Les marchés européens à l'exception de Londres finissent la journée à la hausse alors qu'aux Etats-Unis, le secteur de la technologie plombe le Nasdaq. Les opérateurs boursiers attendent des résultats d'entreprises mais aussi les commentaires de la Fed. Après la clôture, les résultats de Microsoft ont fait quelques vagues dans le secteur de la technologie américaine.

En Europe, la Bourse de Paris a avancé de 0,42%, Francfort de 0,49% et Milan de 0,79%. Londres a quant à elle cédé 0,22%, les investisseurs britanniques attendant aussi de connaître la trajectoire de la politique monétaire décidée par la Banque d’Angleterre jeudi. En Suisse, le SMI a terminé en hausse de 0,55% et sur les 30 valeurs vedettes, la porteur Roche (-0,2%), Sonova et Alcon (chacun -0,1%) sont les seuls perdants et UBS a fini inchangée.

La Chine a encore frappé

Le géant français des cosmétiques L’Oréal a annoncé une hausse de 5,3% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, inférieure aux prévisions, ce qui devrait encore ébranler les investisseurs déjà inquiets de l’absence de rebond sur l’important marché chinois. La société a fait état d’une croissance négative dans la région de l’Asie du Nord, affectée par la faible confiance des consommateurs en Chine, par rapport à la forte augmentation de la demande à la même époque l’année précédente.

La tech pèse sur le marché US

Le Nasdaq a chuté de 1,3% terminant la session à son niveau de clôture le plus bas depuis plus d’un mois. La chute brutale du Nasdaq s’est produite alors que les valeurs technologiques étaient sous pression au fur et à mesure que la journée avançait, avec la coqueluche de l’IA et leader du secteur, Nvidia, qui a plongé de 7% pour atteindre son niveau le plus bas en deux mois. Microsoft et Advanced Micro Device ont également évolué à la baisse avant la publication de leurs résultats trimestriels après la clôture de la journée. Les actions de Lattice Semiconductor ont chuté de 9,4% après que le fabricant de puces a annoncé des résultats inférieurs aux attentes pour le deuxième trimestre et des prévisions de revenus décevantes pour le troisième trimestre. Par contre, le secteur des compagnies aériennes a bénéficié des bons résultats de JetBleu et les actions ont grimpé de 12,3%. L’indice NYSE Arca Airline a progressé de 2,8%.

Dans les autres marchés on attend une baisse généralisée des taux sauf au Japon

Le rendement du Bund allemand à deux ans a touché mardi un creux depuis début février à 2,551% après des données économiques de plusieurs pays de la région confirmant un contexte mitigé et incitant les investisseurs à accroître légèrement leurs paris sur une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Le taux du dix allemand a fini à 2,34% (-2 points de base) et celui à deux ans, à 2,552% (-4 pdb).

Aux Etats-Unis, les rendements des bons du Trésor américain à dix ans et à deux ans cèdent chacun environ un point de base, à respectivement 4,1666% et 4,3729%, avant de nombreuses données prévues aujourd’hui, dont une importante adjudication.

Dans le domaine des changes, le dollar reprend un peu de couleurs face à l’euro et au yen. Ce dernier s’affaiblit à la veille de la décision de la Banque du Japon (BoJ), alors que la probabilité d’un relèvement de 10 points de base des taux de l’institution est d’un peu plus de 50%.

Les matières premières encore sous pression

Le baril de Brent de la mer du Nord est passé lundi sous les 80 dollars, une première depuis juin, et valait mardi 78,46 dollars (-1,65%). Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, reculait de 1,52% à 74,66 dollars.

Les contrats à terme sur le maïs, le blé et le soja à Chicago ont chuté mardi pour se négocier près de leur plus bas niveau depuis 2020, les données sur les récoltes américaines et les cartes météorologiques renforçant les attentes de récoltes abondantes, tandis que les inquiétudes concernant la demande chinoise planent également sur les marchés des matières premières. Les prix du blé étaient aussi sous pression par l’avancée de la récolte américaine et la faiblesse des prix du blé russe.

Dans le secteur des métaux de base, le cuivre gagne 0,07%, le zinc 0,44% alors que l’aluminium baisse de 0,40% et le plomb de 1,31%. L’or se porte bien et grimpe de 0,86% pour atteindre 2’404 dollars l’once.

Ce matin en Asie la tech américaine est mitigée…

L’action Microsoft perd 6% dans les échanges après la clôture des marchés en raison d’une croissance jugée décevante dans certains segments clés. Alors que les résultats de Microsoft ont entraîné d’autres grandes entreprises technologiques dans leur chute, AMD s’est redressé de plus de 6 % après avoir annoncé un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre supérieur aux estimations du marché, en misant sur une demande soutenue pour ses puces IA. Les actions de Nvidia ont augmenté de 2,6 %. Broadcom, qui vend également des puces liées à l’IA, a gagné 1,4%. Intel et Qualcomm ont chacun progressé de près de 1 %.Mais  Meta Platforms a chuté d’environ 3%, tandis qu’Amazon a perdu 2,8%. Apple, Alphabet et Tesla ont chacun baissé d’environ 0,5%.

Ce matin le Nikkei lâchait 0,82% à 38’209,93 points et l’indice élargi Topix perdait 0,44% à 2’742,43 points. A Hong Kong, l’indice Hang Seng avançait de 1,42% à 17’244,16 points dans la matinée. De son côté, l’indice composite de Shanghai gagnait 1,45% à 2.921,69 points et celui de Shenzhen progressait de 2,42% à 1’597,34 points. Les actions sud-coréennes sont en passe de subir une perte mensuelle, même si l’indice boursier de référence a augmenté mercredi, sous l’impulsion des gains de Samsung Electronics, le géant des puces électroniques ayant signalé une forte demande liée à l’essor de l’intelligence artificielle.

 

Source : Zonebourse, AWP, Reuters