Ce jeudi 6 juin 2024, nous avons vécu une journée relative tranquille et sereine. Les intervenants se sont surtout concentrés sur les choses que l’on attendait et comme ce qu’on attend, c’est surtout les chiffres de l’emploi de tout à l’heure, il ne s’est pas passé grand-chose. La BCE a fait ce qu’on attendait d’elle, ce qui permettait aux indices européens de terminer légèrement dans le vert et de se sentir « soulagés » - bien que l’on peut tout de même se demander ce que 0.25% de baisse sur les taux vont bien pouvoir changer à nos vies.

L’Audio du 7 juin 2024

Télécharger le podcast

Lagarde n’est plus main dans la main avec Powell

Si l’on prend les choses dans l’ordre ; la BCE était clairement LE GROS évènement de la veille. Pourtant, il était bien clair que l’on n’allait pas apprendre grand-chose, si ce n’est que cette première baisse des taux européenne ne garantit pas qu’il y en aura d’autres dans les mois à venir, tellement la vision du futur est brumeuse. Nous avons donc eu EXACTEMENT ce que nous avions attendu : Madame Lagarde a baissé les taux et a déclaré que la décision avait été prise à l’unanimité, moins une voix.

Vous noterez la phrase mythique : tout le monde était d’accord de baisser les taux, sauf un… Alors, bon c’est pas le problème qu’un des gars de la BCE n’était pas d’accord, ce qui me fait mourir de rire, c’est qu’histoire de montrer son unité on nous sort le terme de l’unanimité moins une voix, ce qui n’est plus l’unanimité, puisqu’il manque une voix. Mais passons, la BCE a baissé les taux et a annoncé que, pour la suite, ça n’était pas très clair et qu’ils allaient continuer d’avancer à tâtons. Super. Quoi qu’il en soit, c’est la première baisse depuis 5 ans et ces 0.25% sont censés soutenir l’économie, les marchés et les performances boursières de ces 8 derniers mois, pendant que l’inflation repartait à la hausse en Europe le mois dernier. Ce qui n’est pas grave, parce que nous savons tous que les gens de la BCE sont ultra-compétents et que l’on comprendra sûrement plus tard. Ou pas. Toujours est-il que la baisse des taux fait du bien aux bourses européennes qui respirent un peu mieux en altitude, surtout à deux jours des élections européennes. Ça aurait été ballot de gâcher la fête…

La pause

Peu importe la baisse des taux en Europe, aux USA le marché était en mode « attente » en attendant les chiffres de l’emploi de ce vendredi. Hier les Jobless Claims sont sortis à 229’000 nouvelles demandes d’indemnités chômage pour la semaine et les experts tablaient sur 220’000. Ce qui revient à dire que l’emploi reste sous pression – un peu à l’image des JOLTS et des chiffres ADP qui ont été publiés un peu plus tôt cette semaine. La confirmation de l’emploi qui ralenti semble se préciser et si les NFP pointent leur nez en-dessous des 175’000, on pourra faire péter le champagne en partant du principe qu’une des conditions pré-requise par la FED pour baisser les taux en septembre, aura été atteinte.

Après, loin de moi l’idée de dire du mal, mais au vu du nombre de fois où l’on s’est gouré « big time » sur les NFP’s et du nombre de fois que les autorités ont encore modifié massivement les données qui étaient incomplètes, j’aurais tout de même tendance à dire que les chiffres de cette après-midi sont à peu près crédibles comme Nicolas Sarkozy quand il dit qu’il est innocent. Néanmoins, peu importe mon avis et qu’il soit avisé ou pas, si les chiffres de 14h30 sont compris entre 125’000 et 175’000, ça sera la fête au village. En revanche, si on est sous les 125’000, le narratif pourrait changer et le mot récession pourrait faire son entrée. Mais on en reparlera lundi si nécessaire. Quoi qu’il en soit, hier le marché était en pause et on a pas mal causé sur la taille des Magnificent Seven et sur la taille des trois plus grosses boîtes du monde. D’aucun commencent à se demander si cette ultra-concentration n’est pas un danger pour les marchés et on sentait un vent de méfiance planer sur Nvidia qui terminait (ENFIN) en baisse de 1.2%.

Le calcul du jour

D’ailleurs, à propos de Nvidia, je suis tombé sur un calcul assez intéressant. Un calcul qui remet en perspective la comparaison entre la magie de l’intelligence artificielle et un vendeur de smartphones.

– Apple, a un chiffre d’affaires annuel de 380 milliards de dollars et un EBITDA (l’EBITDA correspond au bénéfice effectué par une société avant soustraction des impôts, des taxes et tutti quanti), Apple a donc un EBITDA annuel de 125 milliards de dollars. Et on connaît sa capitalisation qui est de 3’000 milliards de dollars.

– Nvidia, quant à elle, a un chiffre d’affaires annuel de 80 milliards de dollars et un EBITDA de 50 milliards pour la même capitalisation de 3 000 milliards de dollars.

– Traduction ; Nvidia et Apple ont la même capitalisation boursière, mais Apple a 5 FOIS plus de revenus et un EBITDA environ 2,5 fois supérieur à celui de Nvidia.

– Conclusion : je sais bien que Nvidia a une croissance de folie et que l’IA est un coup sûr, mais là tout de suite, soit Apple est pas cher, soit Nvidia est trop cher. Réponse ces prochains mois, si l’on revient sur Terre.

Roaring Kitty

Et puis, on ne peut pas conclure cette chronique sans revenir sur le délire absolu que nous sommes en train de vivre sur GameStop. Depuis quelques jours, Roaring Kitty avait annoncé qu’il avait des positions monstrueuses sur GameStop et le titre est en folie. Sauf que depuis hier soir, c’est pire. Le héros des retail traders a annoncé qu’il allait faire son premier « Stream » sur YouTube. Le premier en trois ans. Sur l’annonce, le titre a pris 50% durant la séance d’hier et comme ça n’était pas suffisant, after close, il en gagnait encore 30 de plus. Actuellement si le marché US ouvrait maintenant, GameStop vaudrait 60$.

Rappelons que Kitty détient un wagon de calls strike 20 échéance juin, plus une montagne d’actions. En gros, si GameStop va à 70$ aujourd’hui, Roaring Kitty sera officiellement milliardaire. Nous sommes donc en plein délire paranormal, les shorts sont en train de se faire massacrer et certains experts s’attendent à voir le titre monter de plus de 200% sur la séance d’aujourd’hui. Nous verrons bien ce qu’il en est tout à l’heure, mais l’approche du Live de Roaring Kitty qui aura lieu à 18h00, heure de Verbier, pourrait faire totalement disjoncter l’histoire – y compris la valorisation des options qui atteignent des volatilités de 370% – nous sommes en plein délire, mais en même temps nous sommes témoins d’un truc totalement historique. Un type surgit de nulle part est en train de mettre à genoux Wall Street qui ne sait plus comment se comporter face à ce genre d’évènement.

Pour le reste

Ce matin les marchés asiatiques sont dans le rouge. Tokyo abandonne 0.08%, Hong Kong recule de 0.44% et la Chine est en baisse de 0.23%. On sent que personne n’a envie de prendre le moindre risque avec les chiffres de l’emploi. À priori, si le plan se déroule comme prévu et que les chiffres sont dans le « sweet spot » – les marchés devraient légèrement monter et terminer au plus haut de tous les temps, mais dans le cas contraire – si l’on devait réécrire ENCORE UNE fois le scénario de la baisse des taux, ça pourrait piquer un peu, même si je peine à imaginer un vrai sell-off ce soir.

Le pétrole est à 75.73$, ça repart à la hausse. L’or est à 2’399$ et le Bitcoin est à 71’200$. Pour le reste, tout le monde attend les chiffres – bien sûr – mais entre deux on notera aussi que l’on commence à se poser des questions sur l’état de santé de Joe Biden qui ne s’est pas du montré sous son meilleur jour lors des célébrations du débarquement – quittant même la scène précipitamment. Aux USA, on commence à se demander si c’est bien raisonnable de le laisser se représenter comme Président, n’hésitant pas à dire que c’est une honte nationale que de le laisser continuer dans cet état.

Les chiffres

Autrement, on notera que les Chinois ont annoncé des exportations plus fortes que prévues ce matin, que Nio a foiré son trimestre et que les voitures électriques sont toujours à la peine, que les prix de l’immobilier aux USA sont en hausse de 47% depuis 2020 et que ça va sûrement bien se terminer et que tout le monde parle de Lagarde qui n’a pas voulu donner d’indications sur la suite du programme pour les taux européens. Pour faire simple, ce matin on attend des chiffres économiques importants et comme d’habitude, on pense que ça va nous changer la vie et ça ne le fera pas.

Mais ce soir c’est le week-end et tout le monde va s’exciter sur le Live Stream de Roaring Kitty, c’est à peu près à cela que nous en sommes réduits. Pour l’instant, les futures sont en hausse de 0.10% et tout devrait bien se passer, maintenant que la BCE a montré la voie.

Passez un excellent week-end et on reparlera de tout ça lundi matin !

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Most people are too fretful; they worry too much. Success means being very patient, but aggressive when it’s time.” Charlie Munger