Quels sont les arguments en faveur et contre une nouvelle baisse des taux d’intérêt?
La tendance latérale des rendements des emprunts d’État suisses et des intérêts hypothécaires, qui dure depuis mars, s’est poursuivie en mai. Les marchés obligataires continuent de s’attendre à ce que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse son taux directeur à 1% au cours des 12 prochains mois.
La BNS tiendra sa prochaine réunion d’examen de la situation économique et monétaire le 20 juin. Alors qu’aux États-Unis, la conjoncture est meilleure que prévu et que les premières baisses de taux ne devraient donc intervenir qu’au second semestre, la Banque centrale européenne a déjà indiqué vouloir abaisser ses taux directeurs en juin, ce qui rend également probable une nouvelle baisse des taux de la BNS.
Avec 1,2% cette année et 1% l’année prochaine, l’inflation suisse devrait se situer nettement dans la marge de fluctuation de la BNS. Dans ce contexte, le taux directeur actuel de 1,5% est un peu trop élevé, ce qui plaide également pour une baisse des taux.
Pour ces raisons, les experts d’UBS, tout comme les marchés obligataires, que la BNS diminuera ses taux directeurs à 1,25% en juin. Une nouvelle baisse des taux devrait suivre en septembre. Comme le marché obligataire tient déjà compte de la baisse probable des taux d’intérêt dans ses cours, les taux d’intérêt suisses à plus long terme devraient continuer à évoluer latéralement au cours des prochains trimestres. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient en revanche profiter des nouvelles baisses de taux de la Banque nationale au cours des prochains trimestres.
Le taux d’intérêt de référence hypothécaire pertinent pour les loyers devrait rester à son niveau actuel de 1,75% au cours des 12 prochains mois. En effet, le taux d’intérêt moyen sous-jacent devrait rester stable malgré la baisse du taux directeur en mars et les autres baisses attendues.
Source : UBS au 23.05.2024