fois, Powell n’a pas donné d’indices, par contre s’il se base sur l’état du marché de l’emploi, ça devient presque urgent de baisser les taux.

En Asie

Ce matin en Asie, le Japon est revenu au bureau et le Nikkei est en hausse de 0.5% parce que – je cite : « le marché parie sur une baisse des taux imminente aux USA ». J’espère que les Japonais sont au courant du fait que la FED va baisser les taux aux USA et pas aux Japon. Pendant ce temps, le Hang Seng se prend 1.35% dans les dents et la Chine est légèrement dans le rouge. J’en suis arrivé à plaindre les traders chinois. Le marché est tellement déprimant que l’on dirait la Suisse dans les années nonantes et je ne suis pas loin de penser que les mecs doivent se faire des cafés au Prozac pour tenir la journée. Pendant ce temps, il semblerait que les tensions reprennent au Moyen-Orient, où Israël n’a toujours pas chopé les gars du Hamas qui se planquent au Liban avec la bénédiction de l’Iran – bon, en même temps, je ne suis pas certain qu’utiliser le mot bénédiction dans cette histoire est une bonne idée de ma part, mais passons. Pour le moment, les tensions reprennent, ce qui n’est pas surprenant vu qu’ils se haïssent depuis 2’000 ans, ça paraîtrait quand même surprenant qu’ils trouvent la paix entre le café et le dessert. Pourtant le pétrole est toujours relativement faible et se traite à 80.59$. L’or est presque au plus haut de tous les temps et le Bitcoin n’arrête plus de monter depuis que son candidat préféré a presque gagné la présidentielle américaine.

Du côté des nouvelles du jour, on continue de vivre le supplice des interviews de Biden qui essaie de récupérer le terrain perdu comme il peut. Hier il s’est excusé d’avoir utilisé le terme de « cible » pour parler de Trump il y a une semaine. Il s’est trompé sur le sexe du responsable des services secrets, mais pour ça on ne peut pas lui en vouloir, puisque pour certains, ça change tous les trimestres. En France on continue à fond dans le Muppet Show électoral – heureusement que les marchés ne s’en occupent plus, mais il faut quand même souligner que les tocards de gauche qui se sont « soi-disant » alliés pour faire BARRAGE au RN en expliquant à la France qu’ils étaient tous des frères et qu’ils étaient tous d’accord entre eux, sont en train de prouver qu’ils sont totalement ridicules et incapables de se mettre d’accord pour trouver un premier ministre à présenter. Le parti des excités insoumis dirigé par le petit-fils de Staline a carrément suspendu les négociations faisant encore monter d’un cran le RIDICULE de la situation et prouvant encore une fois qu’ils ont tout simplement menti aux Français ; ils sont incapables de s’entendre. Même entre gauchistes, vu qu’ils veulent tous être Premier Ministre…

Pour le reste

Il faut aussi noter qu’hier il y avait des résultats dans le monde merveilleux de la finance, BalckRock a publié des chiffres corrects mais pas euphorisants – les entrées de nouveaux fonds étant en-dessous des attentes. Chez Goldman Sachs c’était globalement mieux que les attentes avec une explosion au niveau des commissions de la banque d’investissement. BlackRock était en baisse de 0.5% et Goldman en hausse de 2.57%. Pour les perspectives de baisse des taux, on retiendra que le stratège de Goldman Sachs, justement, estime qu’au vu de la situation, la FED devrait même baisser les taux plus tôt que septembre. Et, son discours à peine terminé, il y avait Jim Bianco qui parlait pour dire que selon lui, l’économie allait rebondir au second semestre et qu’il serait plus « sain » de ne pas DU TOUT baisser les taux en 2024. Pourtant, j’ai regardé, ils ont fait presque les mêmes études. Et puis, petit entrefilet dans la presse américaine ; on commence à craindre des problèmes d’approvisionnement en électricité parce que la puissance demandée par les nouveaux services offerts par l’intelligence artificielle, commence à pomper un peu trop fort sur le réseau américain. Entre ça et la crypto, va bientôt falloir choisir entre charger la Tesla ou faire faire son travail de diplôme par Chat GPT.

Côté chiffres du jour, nous aurons le ZEW en Allemagne et en Europe et puis, aux States, nous aurons les ventes de détail. Pour ce qui est des chiffres du trimestre, il y aura donc Richemont, Bank of America, Morgan Stanley, Charles Schwab, PNC, State Street, Interactive Brokers et JB Hunt. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.18%.

Il me reste à vous souhaiter une très belle journée, pour ceux qui ne sont pas en vacances, ce soir il y aura Webinaire en direct de chez Swissquote avec Marco Rastaldi et moi-même. Pour ceux qui ne sont pas inscrits, c’est gratuit et c’est sur le lien ci-dessous. Pour ce qui est du sujet du Webinaire, nous allons poursuivre notre suivi du portefeuille modèle mis en place il y a quelques mois et répondre à toutes vos questions. C’est de 18h à 19h.

Inscription Webinaire 

Et puisque nous en sommes au chapitre des annonces, je ne serai pas avec vous demain pour cause d’interview à Paris. De retour jeudi pour boucler la semaine ensemble ! Très belle journée à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Invest for the long haul. Don’t get too greedy and don’t get too scared.” Shelby M.C. Davis