Les actions des secteurs de l'exploitation minière et de l'énergie, qui ont enregistré de bons résultats, devraient continuer à progresser, car le contexte favorable aux prix des matières premières et à la demande devrait soutenir les bénéfices.

Par Farah Elbahrawy, Bloomberg markets live reporter and strategist

 

Les actions des secteurs des ressources de base et de l’énergie ont surpassé l’indice de référence au cours des trois derniers mois, malgré la chute des prix du brut en mai. Les stratèges sont de plus en plus positifs, les rémunérations des actionnaires et la forte décote par rapport au marché plaidant en faveur du secteur.

2024.06.06.Commodity stocks

Mislav Matejka, de JPMorgan, a déclaré que les bénéfices par action des sociétés minières seront soutenus par les gains des prix des matières premières industrielles au cours du second semestre de l’année. Il apprécie également le secteur de l’énergie «qui offre une forte génération de flux de trésorerie, un rendement du dividende attrayant et une couverture géopolitique».

Les analystes s’attendent à ce que les secteurs européens de l’énergie et des matériaux progressent en 2025, selon des données compilées par Bloomberg Intelligence.

2024.06.06.Mining stocks

Les analystes de Morgan Stanley, sous la direction de Martijn Rats, conservent un point de vue attrayant sur le secteur, car les perspectives structurelles pour les entreprises du secteur de l’énergie au cours des prochaines années «restent bonnes». Ils s’attendent à ce que les prix du pétrole augmentent cet été, la demande saisonnière créant un déficit dans les stocks de brut.

Les arguments en faveur des actions du secteur de l’énergie sont également étayés par les versements massifs effectués par les actionnaires. Des sociétés telles que Shell et BP ont doublé leurs rachats d’actions pour en faire une priorité lors de la saison des résultats. Les entreprises européennes devraient reverser plus de 600 milliards d’euros (652 milliards de dollars) à leurs actionnaires cette année, un record pour la décennie, et les entreprises du secteur de l’énergie devraient être l’un des plus gros contributeurs. Les investisseurs surveillent également une vague de fusions et d’acquisitions dans le secteur.

Une autre équipe d’analystes de Morgan Stanley, dont Alain Gabriel, est également positive à l’égard des actions du secteur des métaux et des mines en Europe, affirmant que les mineurs se négocient à une forte décote par rapport au marché par rapport à l’histoire. «Un environnement de demande stable et une attention continue sur le stress de l’offre continuent à soutenir un environnement solide pour les prix des matières premières», ont-ils déclaré.

2024.06.06.Metals and Mining

Les stratèges de la Société Générale, dont Manish Kabra, ont déclaré que les actions plutôt que les métaux constituent désormais un moyen plus attrayant de profiter de l’envolée des prix des matières premières. «La hausse actuelle des prix des métaux suggère une inflexion de la dynamique des bénéfices par action dans le secteur minier», a-t-il déclaré, ajoutant que son équipe préférait les minières aux valeurs énergétiques.

Le redressement de la Chine est un autre facteur que les investisseurs surveillent de près, des signaux contradictoires étant apparus ces derniers jours. Les données officielles ont montré que l’activité manufacturière du pays s’est contractée de manière inattendue en mai, un signe d’avertissement de la part du secteur de l’économie sur lequel Pékin compte le plus pour stimuler la croissance. Un autre sondage a montré que l’activité manufacturière avait augmenté.

L’un des principaux risques pour les actions du secteur des matières premières «est le manque de dynamisme de l’activité industrielle en Chine et du secteur immobilier», a déclaré Susana Cruz, stratège chez Liberum. «Ceci, ajouté au ralentissement de l’économie américaine, réduit les perspectives de croissance du secteur, bien que l’amélioration de la dynamique en Europe puisse soutenir la demande au cours du second semestre de l’année».

 

Source : ZeroHedge, Bloomberg