Depuis deux années, l’or est un jeu des banques centrales, émergentes en particulier. En juin, pour le deuxième mois consécutif, la PBoC n’a pas acheté d’or
En 2024, selon un sondage du World Gold, 20 banques centrales vont augmenter leur détention d’or dans leurs réserves étrangères. En juin, on a vu des entrées dans les produits financiers investis en or. Le retour des investisseurs individuels et institutionnels ? Trop tôt pour le dire. A suivre. Cette catégorie d’investisseurs, plus volatile, plus spéculative, attend un message clair de la Fed sur une baisse des Fed Funds. Les traders sont en train d’anticiper une baisse en septembre et en décembre. La géopolitique et le risque de récession entrent également dans l’équation. Nous restons positifs sur l’or avec une configuration technique favorable.
Après avoir touché les $74’700 en mars, le bitcoin a consolidé entre 60’000 et 70’000. La semaine dernière, il a fortement chuté jusqu’à 53’500, une chute hebdomadaire de 16%. En 2024, le bitcoin a progressé de 34%, avec beaucoup de volatilité. Cette tendance reste historiquement normale après un halving, dont le 4ème s’est déroulé le 19 avril. La chute du bitcoin la semaine dernière s’explique par 3 phénomènes : 1. La bourse Mt. Gox, qui avait fait faillite en février 2014, a annoncé dans un communiqué publié le 5 juillet avoir commencé à rembourser certains de ses créanciers. Mt. Gox a précisé que les remboursements aux autres créanciers seront effectués après confirmation de la validité des comptes. Environ $9 milliards seront retournés aux propriétaires. Vendredi dernier, Mt. Gox avait transféré pour $2.7 milliards. 2. Le gouvernement allemand, qui détient pour environ 2,3 milliards de dollars de bitcoins, transfère depuis quelques jours une partie des jetons sur des bourses d’échanges comme Coinbase. 3. On observe des sorties de liquidités sur les ETF Bitcoin. Depuis le 10 juin, les ETF Bitcoin ont enregistré des sorties nettes de $1.06 milliard. Conclusion : 1) c’est un problème technique BTC, 2) les prix pourraient être encore sous pression compte tenu du nombre important de bitcoins qui peut arriver dans le marché, 3) techniquement, la cassure des 57’000 est majeure et le prochain support se situe à 50’000-52’000, sans exclure un crash jusqu’à 40’000, mais 4) d’importantes positions short sont en train d’être constituées, 5) les experts anticipent une reprise des cours, après une période de consolidation, dans une fourchette entre 90’000 et 150’000 d’ici fin 2024-début 2025 et 6) le break-even pour le minage de bitcoins se situe à $46’000.
Les graphiques ci-dessous montrent que le BTC est proche d’un rebond majeur.
La semaine dernière, le prix du cuivre a rebondi de près de 10%, soutenu par un retour surprenant de la demande chinoise. Une demande réelle ou des retards dans la reconstitution des stocks ? Techniquement, le rebond devrait se poursuivre, revenant d’une situation survendue. Comme pour l’or, les traders/hedge funds sont en train d’anticiper la première baisse des taux par la Fed. Le prix du cuivre est en contango, les prix des contrats futures sont plus élevés que les prix spot, signifiant que le marché anticipe des prix plus élevés à moyen terme.
Nous achetons l’or avec une cassure probable des $2’450 grâce à la première baisse des taux par la Fed. On poursuit nos achats graduels de bitcoin avec des niveaux actuels intéressants. Rebond du cuivre. On achète FreeportMcMoran avec un objectif à $60 et Glencore à £5.5.
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40