Quelle journée mythique ! Alors que la France se déchire et devient chaque jour un peu plus pathétique du côté de ses politiciens qui montrent qu’ils n’ont absolument aucune morale et pensent tous individuellement qu’ils feraient des Premiers Ministres ABSOLUMENT MERVEILLEUX, les Américains – eux – étaient coincés entre chiffres de l’inflation et la FED. On sait que le marché adore faire des paris sur l’éventuelle baisse des taux, se gourer et recommencer la minute d’après, mais hier ça a tout simplement été délirant. Je ne sais même pas comment les gars OSENT encore faire des PRÉVISIONS pour changer d’avis 5 heures plus tard. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

L’Audio du 13 juin 2024

Télécharger le podcast

Dans l’ordre

Si l’on reprend l’histoire depuis le début ; hier il y avait deux choses hyper-importante et NON, la conférence de presse de l’égocentrique de l’Élysée n’en était pas une – enfin, pas pour les marchés financiers – tout d’abord nous attendions les chiffres du CPI pour le mois de mai – oui, je sais c’est chiant qu’on parle de ça sans arrêt, mais c’est pas moi qui fait l’actualité ! Donc, à 14h30 il y avait CPI et ensuite, en début de soirée Powell devait nous annoncer qu’il ne ferait rien sur les taux et nous donner des « pistes » pour savoir ce qu’éventuellement peut-être il fera en rentrant de son trek à Jackson Hole cet été. Sachant cela, la communauté des experts en finance étaient tous assis devant leurs écrans, attendant que les chiffres sortent pour pouvoir les passer à la moulinette et en tirer une conclusion dans la minute qui suivait pour ensuite se lever de leurs chaises et crier à tout le monde : BUY, BUY, BUY… ou SELL, SELL, SELL, ça dépendait du chiffre.

En l’occurrence, en ce qui concerne le chiffre du CPI – chiffre qui était attendu à 3.4% – c’était du BUY, BUY, BUY parce que le chiffre est sorti à 3.3%. Démontrant clairement que l’inflation était ENFIN à nouveau en train de baisser. Ce qui est phénoménal, c’est la réaction du marché. On nous dit que la croissance du panier du CPI n’est « que » de 3,3% sur les 12 derniers mois et on est prêt à vendre nos grands-mères pour acheter le marché sous le fallacieux prétexte que « cette fois c’est sûr, LA FED ELLE VA BAISSER LES TAUX !!! »

PAUSE

À cet instant très précis, je voudrais faire une pause et imaginer que nous sommes hier, 14h30 et que dans la folie ambiante de CETTE EXCELLENTE NOUVELLE (presque aussi excellente que le fait que Mélenchon pense sincèrement que les Français ont envie de l’avoir comme Premier Ministre) – donc dans la folie ambiante, il serait bon de commencer par se rappeler que nous sommes faux comme jamais sur les prévisions de baisse des taux depuis 8 mois. HUIT MOIS que l’on prédit des trucs, que l’on pense des trucs, que l’on annonce des trucs et qu’à la fin, on tourne la veste comme si de rien n’était pour recommencer à dire n’importe quoi dans le quart d’heure qui suit.

Il n’y avait donc pas de raison qu’en se basant sur ce chiffre du CPI de mai, nous ayons ENFIN l’information qui nous donnait à COUP SÛR la date de la première baisse des taux de la FED et le nombre de baisses d’ici la fin de l’année. On s’est vautré sur le sujet en décembre, en janvier, en mars, en avril et encore en mai. Pourquoi est-ce que cette fois on aurait tout bon ? Par quel miracle ??? Bon. Ben rassurez-vous, parce que dans le monde de la finance, on est persistant et on ne lâche rien. Même si on s’est gouré 250 fois de suite sur la même chose, on reste persuadé que la prochaine sera la bonne. Et c’est encore arrivé hier après-midi…

Des nouvelles prévisions qui cette fois seront correctes

Donc le CPI est sorti à 3.3% contre 3.4% attendu et immédiatement la réaction a été :

YES !!!! LA FED VA BAISSER LES TAUX EN SEPTEMBRE, cette fois c’est un coup sûr !!!

Ensuite la valse des prévisions a commencé, je ne vais pas toutes vous les faire, mais on a entendu :

– Ils vont commencer à baisser en septembre puis encore deux fois avant la fin de l’année.
– Ils vont baisser les taux en juillet
– Il est possible qu’ils baissent les taux quatre fois cette année
– Ou encore : cette fois c’est sûr, on va avoir un SOFT-LANDING !

Tout ça entre 14h30 et le début de la soirée, moment où Powell allait parler. Il fallait quand même oser la ramener sur cette période. Personnellement, j’aurais fermé ma gueule et j’aurais au moins attendu jeudi matin pour me donner le temps de la réflexion. Mais c’était compter sans l’arrogance de certains qui veulent absolument passer sur CNBC pour dire : « je vous l’avait dit !!! » – tout en sachant que personne n’ira checker leur abominable track-record de ces derniers mois.

La réalité et ce que l’on a envie d’en voir

Bref, après le CHIFFRE EXCEPTIONNEL du CPI d’hier, les intervenants sont tous passés en mode bullish et le marché est monté au plus haut de tous les temps. Comme tous les jours. Ou presque. Pourtant à l’intérieur du chiffre du CPI, la réalité n’est pas vraiment la même. Si l’on prend la liste individuelle des postes du CPI, les assurances auto sont en hausse de 20.3%, les loyers grimpent de 5.3%, les frais d’entretien immobilier en +4.6%, tout comme l’énergie nécessaire pour faire fonctionner son domicile et les prix des restaurants sont en hausse de 4%. La liste est longue et vous la trouverez ci-dessous dans la chronique et vous noterez qu’il y a aussi des choses qui baissent, comme les voitures d’occasion ou la bouffe pour animaux. Mais l’un dans l’autre ça n’est pas l’euphorie – sans compter que c’est quand même le 38ème mois de suite que l’inflation est en hausse de plus de 3% et que l’on continue de mesurer « seulement sur les 12 derniers mois »… Parce c’est quand même plus simple.

Mais peu importe le marché a adoré et pendant quelques instants, on s’est dit que la baisse des taux n’avait jamais été si proche. Et puis la FED a parlé et ceux qui s’étaient précipité pour faire des prévisions se sont immédiatement tapé la tête contre le mur en disant qu’ils auraient peut-être mieux fait de fermer leur gueule avant de tout miser sur le noir et de lancer la roulette, tout en jouant au craps avec l’autre main…

Voici ce que la FED a dit :

1. L’inflation a considérablement diminué mais reste trop élevée

2. La Fed réaffirme son objectif d’inflation à long terme de 2 %.

3. Le rythme soutenu de l’immigration a stimulé la participation au marché du travail

4. La Fed affirme que le taux de chômage reste faible

5. Les perspectives économiques sont incertaines et la Fed est attentive aux risques

6. La Fed a besoin d’une plus grande confiance dans le fait que l’inflation se dirige vers les 2 %.

7. Ah oui, la FED conserve ses taux inchangés et modifie ses prévisions pour UNE BAISSE en 2024, contre TROIS attendues il y a 2 mois.

8. Mais, bonne nouvelle, en 2025 ils baisseront quatre fois les taux au lieu de trois. Bon, en même temps, ils se sont également allégrement gourés cette année, il n’y a pas de raison qu’ils soient juste l’an prochain.

9. La Fed a également légèrement relevé ses prévisions d’inflation cette année, signe supplémentaire que les taux élevés pourraient durer encore un peu.

Pour faire simple, la FED vole à vue et n’a aucune idée de quoi l’avenir sera fait, mais une chose est sûre, c’est qu’ils ne veulent pas baisser les taux précipitamment au risque de tout foutre par terre. Pas vraiment ce que Wall Street avait prévu quelques heures avant. En résumé, l’inflation était plus faible, mais la FED reste hyper-prudente et ne semble pas être aussi convaincue que les experts en finance que « tout va bien se passer d’ici la fin de l’année ». Mais globalement, on s’en fout parce que de toutes façons, le marché a fini au plus haut de tous les temps, Apple, Microsoft et Nvidia se tirent la bourre pour savoir qui sera à 4’000 milliards de capitalisation boursière en premier. Donc si vous vous êtes posé la question, ne vous faites pas d’illusions : TOUT VA BIEN. TOUT VA TELLEMENT BIEN qu’il n’y a vraiment aucune raison de s’inquiéter. À partir d’aujourd’hui on va se tirer la bourre pour savoir si la FED va baisser les taux en septembre, histoire de donner un coup de pouce au grabataire de la Maison Blanche pour sa campagne, ou est-ce qu’ils vont serrer les fesses en attendant d’y voir vraiment plus clair. Cet été va être passionnant. Comme la journée d’hier.

En Asie on n’est pas convaincu

Ce matin les marchés asiatiques sont partagés entre légère baisse et faible hausse. Le Japon baisse de 0.11%, Hong Kong avance de 0.54% et la Chine baisse de 0.3%. Mais par contre, même si l’enthousiasme n’est pas partagé en Asie, Powell a tout de même glissé un mot dans son discours, un mot qui laisse entendre que la FED sera là pour nous soutenir quoi qu’il arrive. Le FAMEUX PUT de la FED est à nouveau dans nos cœurs, puisque Powell a déclaré qu’il était prêt à baisser les taux dès que l’inflation aura définitivement craqué et le plus tôt sera le mieux. Ça laisse de l’espoir et ça démontre surtout qu’il y a une chose que la FED ne veut pas voir ; c’est une correction boursière massive. Je serais tenté de dire « une correction boursière massive JUSTE AVANT LES ÉLECTIONS », mais j’ai peur que l’on pense que je sous-entends que Biden n’est qu’un gros manipulateur.

Pour le reste, le pétrole est à 78.31$, l’or est à 2329$ et le Bitcoin est encore loin des 100’000$. Mis à part toutes ces fabuleuses nouvelles macro-économiques qui nous démontrent que tout va bien et que l’on vit dans un monde merveilleux, il y a Broadcom qui a publié des chiffres fabuleux hier et qui ont – en plus – annoncé un split par 10 de leurs actions. Le titre prenait 12% after close et on espère que ça sera pareil pour Tesla aujourd’hui. Oui, parce que chez Tesla on va voter pour savoir si Musk va avoir son package bonus de 56 milliards ou pas. Les experts pensent que ça va passer parce que sinon ça serait contre-productif pour les investisseurs qui se tireraient une balle dans le pied, mais on en saura plus ce soir. Et puis, toujours au sujet de Tesla, il y a Madame Katie Wood qui a publié son « nouvel » objectif sur Tesla et ça devient délirant. La Fund Manager propose trois scénarios pour 2029. Le scénario bullish, le bearish et le super-bullish. Le tout basé sur le fait que Tesla va inonder le monde avec ses robotaxis qu’on nous promet depuis 5 ans. Les objectifs sur Tesla sont les suivants :

– Dans le pire des cas, ça vaudra 2’000$
– Dans le cas où ça va bien, ça vaudra 2’900$
– Et si ça va très bien, ça sera 3’100$.

Voilà, voilà. Tout ça pour des voitures électriques intelligentes. Je ne sais pas ce qu’elle fume, mais je veux bien le nom de son fournisseur. Entre le Bitcoin qui va à 1.5 million en 2030 et Tesla qui va à 3’000, si elle a raison, il y a de quoi se préparer une retraite de malade et commander le yacht de 50 mètres pour dans 5 ans. Le temps qu’ils le construisent.

Autres nouvelles

Dans le reste des news, on va retenir que FedEx va licencier 2’000 employés en Europe afin d’économiser 175 millions. Rappelons que quand FedEx va bien et qu’ils ne licencient pas et qu’ils n’économisent pas, c’est un indicateur économique positif. Je vous laisse en tirer les conclusions. Et puis ailleurs on notera encore que GameStop a réussi à lever du fric en vendant ses propres actions. Dorénavant, la boîte est assise sur 4 milliards de cash et si elle les place en bons du trésor à 10 ans, les intérêts lui rapporteront plus que son propre business. Roaring Kitty est toujours engagé jusqu’aux yeux et Citron Research a annoncé avoir couvert son short. La semaine qui reste avant l’échéance du 21 avril promet d’être spectaculaire.

Pour ce qui est des chiffres de la journée, il faudra regarder le CPI espagnol, la production industrielle en Europe, le PPI américain et les Jobless Claims. Le PPI sera sûrement un point important de la journée, mais quoi qu’il en soit, ça devrait monter à la fin. Tout est bon pour justifier la hausse. Un PPI qui se montre 0.1% plus faible et des Jobless Claims qui sont plus fort que les attentes et la route pour un nouveau record sera toute tracée ! Ah oui, si jamais il y a plusieurs navires russes et un sous-marin nucléaire qui sont arrivés à Cuba. Ils viennent faire des manœuvres dans la région. Je dis ça, je ne dis rien. Je sais bien que tout le monde s’en fout parce que l’intelligence artificielle, c’est quand même cool. D’ailleurs, à propos d’IA et de technologie, il faut quand même noter que la capitalisation boursière d’Apple est de 3’270 milliards, celle de Microsoft est de 3’280 milliards et celle de Nvidia est de 3’080 milliards. Séparément, chacune de ces sociétés vaut plus que le CAC40 dans sa totalité et si vous les mettez ensemble, elles sont plus grosses que le CAC, le DAX et le Nikkei réunis… Mais que l’on se rassure, il n’y a aucune concentration.

Les futures sont en hausse de 0.23% et ça serait dommage de ne pas enchaîner les séances de hausse avant le week-end ! J’en profite pour remercier tous les gens qui étaient là hier au Swissquote Trading Day à Lausanne et ceux qui était en streaming… Comme d’habitude, ça a été génial et je me réjouis de vous rencontrer à nouveau l’an prochain. Toutes les conférences seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube « Swissquote en Français ». Belle journée à tous et à demain pour de nouvelles aventures !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

« Qu’est-ce que vous faites dans ma chambre ? »

Joe Biden