Les baisses de taux stimulent les hypothèques à taux fixe, mais pas encore les prix de l’immobilier.
Différentes évolutions des prix des appartements et des maisons
Selon la dernière mise à jour de l’indice PriceHub, les analystes de MoneyPark constatent différentes évolutions des prix de l’immobilier.
Maisons individuelles en Suisse: Évolutions divergentes des prix au premier semestre 2024
Au premier semestre 2024, des différences marquées se manifestent dans l’évolution des prix des maisons individuelles entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Sur l’ensemble du semestre (T2 2024 vs T4 2023), une baisse des prix des maisons individuelles de 1,3% a été enregistrée en Suisse alémanique et de 4,0% en Suisse romande. Malgré ces baisses à court terme, les deux régions ont connu une croissance sur un an (T2 2024 vs T2 2023): les prix ont augmenté de 2,5% en Suisse alémanique et de 0,6% en Suisse romande.
Prix des appartements: évolutions divergentes en Suisse alémanique et en Suisse romande au premier semestre 2024
Les prix des appartements ont suivi des trajectoires différentes au premier semestre 2024. L’augmentation en Suisse alémanique a été nettement plus prononcée, avec une hausse de 2,3% en comparaison annuelle (T2 2024 vs T2 2023), contre seulement 0,2% en Suisse romande. Comparée à celle des maisons individuelles, la progression des prix des appartements a été globalement plus stable. Sur le semestre (T2 2024 vs T4 2023), les prix des appartements en Suisse alémanique ont augmenté de 0,6%, tandis qu’ils ont baissé de 0,2% en Suisse romande.
Évolution des nouvelles hypothèques et du refinancement dans l’immobilier
Il devient de plus en plus important de comparer
En dépit des deux récentes baisses des taux de la Banque nationale suisse, le revirement des taux d’intérêt depuis 2022 a incité de plus en plus de propriétaires à rechercher la meilleure solution pour la prolongation de leur hypothèque, portant ainsi à près de 60% la part des refinancements dans les activités de MoneyPark. Dans le même temps, la baisse des taux d’intérêt a rendu l’achat à nouveau plus avantageux que la location. L’appétit des nouveaux acheteurs devrait par conséquent avoir tendance à augmenter au second semestre.
Pour consulter l’étude MoneyPark cliquez ici (français, 5 pages, pdf)
Source: MoneyPark